Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 juin 2020

Le Ghetto intérieur, de Santiago H. Amigorena

le ghetto interieur

Extrait : "À partir de ce triste mois de mars 1941, Vicente allait éprouver une double haine de lui-même : il allait se détester parce qu'il s'était senti polonais et il allait se détester davantage encore parce qu'il avait voulu être allemand. Il allait éprouver une double haine de lui-même que jamais le fait de se sentir juif n'allait soulager. "Pourquoi jusqu'aujourd'hui j'ai été enfant, adulte, polonais, soldat, officier, étudiant, marié, père, argentin, vendeur de meubles, mais jamais juif ? Pourquoi je n'ai jamais été juif comme je le suis aujourd'hui - aujourd'hui où je ne suis plus que ça." Comme tous les Juifs, Vicente avait pensé qu'il était beaucoup de choses jusqu'à ce que les nazis lui démontrent que ce qui le définissait était une seule chose : être juif."

Commentaires
N
Il est sur mes étagères, son tour viendra mais quand...?
Répondre
Y
intéressant comme sujet, en europe on a l'habitude de voir la seconde guerre comme quelque chose d'évident et d'incontournable mais vu d'ailleurs...
Répondre
A
Je te rejoins tout à fait : une lecture en demi-teinte pour les mêmes raisons.
Répondre
K
Je comprends parfaitement ton ressenti, d'autant plus qu'agacée j'ai abandonné ce roman, hé bien tant pis! en dépit du thème intéressant
Répondre
A
J'en ai fait à peu près la même lecture que toi. L'attitude de Vincente est de plus en plus incompréhensible et j'ai été choquée de ce qu'il faisait vivre à sa famille au nom de sa propre douleur.
Répondre
J
Une lecture en demi-teinte qui ne me fera pas franchir le pas ;)
Répondre