Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 février 2018

Atelier d'écriture n°294 - Communion

steinbeck

 Elle ouvrit le placard et vit la pile de livres qu'elle allait bientôt leur distribuer. Et elle entendait déjà leurs remarques :

« Mais madame, y'a trop de pages »

« Et il va falloir TOUT lire ? »

« Et genre, on peut même pas prononcer le nom de l'auteur ! »

« C'est quoi ce truc ? »

« Elle est moche l'image »

« Sérieux, c'est quoi ce titre ? »

« C'est hyper vieux! »

 

Elle les regarderait, calmement, tranquillement, un à un, attendant le silence. Alors, elle ouvrirait le livre et commencerait à lire. Elle décrirait doucement la Salinas qui « descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte ». Elle changerait de timbres lors des dialogues, penserait à respirer, à faire des pauses et à envoyer toute son énergie comme elle l'avait appris lors de sa formation sur la lecture à voix haute. Oui, elle se voyait déjà devant tous ces lycéens, les têtes dans leurs mains, les corps affalés, les yeux fermés, écoutant sa voix et à travers elle le message de l'auteur.

Elle avait hâte.

Un texte rédigé pour l’atelier d’écriture de Leiloona… une photo, quelques mots

Commentaires
C
♥♥♥ !
Répondre
L
C'est vrai que cette pile de livres ça nous renvoie à nos cours de français et aux chefs-d'oeuvre qu'il a fallu décortiquer...
Répondre
L
J'aimerais être une élève, ou me glisser dans un petit trou de souris, et écouter attentivement cette lecture offerte, passionnante, vivante.
Répondre
V
Du temps où j'étais instit, j'adorais le moment de la lecture offerte. Les enfants aussi, je crois.
Répondre
D
Bonjour Gambadou, ton texte a un air de nostalgie. Je ne me rappelle pas que mes profs de français faisaient de la lecture à haute voix, sauf peut-être pour les Fleurs du mal de Baudelaire. Bonne journée.
Répondre
L
Yeap, hâte ou pas parfois ! Ah ah ... <br /> <br /> <br /> <br /> On s'y croirait en tout cas ! ;)
Répondre
J
Une belle description de l'ambiance d'une classe...Faut il l'aimer ce métier de prof pour avoir envie de transmettre à des élèves si peu motivés...
Répondre
A
Je t'imagine très bien le faire ! ;) Et on sent très bien l'envie de communiquer sa passion du texte que peuvent avoir les professeurs (enfin j'imagine)... et que cette passion atteigne enfin les jeunes cerveaux pas toujours réceptifs.
Répondre
A
C'est vrai que nos textes se ressemblent 😊.
Répondre
E
Une jolie évocation de l'atmosphère d'une classe :)
Répondre