Où le regard ne porte pas ..., de Georges Abolin, Olivier Pont et Jean-Jacques Chagnaud
Une BD en deux tomes que j'ai lu dans sa version intégrale.
Le premier tome se passe sur les rives de la Méditerranée, dans un petit village de pêcheurs italiens où une famille anglaise s'installe. Nous sommes en 1906, et les locaux n'apprécient pas l'arrivée de ces étrangers, d'autant plus que le père veut se lancer dans la pêche avec un chalutier. William, le fils, a une dizaine d'années et va faire la connaissance de Lisa, une jeune fille un brin sauvage, ainsi que de Nino et Paulo fils de pêcheurs. Entre eux va se nouer une relation amicale solide, surtout quand ils partagent leurs visions après avoir fumé une drôle de mixture concoctée par Lisa.
Une vingtaine d'années plus tard, c'est Lisa qui, après une fausse couche, les appelent à son chevet pour partir à la recherche de son amoureux, au Costa Rica. Laissant tout pour la suivre, les quatre amis vont se retrouver au coeur de la jungle et vont faire des rencontres étonnantes qui vont répondre au mystère qui les unit.
On se prend d'amitié pour ces quatre-là, et surtout pour Lisa, la seule fille du groupe. Les retrouver vingt ans après leur rencontre est très agréable. Le premier tome est plus contemplatif, on suit la rencontre, les jeux dans l'arrière pays et au bord de la mer, leur liberté et la fin de leur enfance. Le deuxième tome est plus âpre, ils sont adultes et évoluent dans un univers beaucoup plus hostile.
J'ai aimé aussi les dessins, des très beaux paysages que ce soit en Méditerranée ou dans la jungle. Le tout est entrecoupé par des planches plus oniriques, aux tons orangés, qui donnent un côté magique et ravivent le suspense. C'est fluide et aéré, très agréable visuellement.
Mais même si j'ai apprécié la lecture de cette BD, autant par le scénario que par les dessins, elle ne me restera pas longtemps en mémoire, et je n'arrive pas vraiment à analyser pourquoi !
Toutes les BD de la semaine sont chez Noukette.