Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 janvier 2011

L’arche des derniers jours, de Simard Eric

l_arche

C’est un livre qui fait partie de la sélection du prix ado 2010-2011.

Après la "grande guerre", conflit planétaire qui a décimé la terre, deux "peuples" ont survécu : des milliardaires qui ont crée une bulle de protection autours d’îles grecques, et des "adomutants" réfugiés dans la jungle du Sud de l’Inde. Ces enfants ont comme particularité d’avoir développé un rapport particulier avec un " amimal " avec qui ils peuvent parler et ressentir les mêmes sensations.

Ricci Belladona, scientifique aux dérives sanglantes, veut capturer ses adomutants et leurs amimals pour créer des "chimères", mi-homme, mi-animaux, et les revendre aux milliardaires de la bulle. Ces chimères ont vu leur mémoire effacée, mais une jeune femme, Arianne, écœurée de voir cette scientifique effectuer des expériences avec des vies humaines, va essayer de les libérer.

Un livre bien écrit, bien mené, mais que j’ai trouvé très dur. Les dérives de la science y sont décrites de manière assez crues, les chimères retrouvant leur liberté vont payer un lourd tribut, les milliardaires n’ont plus aucune humanité… tout cela est bien sombre, mais assez haletant.

Extrait : "Ayant bouclé le tour de ses créatures, la professeure fit face à son auditoire. Elle prit une pose solennelle et déclara sans s’embarrasser d’humilité :

- Vous venez d’assister à la création de sept chefs-d’œuvre. Je ne suis pas seulement une scientifique : je suis une scientariste. Le savant Victor Frankenstein, le célèbre personnage de Mary Shelley, avait conçu une créature laide et souffrante. Les miennes ont la beauté de l’étrange. Avec ces expériences, la greffe d’un corps humain avec celui d’un animal était impossible : la part humaine réagissait toujours en rejetant la part animale. Au bout d’un certain temps, la créature se laissait mourir . Je suis certaine qu’avec les adomutants et leurs animaux tout se passera parfaitement grâce au lien spécial qui les unit. Selon mes prévisions, leurs corps greffés se "reconnaîtront" et se tolèreront. Les tests effectués sur Youn et son dauphin pendant un an ont été à ce titre très concluants. Ce "couple" m’a permis , sans le savoir, de mettre au point mes protocoles."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Gwenaelle : oui, pourquoi pas?<br /> @ Joelle : oui, je pense que ça te plaira
Répondre
J
J'aime tout ce qui est post-apocalyptique !! Je note (en plus, ça parle aussi de science, donc c'est sûr que ça me plaira !)
Répondre
G
Tiens, pourquoi pas? Je le note... on ne sait jamais, il pourrait me réconcilier avec la SF!
Répondre
Publicité