Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
15 septembre 2019

Le lambeau, de Philippe Lançon

LE LAMBEAU

Journaliste à Libération et chroniqueur chez Charlie Hebdo, Philippe Lançon a été touché lors de l'attentat du 7 janvier 2015. Une partie de sa mâchoire a notamment était emportée par une balle.

L'auteur revient su cet attentat, les heures qui l'ont précédé, les minutes de l'horreur mais surtout sur les longs mois d'hospitalisation qui l'ont transformé. Un chemin de croix qui passe par "Le monde d'en bas", celui du bloc opératoire et par les longueurs de couloir, les visites, soins, souffrances, les rêves sous morphine, l'eloignement amoureux, les mots écrits pour parler, les multiples greffes pour retrouver la possibilité de manger, de parler et un visage humain, la rééducation maxilo-faciale, les efforts quotidien pour que le lendemain puisse être meilleur.

Il y a aussi la difficulté du retour, plus psychologique que physique, surtout quand prend fin la surveillance policière quotidienne.

Une vie hors du temps, en huis clos. L'auteur doit assimiler ses sensations, trouver la grammaire et les mots pour les décrire ce qui va lui permettre de sortir de son histoire pour en faire une fiction, et ainsi gagner un sentiment de liberté.

J'ai aimé l'écriture sensible sans excès d'émotivité et l'hommage qu'il rend à ses proches qui l'ont construit et aidé, comme sa grand mère qui avançait sans se plaindre ou son frère et ses parents omniprésents. Il y aussi les soignants, les infirmières, Chloė sa chirurgienne professionnelle et cultivée hyper investie.

Un livre que j'ai lu en audio en prévision de nombreux trajets à effectuer. Ce n'est pas mon type de lecture préféré, mais cela m'a permis de le lire par petits bouts, de manière morcelée, et du coup j'ai réussi à maintenir une distance face à l'horreur et la douleur, que je n'aurais peut-être pas eu en le lisant en une seule fois.

Un beau témoignage de reconstruction, honnête, mais beaucoup de digressions qui nous perde parfois un peu.

Extrait : "A partir du 7 janvier, ma vie ne m'a plus appartenu, je suis devenu  responsable de ceux qui, d'une façon ou d'une autre, m'aimaient. Mes blessures étaient aussi les leurs, mon épreuve était en indivision."

Publicité
Commentaires
A
pour ma part, les digressions m'ont paru nécessaires pour souffler un peu.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n'était pas un exercice facile et j'ai trouvé qu'il s'en était sorti avec classe.
Répondre
T
== TILT ! == ... à moins qu'en évoquant l'aspect "fictionnel" vous pensiez aux quelques pages des moments où il "ressasse" l'instant de l'attentat, et tout ce qui aurait pu se passer autrement - pour lui?
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> L'illustration de votre article m'a amené à découvrir que l'édition en "poche" proprement dite devrait paraître seulement en mars 2020. <br /> <br /> Je ne suis pas entièrement d'accord quand vous dites que l'auteur est sorti de son histoire pour en faire une fiction, je préfère parler d'un témoignage mêlant passé, présent et futur, brodé autour d'un événement cataclysmique... <br /> <br /> Tout à fait d'accord pour les hommages, j'ai aussi été touché (même si je n'ai pu en parler - pour ne pas faire trop long!) par les courriers cités, celui d'un journaliste voisin de Charlie, et celui d'une élue municipale aussi victime d'un attentat...<br /> <br /> Merci pour votre commentaire chez dasola.
Répondre
B
Un livre que j'ai lu l'an dernier et que j'ai trouvé bien mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le relire un jour.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Bonjour Gambadou, ce livre a plu à mon ami, il doit écrire dessus dans le cadre de "Je suis Charlie". Moi, j'hésite. Bonne journée.
Répondre
V
j'ai eu beaucoup de mal malgré les nombreuses qualités du livre… peut-être pour des raisons bien à moi, mon papa ayant subi et subissant toujours les mêmes horreurs au visage...
Répondre
S
Je le lirai certainement. Jusqu'ici, il ne s'est pas présenté à moi.
Répondre
M
Ce livre m'a l'air fort intéressant. Cependant, je n'ai jamais lu de témoignage. Le conseillerez-vous à quelqu'un peu habitué à ce type de lecture?
Répondre
A
J'ai aimé ce témoignage. Une lecture forte dont je me souviens encore.
Répondre
S
J'ai trouvé ce livre très intéressant et surtout très fort. Je ne suis pas certaine que je l'aurais apprécié en version audio par contre. Je crois que j'aurais eu plus de mal à prendre du recul, notamment au moment de la scène de l'attentat.
Répondre
M
Il est dans ma PAL j'attends d'être prête le sujet n'est pas facile
Répondre
Publicité