Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2006

LIGNES DE FAILLE, de Nancy Huston

9782742762590_1_ parution août 2006

Prix Femina 2006

Très bon livre que j'ai terminé le jour ou il avait le prix Femina.. Pour une fois que je suis en avance !!!!

Comment une fêlure dans la vie d'une petite fille pendant la guerre peut avoir des répercutions inconscientes sur les générations suivantes.

Le livre est divisé en quatre parties, quatre châpitres ou l'on retrouve tour à tour les générations à l'âge de 6-8 ans.

Tout d'abord Sal, en 2004, petit garçon américain porté aux nues par ses parents. Puis Randall (son père), en 1982, enfant balloté au grès des recherches de sa mère sur les racines de la famille. Sadie, en 1962, petite "bâtarde" qui adore sa mère, une artiste et enfin Kristina en 1944-45. C'est elle qui va être marquée par cette faille dont la ligne se retrouve au fil des générations.

Très bien écrit. Prenant. Je vous le conseille vivement.

Extrait : "Quand je me couche pour la nuit, mon cerveau bouillonne pendant des heures, hurlant et se lamentant comme la ville en bas avec ses sirènes d'ambulances et des pompiers et de police:mais si maman est allemande ça veut dire qu'ils ne sont pas non plus mes grands-parents, mais il n'en reste pas moins qu'elle est ma mère, et si ma mère est allemande moi aussi - Maintenant tu sais d'où vient le mal, dit l'Ennemi, tu vis dans le mensonge depuis le jour de ta naissance-à moins qu'elle ne soit pas non plus ma mère..."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis tombée amoureuse de ce bouquin...et encore, je pèse mes mots. Je le conseille à tout le monde, j'en ai déjà offert trois aux personnes que j'aime !!!...<br /> J'en fait une critique plus "constructive", moins affective sur mon blog...
Répondre
C
Ce livre prouve ainsi qu'il peut être décoré d'un bandeau rouge tout en ayant une très bonne qualité littéraire, en dépit du rififi au sein du jury des Femina (faut-il en parler ENCORE ? pfff..). Parlons du roman, à lire d'une traite !
Répondre
Publicité