Duchess, de Chris Whitaker
Duchess est une jeune fille de treize ans qui porte en elle une colère sombre. Avec une mère à la dérive, Duchess se sent responsable de son petit frère dont elle s'occupe quotidiennement.
La dérive de sa mère est due à un drame qui a eu lieu quand celle-ci était adolescente. Or l'homme responsable de ce drame sort de prison et doit revenir dans la ville. L'exaspération et le ressentiment de Duchess se meut en rage pour protéger les siens.
De nombreux personnages "secondaires" sont très intéressants et j'ai beaucoup aimé l'attention du grand-père ou du policier. La patience qu'ils ont face à Duchess, leur amour inconditionnel, sans rien attendre en retour.
Par contre j'ai eu du mal avec Duchesse, qui est tellement dans la rancoeur que toutes ses décisions sont impétueuses, irréfléchies et aux conséquences désastreuses. Et pourtant j'ai trouvé que sa douleur et ses failles étaient très bien décrites. Mais trop, c'est trop, et la lassitude a pris le dessus.
Est-ce-qu'il avait été "survendu" par mes copines de mon groupe de lecture qui ont toutes été accros ? es-ce-que du coup j'en attendais trop ? Est ce que les livres noirs ne sont vraiment pas mon style de lecture ? En tout cas, j'ai parfois trouvé le temps long et je n'en garderai pas longtemps le souvenir, même si, quand j'y repense, j'ai trouvé les différents portraits très profonds.
Extrait :
« - Ce vieux pasteur. Un jour, après l'office, il nous a demandé le sens de la vie. À tous les enfants, il nous a demandés un par un. La plupart ont parlé de famille et d'amour.
- Et toi ?
- Je n'ai rien dit parce que Robin était là. Mais tu sais ce que Robin a dit ? »
Il secoua la tête.
« Il a dit que la vie, c'était d'avoir quelqu'un qui tenait suffisamment à nous pour nous protéger. »