Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mars 2020

Zaï zaï zaï de Fabcaro

zai zai zai

zai planches-47725

Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur. J'avais lu un livre de lui "le discours", mais pas de BD. Je me faisais donc une joie de pouvoir le rencontrer au festival rue des livres mi-mars... Si le salon a été annulé, Fabcaro est quand même venu pour des signatures dans la librairie qui l'accueillait. Il fallait prendre rdv, on passait un par un, le confinement n'était pas encore de mise mais on commençait à faire attention. Je ne savais pas quel album acheter, et plusieurs d'entre vous m'ont conseillé zaï zaï zaï zaï (merci).

Rencontre très agréable avec un auteur facile d'accès. Je lui ai parlé de l'engouement sur les blogs, il était surpris, et je suis donc partie avec ma BD dédicacée.

La semaine qui a suivi a été quelque peu chamboulée et mon temps de lecture écourté. Il a donc fallu attendre le we suivant mon achat pour m'emparer de cet album.

Je ne savais pas (plus) trop à quoi m'attendre et j'ai été agréablement étonnée par le côté complètement décalé de l'histoire.

Le personnage principal est dessinateur de BD et se retrouve avec la police aux trousses pour ne pas avoir présenté sa carte de fidélité lors de ses achats. 

L'histoire se suit mais chaque "mini-histoire" fait une page, est c'est complètement déjanté ! L'auteur en profite pour passer des messages sur la société de consommation, les stéréotypes, la manipulation des médias et ceux qui parlent pour ne rien dire ...

Au départ j'ai été un peu déboussolée par le format, le peu de couleur et les dessins qui sont repris d'une case à l'autre. Mais l'absurdité de la situation et le côté décalé l'ont emporté.

Ah oui, j'ai bien ri !

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très bon album ! Et en ce moment, ça fait du bien ;) !
Répondre
A
J'ai fait la connaissance de Fabcaro avec notre rdv. Mais ma première rencontre a été un vrai fiasco (Formica). Mais je pense lui redonner une chance un jour avec celle-ci qui a l'air de faire l'unanimité!
Répondre
L
C'est un auteur qu'on voit partout sur internet, mais j'avoue que je suis un peu frileuse. En BD si ma médiathèque l'a, pourquoi pas.
Répondre
B
toujours pas lu. il faut dire qu'elle est toujours empruntée dans ma bib.
Répondre
S
Ah mais qu'est-ce-que j'ai ri avec cette BD. Je me souviens que je pouffais à chaque page.
Répondre
A
Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé cet album qui figure dans mes préférés. Ce n'est pas le premier que j'ai lu de lui pourtant. J'ai aussi eu l'occasion de le rencontrer en librairie, beaucoup de monde mais il prenait le temps avec chacun, vraiment quelqu'un de sympa !
Répondre
S
C'est ma préférée de l'auteur, j'avoue ne pas tout avoir aimé chez lui
Répondre
N
J'aime beaucoup ce que fait Fabcaro ! Je crois que j'ai lu presque toutes ces bd.
Répondre
A
Comme toi, beaucoup entendu parler de l'auteur et vu d'avis sur les blogs mais toujours pas lu. Il va falloir remédier à cette lacune ^^
Répondre
B
au début je me suis demandé dans quoi j'avais embarqué avec cette lecture, puis une fois rentrée dans le jeu, j'ai trouvé ça très drôle.
Répondre
A
En ce qui me concerne, je crois que j'ai eu de la chance de découvrir l'univers de Fabcaro par un autre album que celui-là qui va très loin dans l'absurde. Ce que j'avais lu précédemment m'avait préparé à ce génial grand délire !
Répondre
F
Cette bd a été la première lue de l'auteur et ça a failli être la dernière, je n'avais pas accroché! Heureusement pour toi, cela n'a pas été le cas. Par contre, j'ai adoré ses autres bd.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé l'humour pince sans rire.
Répondre
A
On m'a aussi dit qu'il était timide... J'aurais aimé le rencontrer même si je n'ai pas été complètement séduite de mon côté par cet album, sans doute parce que l'on rit très jaune en fait. ;)
Répondre
M
Et comme j'aime le rire que provoque Fabcaro chez moi !
Répondre
M
C'est aussi avec cette BD que j'ai découvert cet auteur ... et bien aimé !
Répondre
L
j'adore ses BD et j'aurais aimé le rencontrer mais bon en période de confinement, il nous reste leurs livres ou leur BD à déguster.
Répondre
N
C'est tout à fait le genre de lecture qu'il te fallait en ce moment ! Je valide ! (Et ce coquin de Fabcaro est très au courant de l'engouement qu'il suscite sur les blogs... quel voyou de faire l'innocent :-D)
Répondre
E
cette rencontre a du être un moment vraiment particulier!
Répondre
Publicité