Louca 10, l'histoire de Nathan, de Bruno Dequier
Louca est un jeune garçon mal dans sa peau, gauche, paresseux. Il est tyrannisé par son père qui le voudrait bon en sport et en classe, ce qui n'est pas le cas. Sa vie change quand il rencontre le fantôme de Nathan, jeune lycéen, bon footballeur, beau gosse, dynamique et plein d'humour qui a été renversé par une voiture de manière assez mystérieuse, quelques temps auparavant. Louca est le seul à pouvoir le voir.
Entre Louca, l'ado maladroit apprenti footballeur qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié.
L'univers est très agréable (même pour moi qui ne suis pas une fan du ballon rond) et les personnages sont attachants. C'est dynamique et plein d'humour. On est aussi tenu en haleine par l'enquête sur la "mort" de Nathan. Les indices nous sont donnés au compte goutte à chaque tome.
Dans ce dixième tome, on met au clair la vie de Nathan, son accident, le pourquoi du comment. Tout ce que l'on a appris lors des 9 premiers tomes se met en place (donc, ne surtout pas commencer par le tome 10 qui spoile les 9 autres).
Un tome assez intense et très bien fait, avec des sortes de flash backs reprenant des informations et des situations découvertes lors des précédents tomes. Une parenthèse dans cette série qui porte normalement plus sur Louca.
Emotion, rire, dynamisme, solidarité et suspense, le tout porté par un dessin au trait agréable et énergique. Une belle série.
Mes élèves de collège adorent (j'ai réussi à le lire avant qu'il ne soit en rayon, sinon je n'avais aucune chance), or j'ai vu sur le site de l'éditeur Dupuis que les 4 premières BD étaient à 3 euros... de quoi faire un beau cadeau sous le sapin.
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.