Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 avril 2024

Plouheran, de Isabel Del Real

Plouheran, c'est un mot valise pour un voyage à vélo de Plouër-sur-Rance Côtes-d'Armor à Téhéran.

 

L'autrice est une jeune fille qui vient de finir ses études de droit et qui se destine à passer le concours du barreau. Et pourtant...Dans sa tête plein de questionnement sur son futur, l'envie de voir du pays. En plein confinement, en hiver 2021, la voici partie seule avec son vélo (alors qu'elle n'est pas adepte de ce moyen de transport), vers Téhéran, une destination la plus lointaine possible.

 

Sa mère et son frère parient sur un arrêt dans quelques semaines. Elle va passer près d'un an sur les routes en traversant l'Espagne, l'Italie, la Slovénie, les Balkans, la Grèce, la Turquie, la Géorgie et l'Arménie, soit 15 000 kilomètres.

 

En route, elle va faire plein de rencontres : des aventuriers cyclistes, des habitants ... Elle va aussi souvent bivouaquer seule, des forêts du Massif Central aux cols du Caucase.

 

Tout au long de ce périple, Isabel nous livre avec humour ses sentiments, entre exaltation et appréhension, joie et pleurs, questionnement sur la vie, calvaire de rouler sous la pluie et bonheur des découvertes et des relations nouées pendant ce voyage.

 

J'avais un peu peur des illustrations en noir et blanc, et en fait j'ai adoré. Cela permet de mêler l'imaginaire de ses rêves et pensées au réel. Les cases classiques laissent parfois place à un dessin pleine page qui nous donne envie de voyager.

 

Pour l'instant, ce roman graphique est en auto-édition (épuisé), mais l'autrice est en relation avec une maison d'édition. Vous pouvez le pré-commander ici

 

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Fanny dans le cadre des bulles documentaires.

plouheran2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'espère pour l'autrice qu'elle trouvera un éditeur!
Répondre
B
Le dessin me renvoie un peu à celui de Zeina Abirached que j'aime beaucoup. Et tu as l'air conquise par l'histoire, alors pourquoi pas! Et je ferai du vélo par prcouration comme ça ^^
Répondre
J
Le texte a l'air très envahissant, j'avoue que ça me refroidit un peu.
Répondre
M
Une femme courageuse en tous les cas et qui n'a pas hésité à faire ce long voyage à vélo. C'est une BD intéressante. Moi aussi le noir et blanc m'a étonnée, en voyant la couverture, j'aurais pensé que l'intérieur était en couleur...Merci pour cette découverte
Répondre
G
@ Manou : une belle découverte
K
Belle chronique qui donne envie de partager le voyage d'Isabel. Merci pour le partage.
Répondre
G
@ Katell : un beau voyage
S
Je n'aurais pas imaginé du noir et blanc ici, mais ça permet d'éviter le graphisme typique du carnet de voyage, c'est une bonne idée!
Répondre
G
@ Sacha : ça m'a étonné au début, mais c'est très bien fait
E
belle découverte! Le noir et blanc a l'air adapté!
Répondre
G
@ Eimelle : tout à fait
L
Quelle drôle d’idée de vouloir aller à Téhéran ! J’espère qu’elle ne connaîtra pas les prisons de ce pays.
Répondre
G
@ Nathalie : oui, un sacré courage
G
@ Luocine : c'est pas un lieu de villégiature, mais un beau pays quand même
N
Waouh ! Quel courage ! Pour le vélo et pour avoir fait toute cette route toute seule...
Publicité