Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 novembre 2007

No et moi, de Delphine de Vigan

No_et_moi parution sept 2007 , 285 p     coup_de_coeur

Mon livre est plein de petits stickers pour noter des passages qui m'ont marqués, preuve que ce livre m'a touché.

J'ai lu pas mal de critiques, notamment lors du vote du prix Goncourt lycéen, disant que c'était un livre "trop facile". Je ne trouve pas, je le trouve très bien vu et très bien décrit dans le passage parfois difficile de l'adolescence.

Lou a 13 ans, elle est précoce et se retrouve un peu perdue en seconde. Mal à l'aise, mal dans sa peau, pas d'amis, une mère dépressive. Elle va rencontrer Nolwen, 18 ans, SDF, perdue elle aussi mais pour d'autres raisons. Leur solitude et leur mal être vont leur permettre de nouer une amitié entière et sans concession. Lou va découvrir la réalité de la vie, les combats, le renoncement, la valeur de l'amitié, l'amour d'une mère.

J 'ai bien aimé ce livre car j'y ai retrouvé toutes les questions, les errements et les doutes de l'adolescence, et même si parfois des passages sont trop "rapides", j'ai ri (ah, savoir dans quel sens on tourne la langue lors d'un premier baiser !!!) et eu la gorge nouée plus d'une fois. 

A lire

Extraits : " Je croyais que l'on pouvait enrayer le cours des choses, échapper au programme. Je croyais que la vie pouvait être autrement. Je croyais qu'aider quelqu'un _ça voulait dire tout partager, même ce qu'on ne peut pas comprendre, même le plus sombre. La vérité c'est que je ne suis qu'une madame-je-sais-tout (c'est mon père qui le dit quand il est en colère), un ordinateur en plastique minable qu'on fabrique pour les enfants avec des jeux, des devinettes, des parcours fléchés et une voix débile qui donne la bonne réponse. La vérité c'est que je n'arrive pas à faire mes lacets et que je suis équipée de fonctionnalités merdiques qui ne servent à rien. La vérité c'est que les choses sont ce qu'elles sont. La réalité reprend toujours le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité à toujours le dernier mot. C'est monsieur Marin qui a raison, il ne faut pas rêver. Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous".

"On est capable d'ériger des gratte-ciel de six cent mètres de haut, de construire des hôtels sous-marins et des îles artificielles en forme de palmiers, on est capable d'inventer des matériaux de construction "intelligents" qui absorbent les polluants atmosphériques organiques et inorganiques, on est capable de créer des aspirateurs autonomes et des lampes qui s'allument toutes seules quand on rentre chez soi. On est capable de laisser des gens vivre au bord du périphérique."

"Je voudrais seulement être comme les autres, j'envie leur aisance, leurs rires, leurs histoires, je suis sûre qu'ils possèdent quelque chose que je n'ai pas, j'ai longtemps cherché dans le dictionnaire un mot qui dirait la facilité, l'insouciance, la confiance et tout, un mot que je collerais dans mon cahier, en lettres capitales, comme une incantation." »

"... je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant, je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'oeil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque."

Vous pouvez allez voir la critique de Bernard qui a été convaincu, un coup de coeur de Clarabel, et Hélène un tantinet moins enthousiaste.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un an et demi après ta lecture, je viens te dire que je viens de le finir et que suis assez bouleversée pour ne pas trouver de mot pour écrire mon billet. J'erre donc de blog en blog à lire les avis, en espérant qu'ils m'aident à sortir de moi mon ressenti !
Répondre
S
J'ai ajouté ce roman à ma PAL cet après-midi grâce au "lâcher de livres" organisé par la ville de Rennes (enfin j'en ai trouvé un!)... Visiblement tu as aimé, j'espère que ce sera mon cas aussi!
Répondre
C
Ca me fait envie! Noté sur le carnet magique!
Répondre
G
@ sylire : alors j'attends ton commentaire
Répondre
S
Je n'ai entendu que du bien sur ce livre. Dans les blogs et dans mon comité de lecture. Je pense le lire.
Répondre
G
@ nath : bonne journée
Répondre
N
Allez, c'est parti il est noté mais je vais attendre un peu avant de l'acheter ! Bonne journée ! Bises
Répondre
G
@ beatrix : c'est un problème tous ces livres à lire !!!<br /> @ yueyin : effectivement..
Répondre
Y
Voilà plusieurs critiques élogieuses que je lis sur ce roman et décidément il m'a l'air bien tentant ;-)
Répondre
B
et bien je pense que j'aimerais beaucoup mais ayant trop de livres en ce moment ce sera pour plus tard..mais je le note. Merci Gambadou..çà à l'air pertinent.
Répondre
G
@ maijo : je n'arrivais pas à ne mettre su'un extrait !!!<br /> @ joelle : alors que moi, au contraire, comme je m'attendais à moins bien, j'ai été agréablement surprise ;-)<br /> @ bellesahi : peut-être sera t-il dans ta super bibliothèque ?<br /> @ clarabel :oui, c'est vrai<br /> @ florinette : c'est si bon de craquer ;-)<br /> @ anne : c'est pour cela que j'ai aimé...
Répondre
A
Il est facile à lire, mais s'il apporte du rire et de l'émotion qu'est-ce que ça peut faire?!
Répondre
F
Je compte bien le lire et encore plus après ton billet, je sens que je vais bientôt craquer !! ;-))
Répondre
C
((( Pour dire aussi que je sortais d'une série de lectures glauques et donc j'ai eu une vraie bouffée d'oxygène avec la simplicité et la générosité que dégage "No et moi" ! ))) ;o)
Répondre
C
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Un vrai plaisir de lecture, voilà tout ! Et ça fait du bien !!! :))
Répondre
B
Il me tente aussi mais en poche comme Cathulu. Bonne journée !
Répondre
J
J'avais oublié : dans mon cas, j'ai lu ce livre après n'avoir vu (sans vraiment les lire malgré tout) que des critiques excellentes. Donc forcément, on se fait une idée dans sa tête de ce qu'on pense lire. Comme tu as lu des critiques plus mitigées, de ton côté, tu as été agréablement surprise dans l'autre sens ! mdr !
Répondre
J
Il est facile à lire de par son langage vu que c'est Lou qui raconte et qu'elle est une ado. Par contre, même si les thèmes sont bien exploités dans l'ensemble, je n'ai eu aucune surprise tant j'ai trouvé cela tout à fait dans l'air du temps et relativement convenu. Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, loin de là (il a eu un 4/5 dans mon carnet) mais je m'attendais à mieux !
Répondre
M
Rien qu'à lire tes extraits, je suis bien tentée. Je le note volontiers. Bonne journée Gambadou.
Répondre
G
@ Karine : c'est vrai qu'il coule tout seul ce livre, mais avec de belles pensées<br /> @ Cathulu : il est à découvrir
Répondre
C
J'attendrais sasortie en poche mais il me tente bien !
Répondre
K
J'ai lu moi aussi des critiques disant que c'était "trop facile"... mais j'aime bien la facilité, parfois! Je me laisserai certainement tenter un jour!
Répondre
Publicité