Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 décembre 2023

Persévérer de Jean-Louis Etienne

perseverer

C'est un livre dont j'avais glané le titre sur vos blogs (qui se reconnait ? je ne l'ai pas noté).

J'avais besoin de faire un petit break dans mes lectures un brin plombantes (je suis passée de Triste Tigre sur l'inceste, à #ToutlemondeDétesteLouise sur le harcèlement, pour finir par lire avec les 3e La vie après Birkenau de Simone Veil). Bref, j'avais besoin de respirer, et ce titre était parfait.

Jean-Louis Etienne revient rapidement sur son enfance et ses difficultés scolaires. Orienté vers un CAP de tourneur fraiseur, il décide ensuite de tenter le bac général et médecine. Il se découvre une passion pour  les voyages et l'exploration. Après avoir passé du temps sur des bateaux en tant que médecin avec Alain Colas ou Eric Tabarly, il se lance, en 1986,  dans sa première aventure en solo. 

La première partie de ce livre revient sur les deux mois qu'il a mis pour rejoindre le pôle nord seul avec un traineau. Sa première défaite, son énergie pour recommencer, son courage, les difficultés rencontrées, les joies et les peines, l'obstination pour enfin arriver à la victoire qu'il doit autant au physique qu'au mental.

Dans la deuxième partie, nous partons au pôle sud, quelques années plus tard. Cette fois-ci Jean-Louis Etienne est accompagné de scientifiques internationaux et de chiens de traineaux. Pendant 7 mois, entre juillet 1989 et mars 1990, ils vont batailler avec des éléments hostiles, des tempêtes et des températures dantesques. Ce sera la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée.

Défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne continue à avoir des projets pour effectuer des relevés scientifiques, notamment avec une plateforme océanographique habitée. Cette expédition digne de Jules Verne, permettra d’animer en « temps réel » un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie de la Terre et de l’Environnement en collaboration avec l’Union Internationale de Conservation de la nature (UICN). La jeunesse a besoin de rêves, de modèles d’audace, d’engagements incitatifs, de croire en ses ambitions.

Des expéditions haletantes où se révèle un homme volontaire, positif et plein d'humanité. L'écriture est belle et fluide. 

Ça rebooste ! A lire. 

Extraits : 

"[...] je revenais plus solide de cette confrontation réussie avec moi-même. Pour avoir maintes fois résisté à la tentation de l'abandon, je m'étais forgé une conviction : il faut persévérer sur son chemin même si la voie est difficile, car le voyage, l'engagement nous transforment. Dans sa brutalité immédiate, la banquise fait fuir, elle déracine le rêve, elle vous renvoie violemmnent en purgatoire de vos ambitions. Mais la persévérance est rédemptrice, elle conduit à recentrer ses forces, à l'hyperprésence, à découvrir un terrain personnel insoupçonné.

Je revenais du pôle avec la perspective apaisante de continuer à inventer ma vie."

"Quelle vie ! Pour accepter la violence de ces contrastes, pour en tirer du plaisir, il faut des racines aventurières plongeant dans l'enfance : garder la mémoire des premières jouissances du vent cinglant le visage, des envies de dormir à la belle étoile, d'escalader les montagnes ... Cette vie de peurs et d'extases ne s'atteignait que par un dépassement de soi dont la graine avait été plantée très tôt - une graine particulière, qu'un désert glacé pouvait faire germer."

"J'avais imaginé ce voyage comme une épopée, oubliant que l'existence au jour le jour du "héros" n'est qu'une accumulation de souffrances et de frustrations, que le sublime ne surgit que dans les instants d'une brièveté déchirante, que chaque nouvel obstacle meurtrit l'éspérance."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime bien ce personnage et sa tenacité !
Répondre
V
j'adore ce genre de récit et J.L. Etienne était un héros de mon regretté papa... J'ignorais l'existence de ce livre, merci !
Répondre
G
A l'époque, j'avais lu ses livres sur ces expéditions.<br /> <br /> Toi tu sais choisir tes lectures break !!!
Répondre
M
En effet un livre plus léger, et plaisant ! Cela fait du bien de voyager ainsi sur les pas d'un explorateur contemporain...à lire donc
Répondre
Publicité