A silent voice, de Yoshitoki Oima
Mangas en 7 volumes dont l'adaptation en film est sortie en août 2018.
Cela faisait longtemps que ce titre était sur ma sélection à acheter pour le CDI de mon collège, et j'ai enfin passé commande.
Je n'aime pas vraiment les mangas. J'ai du mal à lire les cases de droite à gauche, j'ai du mal avec les écrits trop petits (et l'âge venant ça ne s'arrange pas), et je ne suis pas particulièrement attirée par les dessins !
Mais ... j'ai été conquise par l'histoire.
Shoko Nishimiya, malentendante, intègre une classe de CM2 où sévit un jeune garçon Shoya Ishida, leader et malveillant. Celui-ci va s'en prendre à Shoko, l'humilier et la harceler et entraîner une bonne partie de la classe avec lui, jusqu'à ce que la jeune fille change d'école. Mais les autres élèves se désolidarisent de Shoya et le voilà qui passe du rôle de harceleur à celui de harcelé.
Sept années plus tard, Shoya est en terminale. Il ne supporte pas sa vie de solitaire et le comportement qu'il a eu il y a quelques années. Il décide d'apprendre la langue des signes pour retrouver Shoko et s'excuser avant de se suicider. Mais tout ne va pas se passer selon ses prévisions.
J'ai aimé les thèmes abordés comme le harcèlement, le handicap, l'amitié, le suicide ou le pardon. Et même si c'est un peu cul-cul de temps en temps il y a énormément de temps très fort traités avec beaucoup de justesse.
Ainsi, la fragilité est présente dans chacun de nous, et les problèmes de communication ne viennent pas que du handicap
Un très bon manga à mettre dans les mains de nos ados.
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.