London Vénus, une vie d'Alison Lapper, de Yaneck Chareyre et Mathieu Bertrand
Je ne connaissais rien de la vie d'Alison Laper avant la lecture de cette BD, mis à part les cartes de voeux dessinées par des personnes handicapées que ma mère achetait il y a quelques années.
Cette jeune femme est née en Angleterre en 1965, sans bras et avec des membres inférieures déformés, suite à la prise d'un médicament antinauséeux par sa mère pendant la grossesse. Abandonnée à sa naissance, elle va grandir dans un foyer avec d'autres enfants handicapés. Sa mère reprend contact avec elle quand elle a quelques années, mais ne s'en occupera jamais, développant même une antipathie déconcertante.
Attirée par l'art, c'est dans cette voie qu'elle va trouver un échappatoire (d'où les cartes de voeux qu'elle dessine pour une association, ce qui lui permet de gagner un peu d'argent). Cela va aussi lui permettre d'assumer son corps en le dessinant ou en étant modèle et de gagner sa liberté. Son oeuvre tourne ainsi autour de la perception du corps.
Enceinte, elle va accepter de poser pour le sculpteur Marc Quinn. Il réalise une statue de plus de 3 m de haut qui sera exposée de 2005 à la 2007 sur le mythique quatrième socle de Trafalgar square à Londres, produisant un nombre important de controverses.
Reproduite sur plus de 10 mètres de haut, cette statue est devenue un des symboles du Royaume Uni lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Londres en 2012 avant d'être exposée à la Biennale de Venise en 2013.
Son nouveau combat va être d'élever seule cet enfant qu'elle a souhaité garder.
Une vie d'adversité et de combat ponctuée par des deuils et des accidents de parcours, mais aussi des belles rencontres et une superbe dynamique.
Une BD qui nous fait découvrir ce parcours étonnant, sans misérabilisme, nous fait sortir de notre zone de confort pour nous montrer que les différences sont porteuses de réussite.
Je n'ai pas vraiment adhéré au départ aux dessins réalistes, mais finalement je trouve qu'ils accompagnent parfaitement le scénario et arrivent à montrer la fragilité et la force du personnage.
Retrouvez toutes les BD de la semaine, célébrant la journée internationale des droits des femmes, chez Noukette.