Zaï zaï zaï de Fabcaro
Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur. J'avais lu un livre de lui "le discours", mais pas de BD. Je me faisais donc une joie de pouvoir le rencontrer au festival rue des livres mi-mars... Si le salon a été annulé, Fabcaro est quand même venu pour des signatures dans la librairie qui l'accueillait. Il fallait prendre rdv, on passait un par un, le confinement n'était pas encore de mise mais on commençait à faire attention. Je ne savais pas quel album acheter, et plusieurs d'entre vous m'ont conseillé zaï zaï zaï zaï (merci).
Rencontre très agréable avec un auteur facile d'accès. Je lui ai parlé de l'engouement sur les blogs, il était surpris, et je suis donc partie avec ma BD dédicacée.
La semaine qui a suivi a été quelque peu chamboulée et mon temps de lecture écourté. Il a donc fallu attendre le we suivant mon achat pour m'emparer de cet album.
Je ne savais pas (plus) trop à quoi m'attendre et j'ai été agréablement étonnée par le côté complètement décalé de l'histoire.
Le personnage principal est dessinateur de BD et se retrouve avec la police aux trousses pour ne pas avoir présenté sa carte de fidélité lors de ses achats.
L'histoire se suit mais chaque "mini-histoire" fait une page, est c'est complètement déjanté ! L'auteur en profite pour passer des messages sur la société de consommation, les stéréotypes, la manipulation des médias et ceux qui parlent pour ne rien dire ...
Au départ j'ai été un peu déboussolée par le format, le peu de couleur et les dessins qui sont repris d'une case à l'autre. Mais l'absurdité de la situation et le côté décalé l'ont emporté.
Ah oui, j'ai bien ri !
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette.