Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 août 2008

Diverses lectures des vacances

Voici un petit aperçu de mes lectures estivales :

Déjà, première semaine, treck en Jordanie... je me suis contentée du guide du routard et de marcher plusieurs heures par jour dans des paysages de rêves !

IMG_6928

J'ai été enchantée par  :

Alessandro Barrico et son Ocean Mer.resize

On y suit le destin de plusieurs personnages qui vont se croiser dans une auberge tenue par des enfants étonnants, sur la plage, face à la mer.

Elisewin, jeune femme atteinte d'un mal étrange, proche de la mélancolie. Son père la protège depuis son enfance, l'entourant de mille soins. La mer pourra t-elle la guérir ?

Le Père Pluche, qui accompagne Elisewin et qui écrit un recueil de prières aux titres étonnants : "prière d'un médecin qui sauve un malade et qui , à l'instant où ce dernier se lève, ressent une fatigue infinie"

Plasson, peintre portraitiste qui a tout lâché pour faire le portrait de la mer, et n'arrive à produire que des toiles blanches

Bartelbomm, savant? qui écrit une encyclopédie sur les limites de la nature, et donc les limites de la mer...

Adams, ancien marin qui a connu l'horreur d'un naufrage et de la folie des rescapés...

A la fois livre de suspense et livre de poésie. Magnifique

resize  Geai, de Christian Bobin

"Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire."

"Geai, c'est un chant qui vient de l'enfance, et qui y retourne, pour rejoindre cet amour qui manque à tout amour" explique l'auteur.

Albain est un enfant rêveur, contemplatif, heureux de vivre, calme et gentil. Trop pour vivre dans ce monde contemporain.... Il noue un dialogue avec Geai,  le fantôme d'une femme morte depuis longtemps.

Une petite merveille pleine de poésie.

   

   

 

J'ai bien aimé, sans plus :

9782266097673Zacharie, de John La Galite.

Je ne suis pas très polar... mais recommandé par ma soeur et pendant les vacances....

Une belle histoire entre un fils de 12 ans et une mère qui l'élève seule. Vient s'intercaler un tueur de femmes et un voisin étrange... Un bon petit thriller.

9782266145855

Une relation dangereuse, de Douglas Kennedy

Un polar ? En tout cas une lecture un peu longue mais une bonne description de la psychologie des personnages, notamment une femme en depression post natale. Mais bon, rien de transcendant

9782264032751L'affaire est close, de Patricia Wentworth

Je suis retombée dans le style délicatement surrané ou l'on boit du thé à longueur de pages et ou la détective est une vieille petite dame qui tricote (en buvant du thé). Un bon moment...

         

resizeJ'ai lâché à la moitié

: Les bébés de la consigne automatique, de Ryu Murakami : Les destins parallèles d'Hashi et de Kiku, deux frères qui ont été abandonnés par leur mère dans la consigne automatique d'une gare. Tous deux, ivres de vitesse et d'excès, sombrent dans la violence des bas-fonds de Tokyo.

Trop de violence et sexe gratuit...

    

    

    

    

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sensible à la photo, j'accroche beaucoup sur geai de bobin! la photo nous mêne parfois à la lecture! merci de la découverte.
Répondre
G
@ Pomme : alors je note le premier..
Répondre
P
christian Bobin, "Tout le monde est occupé", très très beau aussi. Mais il décoit parfois je trouve, genre "Louise amour" est bien plat, à mon gout.
Répondre
G
Bon retour Gambadou, et merci de revenir avec une aussi belle suggestion que Geai. Je cours à la bibli demain !! Pour ma part, pas de découverte fulgurante cet été, si ce n'est la confirmation de mon adoration pour Arnaud Cathrine que je recommande à tous.
Répondre
K
Coucou!!<br /> Du treking en Jordanie...courageuse tu es ;-)<br /> Concernant les bouquins de de Peretti et Bialot, je peux te les prêter si tu le souhaites. Il suffit que tu m'envoies ton adresse ;-)
Répondre
J
Bon retour! Tu nous montreras la Jordanie?
Répondre
Z
Je connais et j'ai aimé "Geai" et le premier titre que tu évoques me plaît aussi beaucoup...
Répondre
S
Ta photo de Jordanie fait rêver... Bonne reprise !<br /> Je n'ai pas fait comme toi un billet récap de mes lectures de vacances, mais c'est une bonne idée.
Répondre
F
Bon retour!<br /> Je n'ai lu aucun des livres dont tu parles mais je suis tentée par "ocean Mer" et "Une relation dangereuse".
Répondre
G
@ Nath : merci<br /> @ Antigone : je note !
Répondre
A
Bon retour Gambadou !!! Bobin et Barrico, j'adhère à ces deux choix là. J'avais bien aimé, je crois, "une relation dangereuse" quoique en fait moins que "à la poursuite du bonheur" !! Les policiers des éditions 10/18 sont à re-découvrir ou à découvrir, il me semble, telle Patricia Wentworth ou les excellents chats de Jackson Braun !!!
Répondre
N
Le roman "Geai" me laisse un excellent souvenir de lecture... "Une relation dangeureuse" est dans ma PAL ! J'en profite pour noter tes autres titres, merci... A bientôt et bon retour par ici...
Répondre
G
@ Karine : c'était magnifique<br /> @ Cathulu : oui, tu peux passer<br /> @ Bellesahi : très beau voyage<br /> @ Anne : merci<br /> @ Valdebaz : buffet varié en effet<br /> @ Papillon : trop pour moi !
Répondre
P
Ah ! La jordanie... Petra est un des lieux les plus magiques au monde !<br /> <br /> J'avais bien aimé "Les bébés de la consigne automatique" mais c'était une lecture très éprouvante !
Répondre
V
Hou ! quel voyage ! bon retour "sur terre" ! :))<br /> Voilà un buffet varié que tu nous proposes. J'aime bien le charme british...
Répondre
A
Je suppose que cette photo ne doit représenter qu'un très faible pourcentage des images que tu as emmagasiné ;-)<br /> Dis donc, bravo, t'as beaucoup lu!<br /> Zut, j'ai acheté il y a peu de temps "Les bébés...".Je note "Geai" et"Océan mer".<br /> Bon courage pour la reprise de ton quotidien!
Répondre
B
Océan mer me tente beaucoup ! Beau voyage dis donc !
Répondre
C
Je copie sur Karine !:) Ton avis me donne enfin une bonne raison de ne plus "tourner autour" des "bébés de la consigne automatique". Pas pour moi non plus !
Répondre
K
La photo de la Jordanie est merveilleusement belle!!!
Répondre
Publicité