Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 septembre 2011

La couleur des sentiments, de Stockett Kathryn

couleur parution 09/2010

Mississipi dans les années 60. Aibileen, femme noire d'une soixantaine d'années, est nurse dans une famille blanche. Elle fait ce métier depuis qu'elle a quinze ans. Elle aime "ses enfants", s'occupe d'eux pendant toutes leurs petites enfances et essaye de leur transmettre discrètement des idées d'égalité et d'estime de soi.

Même si le monde est en train de changer (les blancs et les noirs ont le droit de monter dans le même bus, Martin Luther King défend la cause des droits des noirs ...), le Mississipi est à la traîne. Et le problème actuelle des familles blanches de la ville est de créer des toilettes spécifiques pour les noirs, parce qu'ils sont plus sales et qu'ils pourraient transmettre des maladies à la famille.

Skeeter Phelan est une jeune blanche de vingt-deux ans. Elle va chercher à comprendre ce que l'on ressent quand on est une bonne noire. Pour cela, il lui faut des interviews. Si cela se sait, elles risquent la mort.

 

Autant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre (il faut 5 chapitres pour la mise en place), autant j'ai été ensuite happée par l'histoire. C'est intense, amusant, émouvant, triste ... et historique.

Un très bon roman sur la ségrégation raciale. C'est douloureux et léger !

A lire

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai adorer ce livre et j'aimerais beaucoup voir le film pour voir s'ils suivent bien le court de l'histoire !!
Répondre
G
Le livre m'a happée car il est assez efficace mais un peu facile, non ?
Répondre
A
Douloureux et léger...un mélange qui donne très envie.
Répondre
K
In the pile.. je prends note que ça peut prendre un moment pour la mise en place!
Répondre
D
Bonjour Gambadou, je ne l'ai pas encore lu mais les lectrices de la biblio loisirs dont je m'occupe semblent toutes emballées. En tout cas, j'attends le film adapté qui sort très prochainement. Bonne journée.
Répondre
K
Je l'ai lu en VO, il y a un an. Un bon souvenir. Pour le film, bah...on verra.
Répondre
G
@ Géraldine : j'aime bien lire le livre avant de voir le film
Répondre
G
Je me contenterai de la version ciné, bientôt sur les écrans.
Répondre
G
@ Gwenaelle : c'est du "light", mais ça remet les idées en place quand même !<br /> @ Joelle : d'accord avec toi, même si j'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans le livre<br /> @ Alex : une lecture bien agréable.
Répondre
A
J'avais comme toi, été charmée par cette lecture.
Répondre
J
Il ne m'a fallu qu'une seule phrase pour rentrer dans l'histoire ... la première du livre ;) Mais je crois qu'il est arrivé pile au bon moment et je me suis régalée avec cette lecture qui, tout en étant facile, soulève plein de questions et d'émotion !
Répondre
G
Une bonne lecture mais qui aborde le racisme de la société américaine de façon un peu édulcorée. J'ai passé un bon moment malgré tout!
Répondre
G
@ Sylire : une bonne lecture à venir alors<br /> @ In Cold Blog : ma nièce le lisait en VO en même temps que moi, ce qui lui permettait de jeter des petits coups d'oeil de temps en temps pour valider sa compréhension du texte !<br /> @ C Sauvage : je crois qu'il va bientôt sortir<br /> @ Aifelle : ah bah voilà !<br /> @ Midola :-)<br /> @ Jules : ces PAL qui s'agrandissent !
Répondre
J
Je l'avais mis en priorité sur ma PAL, mais avec tous les livres empruntés, les services de presse, etc. il n'a pas bougé... j'ai très hâte de le lire!
Répondre
M
Je me souviens que je n'arrivais pas à la lâcher alors que j'avais un déménagement à préparer... Il faut bien choisir son moment avant de se lancer dans cette histoire passionnante !
Répondre
A
Je suis bien partie pour voir le film avant de lire le livre. Pour C. Sauvage, le film sort le 26 Octobre en France.
Répondre
C
Je ne sais pas si le film est sorti en France mais je l'ai vu cet été aux Etats-Unis ("The help")et cela fait un très bon film.
Répondre
I
Acheté (en V.O.) l'été dernier (2010)... et toujours pas lu. Tu fais bien de préciser qu'il t'a fallu un petit moment avant d'entrer dedans, je saurai prendre mon mal en patience au moment où je me déciderai à le sortir de ma PAL.
Répondre
S
Je l'ai offert mais je ne l'ai toujours pas lu !
Répondre
Publicité