Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
30 juin 2021

L'étoile du sud de Jules Verne

20210627_110836

Quand j'étais jeune ado, j'ai dévoré les Jules Verne. Alors quand j'ai vu que dans le cadre de "les classiques c'est fantastique" il y avait un mois Jules Verne, je me suis dit que c'était l'occasion de m'y replonger.

J'ai donc pioché dans ma bibliothèque et décidé de relire "l'étoile du sud" parce que j'avais l'impression de ne plus m'en souvenir. Et petit à petit tout est revenu alors que cela fait une quarantaine d'années que je ne l'avais pas lu !

Cyprien Méré est un ingénieur français envoyé en Afrique du sud pour analyser les gisements diamantifères. Il est logé dans une des cases d'un riche exploitant, John Watkins, père d'une jeune fille, Alice, dont Cyprien s'éprend. Mais John Watkins souhaite donner la main de sa fille à un homme riche. Cyrpien va alors laisser ses études pour tenter de trouver un diamant digne d'Alice, ou, pourquoi pas, d'en créer artificiellement un avec ses notions de chimie.

Un diamant magnifique apparaît, puis disparaît ...

S'ensuit une traversée épique des terres de l'Afrique australe à la poursuite d'un hypothétique voleur.

J'ai retrouvé avec plaisir cet esprit d'aventure qui me plaisait tant, avec en plus un côté hyper documenté qui nous permet de découvrir un pays, des métiers, une façon de vivre...

Dans ce roman, Jules Verne nous montre la dure réalité des mineurs de diamant face aux propriétaires terriens qui s'enrichissent. Les valeurs morales de la considération d'autrui quelque soit son origine, de l'amitié et de l'amour sont aussi très présents ce qui donne à ce livre un côté bienveillant qui fait du bien. Il montre aussi que les apparences sont parfois trompeuses et fini sur un repentir / pardon qui donne du baume au coeur.

Évidemment il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour accepter la chasse aux éléphants et autres bêtes de la savane.

Une belle lecture épique portée par une écriture soutenue mais fluide. Et j'ai retrouvé aussi avec plaisir les dessins de Benett qui parsèment le livre et permettent une respiration agréable.

J'adore ! 

Extrait : "Renoncer à tant de grâce, faute d'un peu d'argent ! se disait-il. Abandonner la partie au premier obstacle ! Est-ce bien aussi courageux que je l'imagine ? Ne vaudrait-il pas mieux sacrifier quelques préjugés et tenter de me rendre digne d'elle ?... Tant de gens font fortune, en quelques mois, à chercher des diamants ! Pourquoi ne ferais-je pas de même ? Qui m'empêche, moi aussi, de déterrer une pierre de cent carats, comme c'est arrivé à d'autres ; ou mieux, de découvrir un gisement nouveau ? J'ai sûrement plus de connaissances théoriques et pratiques que la plupart de tous ces hommes ! Pourquoi la science ne me donnerait-elle pas ce que le travail, aidé d'un peu de chance, leur a donné ?... Après tout, je ne risque pas grand chose à essayer !... Même au point de vue de ma mission, il peut ne pas m'être inutile de mettre la main à la pioche et de tâter du métier de mineur!... Et, si je réussis, si je deviens riche par ce moyen primitif, qui sait si John Watkins ne se laisserait pas fléchir et ne reviendrait pas sur sa décision première ? Le prix vaut bien que l'on tente l'aventure !..."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle court, elle court, l'autruche... Jolie édition, dont vous avez mis la photo! Moi, je l'ai en "Poche" du XXe siècle, avec une quarantaine d'autres titres, que je lisais à l'adolescence + quelques autres en 10-18...).
Répondre
G
De Jules Vernes, je n'ai lu que le tour du monde en 80 jours... je réalise que c'est dommage, qu'il y a certainement d'autres titres qui me plairaient, comme celui-ci d'ailleurs !
Répondre
S
J'aimais beaucoup Jules Verne. Je ne sais plus si j'ai lu celui-ci.
Répondre
Publicité