Animabilis, de Thierry Murat
Repéré sur les blogs, libre à la bibliothèque ...
Des dessins à l'encre sur fond gris qui rende bien l'atmosphère de lande anglaise du 19e siècle où des évènements ont lieu, des troupeaux de moutons se faisant décimer par un mal/monstre mystérieux.
Un journaliste français, Victor, est dépêché sur les lieux, les parisiens étant friand de ce genre d'aventure. C'est un homme solitaire très littéraire et poète qui va décrire de manière idéaliste et rêveuse les évènements. La froideur des gens du coin et du prêtre est atténuée par l'accueil du médecin du comté qui le prend sous son aile et par une rencontre fantasmagorique.
Par son écriture poétique et son graphisme, Animabilis nous envoûte, alors qu'une intensité nous laisse éveillé.
Etrange.
Extrait : "Toute les choses contiennent un mystère. Et la poésie est le mystère qui contient toutes ces choses"
"Le journaliste cherche la vérité et tente laborieusement de l'écrire. Le poëte écrit sa vérité pour dire au monde d'essayer de trouver lui-même la sienne."
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette