Faut pas prendre les cons pour des gens, de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud
Qu'est ce que j'ai ri à la lecture des cette BD ! Dès la première page, j'ai été happée.
Il faut dire que la première saynète met en image une mère qui a acheté "les misérables" pour son enfant, et qui est étonnée de voir que les pages sont quasi toutes blanches, avec juste quelques mots. Et le libraire, stoïque, lui explique que c'est normal : les associations contre la maltraitance ont demandé à ce que les passages relatifs à Cosette soient retirés, le syndicat des policiers ceux sur Javert, et il y a encore les prostituées, les féminisites ... et donc il ne reste plus rien du livre !
Cela donne une bonne idée des autres scènes. Les professeurs remplacés par des distributeurs de diplômes, les habitants d'un village qui veulent créer une sorte de mur anti-migrants mais qui n'ont pas d'ouvriers étrangers pour le construire, des banquiers qui braquent les gens, des enfants qui collectionnent les images sur les paquets de tabac, les SDF que l'on ne veut pas devant chez soi ...
C'est absurde et logique à la fois. juste et caustique. Parfois j'avais l'impression de me retrouver dans une BD de Fabcaro car il y a le même regard acerbe et désabusé, le même humour absurde et en plus le même système de cases qui sont reproduites plusieurs fois avec juste les bulles qui changent.
C'est un tome 1 mais je viens de voir que le tome 2 est sorti. Je vais l'acheter rapidement.
Une bonne dose d'humour (mais pas que) à prendre au second degrés et à savourer sans modération.
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.