Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juillet 2009

Les bonnes intentions, de Desarthe Agnès

resize parution 09/2000 - 137p.

J'aime beaucoup cette auteur, et je n'ai pas hésité quand j'ai vu ce livre dans une braderie....

Sonia, la trentaine, emménage avec son mari dans un nouvel appartement à Paris, quartier Bellevue. Les voilà propriétaire, et bientôt parents. Mais à leur joie de l'installation, va rapidement s'ajouter les petits déboires du voisinage. Notamment Monsieur Dupotier, sur le même palier, veuf sans enfant, qui sonne plusieurs fois par jour, et Simone et Simono, le couple infernal de gardiens qui terrorisent l'immeuble.

Remplie de bonnes intentions, mais cherchant cependant à conserver son indépendance, Sonia va plusieurs fois réagir à la maltraitance prodiguée par ce couple de gardiens.

Un bon petit roman très bien écrit, qui se laisse lire et qui nous met devant nos bonnes intentions mais aussi nos yeux fermés et notre déni.

Extrait : "Pour le reste, je veux parler de ma mesquinerie, j'essaie de ne pas trop y penser. Je suis une jeune femme très occupée. Je travaille, j'ai deux enfants. Les justifications ne manquent pas. Chaque fois que je parle de mon voisin famélique à des amis, à ma famille, les gens laissent fondre sur moi un regard tendre, emprunt d'admiration et de reconnaissance. Ils auraient la Vierge Marie devant eux qu'ils ne seraient pas plus impressionnés. Je lis dans leurs yeux l'estime qu'ils ont pour moi. J'entends dans leur silence les phrases que leur pudeur les empêche de prononcer : "Tu es si bonne,son seul recours, sa seule joie même."

Je me garde bien de faire remarquer à mes admirateurs que je ne consens à lui donner que des restes, des aliments sucrés pleins de produits chimiques qui gâtent le peu de dents qui lui restent et achèvent lentement son système digestif déjà mis à rude épreuve par les petits plats que Simone lui mitonne chaque jour."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Antigone : on a souvent le même avis..<br /> @ Karine : lequel alors?<br /> @ Bellsahi : c'est vrai qu'elle est super en jeunesse<br /> @ Aifelle : ah oui !
Répondre
A
"le remplaçant"
Répondre
B
Je l'ai lu mais je ne me souviens plus très bien. Je préfère Agnès Desarthe en jeunesse.
Répondre
K
Je n'ai jamais lu l'auteure... mais je ne crois pas que je choisirai celui-là...
Répondre
A
Je l'ai lu, et j'avais bien aimé aussi... ;o)
Répondre
G
@ Aifelle : je ne me souviens pas de son dernier titre...<br /> @ Leiloona : c'est vrai que les avis sont partagés, à toi de voir...<br /> @ Anne : moi non plus je ne pense pas en garder beaucoup de souvenirs, mais c'est un moment agréable de lecture.
Répondre
A
Je l'ai lu il y a plusieurs années. Je n'en garde pas de souvenirs trés précis, mais je me souviens que je l'avais bien aimé.
Répondre
L
Je ne connais pas encore cet auteur ... les avis sont mitigés sur elle, ce qui attise ma curiosité ! :)
Répondre
A
Autant son dernier livre ne me tente pas, celui-ci pourquoi pas ..
Répondre
Publicité