Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 mai 2017

Et si tu n'existais pas, de Claire Gallois

et si tu n'existai pas

Claire Gallois est née en 1937 et a été élevée, de l'âge de deux mois à l'âge de six ans, par une nounou surnommée Yaya, dans la Creuse. Elle était heureuse, épanouie. Sans prévenir, sa mère est venue la chercher pour la ramener à Paris auprès de sa famille bourgeoise et vichiste qui compte un père, deux grandes soeurs et un petit frère. Pourquoi l'a t-on éloigné pendant si longtemps ? Qu'est devenu Yaya qui l'a élevé ? Claire cherche à s'échapper de cette famille conventionnelle et de cette mère qui ne l'aime pas en partant en pension, et se promet de retrouver Yaya.

Un livre qui a su me toucher. Imaginer une enfant de six ans, qui a été élevée et entourée d'amour et qui se retrouve du jour au lendemain arrachée à son éducatrice pour se retrouver dans un lieu froid et sans affection m'a ému. 

On ressent bien les questionnements de l'auteure et cette froideur que l'on peut peut-être reprocher au roman mais qui est comme une barrière qu'elle s'est créée pour se protéger. 

En plus de cette quête de sa nounou, un autre mystère plane sur cette famille, et du coup on est aussi dans une sorte de thriller psychologique qui donne envie de tourner les pages.

Une bonne lecture.

Stock - 01/2017 - 144 p. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je ne connaissais pas! C'est normal d'avoir la chanson de Joe Dassin en tête maintenant ? ;))
Répondre
G
Tu sais te faire très tentante ! Je note !
Répondre
G
@ Manika : ;-)
Répondre
M
144 pages ? performance pour cette quête.
Répondre
A
Un peu thriller psychologique ? Alors je le note.
Répondre
S
Je l'avais en tête après un billet élogieux et je l'ai trouvé en bouquinerie Chouette !
Répondre
K
Tiens, tiens, au départ ça ne me disait rien, mais, pourquoi pas?
Répondre
Publicité