Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 février 2022

Artifices de Claire Berest

Artifices

Abel Bac est un policier intègre et grincheux qui est suspendu suite à une dénonciation. Insomniaque, solitaire, il se replie sur lui-même et ne cherche pas à se défendre.

Camille, sa collègue au langage fleuri essaye de le faire sortir de sa torpeur, de comprendre le pourquoi de sa suspension, l'encourage à sortir et à prendre un avocat.

Et puis .. un faisceau d'incidents qui se passe dans des musées, sorte de performances d'art contemporain, vont venir sortir Abel de son abattement. Un cheval à Beaubourg, des loups déguisés au musée de la chasse qui boivent du champagne un jour de fête nationale  ...  Abel est stupéfié : visiblement quelqu'un lui en veut, quelqu'un qui connaît un secret d'adolescence caché. 

Elsa, une voisine en train d'écrire une thèse sur l'art contemporain, va l'aider à mieux comprendre ce monde artistique étonnant. 

Et enfin il y a Mila, une artiste performeuse mystérieuse dont on découvre le parcours.

Que c'est agréable, à chaque chapitre, de démêler le fil de ce scénario recherché.

Abel, ce flic bougon bourré de TOC qui traîne derrière lui une histoire compliquée, est très attachant. On va le découvrir petit à petit, en apprendre plus sur sa personnalité et sur ce secret d'adolescence qui l'a forgé. 

Le suspense monte, est-ce que c'est vraiment à lui qu'on en veut, et dans ce cas qui ? et pourquoi ? Tout s'imbrique, tout fait sens petit à petit, et c'est très bien fait.

Très intéressant aussi le monde des performances, un art déroutant entre provocation et revendication.

Entre polar et roman, un de ces livres où on attend de se replonger avec plaisir, une très belle écoute. Merci à Babelio Masse Critique et à l'éditeur pour l'envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité