Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 septembre 2017

La vierge en bleu, de Tracy Chevalier

Un livre qui était sur ma PAL depuis bien longtemps et qui n'attendait que des vacances pour être lu.

PAL

la vierge en blei

Nous sommes à deux époques différentes :

- l'une se situe dans les Cévennes et la Suisse à la fin du XVIème siècle . La famille Tournier, protestante, est poursuivie par les catholiques. Leur foi est profonde mais les croyances surnaturelles ont encore la vie dure.

- l'autre se situe de nos jours. Ella est américaine et à suivi son mari en France, dans un petit village proche de Toulouse. Désoeuvrée, ayant du mal à s'intégrer, elle va effectuer des recherches sur ses ancêtres français.

J'aime beaucoup cette auteure et je m'attendais à passer un bon moment de lecture, mais je me suis retrouvée engluée. Je n'avançais pas... j'ai trouvé que c'était assez superficiel. Peut être par le fait de passer de l'une à l'autre histoire ? Ou alors c'est parce que je n'ai pas aimé le caractère d'Ella, ses tergiversations, ses atermoiements. Autant j'ai apprécié tout ce qui se passait au XVIème siècle, autant les parties sur les recherches de cette jeune femme et ses amours contrariés m'ont ennuyé. Et puis j'ai été aussi gênée par les nombreuses fautes : phrases mal traduites, erreur dans le nom des personnages ...

Bref, je suis passée à côté, ce qui n'a pas été le cas d'Antigone qui a beaucoup aimé.

Objectif PAL de septembre !

Commentaires
E
Je garde un bon souvenir de celui-ci et c'est une auteur que j'aime beaucoup mais j'ai un peu peur depuis que je me suis moi aussi engluée dans le dernier que j'ai lu (ou plutôt abandonné) : L'innocence.
Répondre
A
Ah ben oui alors j'avais beaucoup aimé !! Mais si tu n'as pas apprécié le caractère d'Ella je comprends... ;)
Répondre
B
Ah ! mais je ne l'ai pas lu, celui-là ! Merci. Je vais le lire car j'aime beaucoup cette auteure.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
souvent déçue par cette auteure , je ne vais pas essayer celui-ci
Répondre
G
@ Sylire : pas son meilleur selon moi, mais Antigone a beaucoup aimé
Répondre
S
J'aime beaucoup cette auteure mais bon, je vais oublier celui-ci, alors...
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu cette auteure ... je crois qu'elle m'impressionne !
Répondre
N
J'aime beaucoup cette auteure également mais effectivement celui-ci ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire...
Répondre
J
Dommage de passer à coté quand c'est un auteur que l'on apprécie beaucoup mais ça arrive malheureusement.
Répondre
A
Voyons le côté positif : ton objectif PAL de septembre a débuté.
Répondre