Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 avril 2020

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres de Emil Ferris

moi ce que j'aime c'est les monstres     coeur

moi-ce-que-jaime-cest-les-monstres_image1Ce roman graphique a été offert à fils n°1 par fille n°3 pour Noël, sur mes recommandations (et les vôtres !). J'ai donc attendu qu'il soit lu (et apprécié) par fiston avant de m'y mettre.

Il est tellement dense qu'il m'a fallu plus d'un mois pour le lire ! Dense par les dessins aux traits qui sont foisonnants, dense par l'histoire d'une enquête qui suit les méandres de la pensée d'une jeune fille, dense aussi par la culture à laquelle il fait référence : société, art, mythologie et histoire.

Karen est une jeune fille d'une dizaine d'années qui vit à Chicago dans les années 60 avec sa mère et son frère. Elle tient son journal intime sous forme de bloc de croquis. Fan de monstres et vampires (elle se représente elle-même sous forme de loup-garou) elle nous dépeint la société qui l'entoure, la misère, la sexualité et le racisme ambiant, mais aussi les musées et peintures que son frère lui fait découvrir. Lorsqu'une de ses voisines est retrouvée morte (suicide ou meurtre ?), Karen va enquêter sur cette femme que des monstres habitaient. On passe de Chicago à Berlin, des années 60 à la seconde guerre mondiale ... 

Au delà de l'histoire, j'ai été estomaquée par les dessins. Et pourtant au début, quand j'ai vu les avis positifs et le prix reçu à Angoulème, j'étais dubitative car un peu perdue dans tous les dessins que je voyais. Et ça a été un gros coup de coeur. Tellement intéressant que j'ai mis beaucoup de temps à le lire, à m'attarder sur chaque page, regarder la mise en page si fluctuante et dynamique.

Une lecture intense, imaginative, vibrante et atypique. 

Bravo !

Vous pouvez retrouver les BD de la semaine chez Stephie

moi ce que j'aime c'est les monstres 2

 

Commentaires
C
J'ai cet album à la maison, mais il me faut aussi une bonne plage de temps libre pour m'y plonger... J'avoue qu'il me fait un peu peur...
Répondre
A
Cette BD est sur ma PAL depuis sa sortie et je reporte sans cesse sa lecture... Il va falloir que je m'y mette enfin.
Répondre
P
Un mois ! Ah oui, quand même ! Je l'ai réservée à la bibliothèque, je l'attends depuis sa parution !
Répondre
S
Je te rejoins tout à fait. Je trouve que cet ouvrage est un chef d'oeuvre.
Répondre
L
je suis très attirée par le dessin et c'est très rare chez moi.
Répondre
S
Je crois bien que c'est cette densité qui me tient à distance pour l'instant de cet OVNI
Répondre
A
Une lecture intense, imaginative, vibrante et atypique : c'est exactement ça. Et en plus il y a une petite enquête. Vivement le tome 2.
Répondre
N
J'avais très envie de le lire et puis je l'ai feuilleté... Et reposé. Le dessin ne m'attire pas et ça a l'air tellement brouillon...<br /> <br /> Mais je réessaierai un jour je pense.
Répondre
H
Je l'ai feuilletée et juste lu le début chez ma soeur pour l'instant, elle me tente. C'est vrai que ça a l'air dense et au premier abord, j'étais un peu hésitante.
Répondre
N
Elle m'attend aussi, j'ai à la fois hâte et peur de me lancer !
Répondre
M
Une amie me l'a prêtée pour que je la lise et elle prend la poussière chez moi. Je compte la lire vite. Avec le confinement, je m'attaque à ma PAL comme jamais !
Répondre
N
Malgré les éloges, je n'arrive pas à avoir envie de le lire. Je n'aime pas du tout les dessins, ni le titre "Monstres". Pas mon truc du tout. Mais comme je suis une aventurière (seulement pour les livres à vrai dire), je pense que je l'emprunterai quand même un jour. Parce que ce ne serait pas la première fois que je trouve fabuleux un ouvrage qui ne m'attirait pas du tout à la base.
Répondre
C
Un coup de cœur !
Répondre
A
Pour être atypique, elle l'est cette BD. J'ai failli passer à côté simplement parce que je trouvais laide la couverture avec ce gros plan sur un visage bleuté !!!! Et ça aurait été vraiment dommage car c'est un pur joyau. Je suis d'autant plus étonné de son effet sur moi que je ne suis pas du tout branché comics, films d'horreur... qui sont l'univers de la jeune héroïne. Et pourtant, ça a été un vrai bonheur de lecture.
Répondre
B
je sais qu'on en dit que du bien (et je vois que tu ne déroges pas à la règle) mais le dessin me rebute complètement...
Répondre
M
depuis le temps que j'en entends parler, je ne pense toujours pas me laisser tenter, pas fan du dessin :D
Répondre
E
J'ai très envie de la découvrir! J'attends avec impatience l'ouverture de la médiathèque!
Répondre
K
e l'avais commencé, mais le côté loup garou m'a agacée. Le reprendre? (oui, un jour)
Répondre