L'enfant ébranlé, de Tang Xia
Yang Hao est un jeune garçon chinois d'une dizaine d'années, qui vit avec ses parents et sa grand-mère dans un appartement. Bon élève, il est surtout excellent en rédaction. Il aime jouer au jeux vidéos (mais en étant raisonnable sur le temps qu'il y passe) et s'initie au xiangqi (échec chinois) avec le père d'un de ses amis. Il voit peu son père qui est souvent absent à cause de son travail.
On va voir Yang Hao évoluer, grandir et passer d'un petit garçon sans histoire à un jeune garçon en proie aux doutes.
Car son père revient, mais l'image idéalisé du père qui partage des activités avec son fils n'est pas réelle. Son père passe ses après-midi à jouer au mah-jong et se laisse influencer par des amis d'enfance qui veulent le pousser à entrer dans leur société de vente pyramidale. Cela crée des tensions dans le couple, la mère étant très cartesienne et ne voulant pas investir ses économies dans ce concept.
Yang Hao va alors se tourner vers des nouveaux amis, sans doute moins recommandables mais qui s'occupent de lui.
On ressent alors ses hésitations, sa mélancolie, sa tristesse ou sa colère. Il doit faire ses propres choix, comprendre qu'il faut accepter la réalité qui n'est pas manichéenne et voir au-delà des apparences. Pas facile de grandir !
A travers ce récit, on perçoit aussi d'autres sujets que l'enfance, comme, pour les adultes, la difficulté de trouver un emploi ou la place des aînés.
En plus de l'histoire, j'ai beaucoup aimé les dessins qui permettent de bien percevoir les émotions des personnages.
Un récit initiatique émouvant qui montre la tendresse et la violence des sentiments et qui se termine magistralement.
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette