La boîte à musique, de Carbone et Gijé
Quoi de mieux que cette journée de la fête de la musique et du rendez-vous bulles musicales de la BD de la semaine pour vous parler de cette BD jeunesse en 5 tomes.
Dans le premier volume, bienvenue à Pandorient, on fait connaissance de Nola, petite fille malicieuse de 8 ans, qui vient de recevoir en cadeau d'anniversaire la boîte à musique de sa mère, récemment décédée.
En l'observant, Nola a l'impression qu'une personne vit à l'intérieur du coffret, et effectivement, la voilà qui rentre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient.
Mystère, magie, suspense, ... à chaque volume, Nora, accompagnée de ses amis pandorientaux Igor et Andrea, se trouvent face à une nouvelle enquête.
Les volumes peuvent se lire séparément, mais au fil des tomes on en apprend davantage sur ce monde parallèle et sur l'implication de la mère de Nola et le pourquoi de cette boîte à musique en sa possession.
Le thème d'un enfant qui arrive dans un monde parallèle magique n'est pas forcément très original, mais c'est traité de manière dynamique et fraîche.
Les enquêtes sont intéressantes, souvent liées à l'écologie.
Les dessins sont colorés et lumineux . On y retrouve des personnages extraordinaires ou poétiques comme les Percecœurs ou le vieil Octopodus.
Une BD féérique et réussie.
Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.