Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 janvier 2007

Mangez moi, de Agnès Desarthe

mangez_moi parution août 2006    coup_de_coeur    

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui, par leurs commentaires positifs, m'avait fait inscrire ce livre sur ma LAL.

Quel bonheur de retrouver un livre comme celui-là. L'écriture est magique. Tour à tour émouvante, étonnante, sensuelle, pleine de poésie et de dureté. J'ai adoré !!!

Myriam, la quarantaine, ouvre un restaurant alors qu'elle n'a jamais fait ce métier. Elle est juste passionnée de cuisine et nous décrit ses petits plats avec des mots qui nous donnent l'eau à la bouche et la furieuse envie de courir cuisiner, mijoter, rissoler... Mais elle a une faille, une blessure qui fait d'elle une femme seule. Petit à petit, elle va se dévoiler, nous raconter ses années de mariage, son fils... rien de pénible, juste une déchirure qui l'a marque. Elle a du mal à vivre, à accepter l'amour, la réussite. Aidée par un jeune homme, Ben, qui va prendre en charge le côté marketing et administratif, elle va petit à petit réapprendre à vivre.

Extrait : "[les marmitons]peuvent, il est vrai, maîtriser l'ambre d'un caramel à jamais moelleux, ils vous dressent un rouget sans perdre un milligramme de chair et tricotent la crépinette comme autant de Pénélope. Mais. MAIS! Fourrez-les dans une cuisine avec cinq gosses qui braillent, meurent de faim, jouent dans vos pattes et doivent repartir à l'école dans la demi-heure (l'un est allergique au produits laitiers, et l'autre n'aime rien), jetez nos braves apprentis chefs dans cette fosse aux lionceaux, avec un frigo vide, des poêles qui attachent, et le désir de servir aux bambins un repas équilibré, puis regardez les faire.[..] Tout ce que leurs diplômes sanctionnent, la vie me l'a appris."

5_quartier

J'ai trouvé beaucoup de similitude entre ce livre et "les 5 quartiers de l'orange" de Joanne Harris. Une même rupture, une même odeur de cuisine, une même vie cassée. Si vous avez lu l'un des deux, vous aimerez l'autre...et si vous n'avez lu, ni l'un, ni l'autre... ça fera deux livres magiques à lire ...

Vous pouvez allez retrouver les critiques de Florinette, de Lo, Lily, Valdebaz, et sûrement bien d'autres....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Musky : tu peux y aller, ils sont très bien tous les deux...
Répondre
M
Ces deux livres me tentent beaucoup !!
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé le livre d'Agnès Desarthe.<br /> Et donc l'autre livre que tu cites m'interesse. je prends note.
Répondre
A
Hello,<br /> <br /> Il est prévu dans mon challenge 2007 et ton avis me donne encore plus envie.<br /> Mais entre la création de mon blog sur le cinéma, la lecture "de la main du diable" qui est un pavé, je ne sais pas quand je vais pouvoir le prévoir...
Répondre
G
@ tous : oui, ce sont vraiment deux livres à croquer, ne vous en privez pas!!!<br /> <br /> @ choupynette : comme j'ai beaucoup aimé l'auteur, je note son livre "les bonnes intentions", merci..
Répondre
V
Je vais de ce pas aller trouver cette belle orange pour mettre dans mon panier ! Merci, je suis gourmande, ça tombe bien !
Répondre
L
Je note les 2 livres magiques :-)
Répondre
C
j'avais adoré Les bonnes intentions... mangez-moi est dans ma lal...
Répondre
N
Je ne l'ai pas trouvé la dernière fois que je suis allée dévaliser la librairie PFFF!!! la prochaine fois peut -être.... sinon je fais un scandale!!!!!:-)
Répondre
J
Heureux de savoir que tu as trouvé ce livre à ton goût ;) Et merci du conseil pour "les 5 quartiers de l'orange"!
Répondre
A
Il est commandé, j'attends la livraison avec impatience.
Répondre
Y
hummm... je l'avais déjà noté, je lui ajoute (mentalement) un plus supplémentaire et un autre livre magique à lire en prime : merci gambadou !
Répondre
F
Contente de voir que tu as aimé !!! Je note l'autre que tu présentes et qui m'a l'air tout aussi délicieux !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé le Joanne harris, alors ton commentaire et l'extrait que tu as choisi me séduise complétement.
Répondre
V
J'avais aussi trouvé ce livre "délicieux" ! Par contre je ne connaissais pas celui de Joanne Harris. Merci pour ce renseignement.
Répondre
C
Je tourne autour depuis trop longtemps !
Répondre
M
Chouette alors deux bons livres à déguster, je le note sur ma carte ;o)
Répondre
G
@ Anne : tu ne connais aucun des deux !!! quelle chance...
Répondre
G
Je ne sais pas..il y a plus d'espoir dans "mangez-moi", l'intrigue est plus forte dans "les 5 quartiers". J'ai vraiment beaucoup aimé les deux... peut-être quand même un petit plus au "5 quartiers"....
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec ton rapprochement entre les 2 livres. Je m'étais fait la même remarque. Je trouve peut-être plus profond mangez-moi, même si les deux sont excellents.
Répondre
A
J'ai donc, au moins, 2 livres magiques qui m'attendent...
Répondre
Publicité