Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
1 juillet 2018

Les Rêveurs, de Isabelle Carré

les rêveurs

Ce livre tourne dans mon groupe de lecture avec des avis mitigés, ce qui ne me donnait pas trop envie de l'emprunter. Mais une bonne critique de Sylire m'a fait changer d'avis.

Isabelle Carré revient sur sa famille. Tout d'abord l'enfance de sa mère qui s'est retrouvée enceinte très jeune d'un homme qui n'était pas prêt à être père et ne souhaitait pas reconnaître l'enfant. Ce désarroi va bien sûr énormément compter dans la construction de sa mère. Son père aussi porte des fêlures qui vont se révéler au fil des ans. 

 En lisant ce livre, j'ai essayé de mettre de côté l'actrice qui l'a écrit, pour éviter le côté voyeurisme qui me gêne et ne garder que l'histoire d'une famille pas tout à fait comme les autres.

Il y a de la dérision et de la gravité, de la légèreté et de la douleur, de la tendresse et de l'amour. Toute une fragilité que l'on retrouve dans l'écriture. Un livre qui ne me restera pas forcément en mémoire, mais un bon moment de lecture.

Extrait : "J'ai préféré l'imaginer comme je l'ai fait tout au long de ce récit, comme nous le faisons sans cesse avec nos souvenirs, nous accrochant à eux, à quelques faits concrets, solides, incontestables, pour combler ensuite les trous, des pans entiers de notre histoire, les chapitres qui se sont effacés, ceux que nous avons pris soin d'enfouir, et les féconder de notre imaginaire. Je n'ai questionné personne, j'ai seulement raconté ce que je savais, et le reste, je l'ai inventé. Parfois je tombais juste, souvent sans doute à côté, mais c'est ainsi que je me rapprochais d'eux, en les laissant vivre en moi."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien remise de ta pause familiale ?
Répondre
F
Rien que parce que c'est Isabelle Carré, je note ... à l'occasion !
Répondre
M
Je suis assez d'accord avec toi. Agréable moment.
Répondre
V
Comme toi, il m'a plu mais je pense l'oublier assez vite.
Répondre
A
Un joli récit, pas forcément drôle mais toujours émouvant, en toute pudeur... J'ai bien aimé et j'attends désormais qu'I. Carré publie un récit 100% fiction.
Répondre
V
il a sacrément bonne presse, celui-là et pourtant je lis des commentaires mitigés… à voir, … si je tombe dessus par hasard!?
Répondre
K
Lirai, lirai pas... Je ne sais toujours pas. Ce genre d'écrit autobiographique ne me tente guère.
Répondre
S
Il m'a beaucoup touchée. Tu n'es pas aussi enthousiaste que moi mais si tu as passé un bon moment, c'est déjà cela.
Répondre
D
Bonjour Gambadou, j'avais entendu Isabelle Carré à la radio à propos de son livre, elle avait dit des choses intéressantes et émouvantes, mais de là à lire son ouvrage, pas eu envie. Bon dimanche.
Répondre
K
Un abandon, en fait, pour moi... ^_^
Répondre
Publicité