Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 décembre 2022

Le milieu de nous deux, de Jean Tévélis

Le-milieu-de-nous-deux

Les parents de Julian ont divorcé il y a quelques années, et il a vécu quelque temps une semaine sur deux chez l'un ou chez l'autre, jonglant avec sa valise. Quand son père déménage dans le sud de la France, il ne le voit plus que pendant les vacances.

Fin du collège, début des grandes vacances, Julian part chez son père et sa belle-mère. Et là, ils vont lui faire une proposition: venir vivre avec eux et son petit frère dans le sud, ou continuer à vivre seul avec sa mère en banlieue parisienne. Or Julian ne veut pas faire le choix, il ne veut pas être le responsable d'une peine chez l'un ou l'autre de ses parents.

Avec son copain d'enfance Fadi et une jeune fille rencontrée dans le train est devenue son amie, Lydie, il va monter un plan pour montrer son désarroi devant cette décision.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse (6e / 5e / 4e). Non seulement il parle d'un sujet qui touche de nombreux ados, mais c'est fait de manière fluide.

On ressent beaucoup d'empathie pour Julian et on est tiraillé comme lui par ce choix impossible à faire. 

La fin est bien trouvée, pas trop simple et bien équilibrée.

Un bon roman jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je le note pour mes ados, merci.
Répondre
G
@ Luocine : oui, et je l'ai trouvé bien traité
Répondre
L
c'est bien que ce sujet soit traité dans un livre jeunesse
Répondre
Publicité