Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 novembre 2012

Chronique de la dérive douce, de Laferrière Denis

chroniques de la dérive douce

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs "Rue des livre", festival qui aura lieu à Rennes en mars 2013.

Dans ce livre, Dany Laferrière écrit des petites brèves sur l'année qui a suivi son départ d'Haïti et son arrivée à Montréal.

Il a 23 ans, a fui la dictature, et découvre un nouveau pays, des nouveaux moeurs. Il faut trouver un toit, un travail, de quoi se nourrir, mais l'auteur nous dévoile surtout tout ce petit quotidien de bruits, odeurs, couleurs, relations qui l'ont marqué à son arrivée.

L'écriture est très douce et les phrases ciselées sont présentées comme un poème. 

Une très belle découverte qui me donne envie de poursuivre avec cet auteur.

"Ciel bas. Nuages noirs.

Une pluie oblique me

cingle la joue gauche.

Je traverse la ville en

évitant de croiser le

regard des gens. Ce matin, je ne veux rien

devoir à personne.

Pas même un sourire."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah les auteurs haïtiens, quelles plumes !
Répondre
A
Un festival en mars ?
Répondre
G
@ Antigone et Sylire et midola ! : pour moii c'était une belle découverte
Répondre
M
Tout pareil qu'Antigone et Sylire ;-) Très tentée.
Répondre
S
Tout pareil qu'Antigone...
Répondre
A
J'avais bien aimé ce que j'avais lu de Dany Laferrière !! Il faudrait que je continue.
Répondre
G
@ Aifelle : oui, un très bon début .
Répondre
A
Voilà (trop) longtemps que je me promets de lire cet auteur. Celui-ci me plairait bien je crois pour un début.
Répondre
Publicité