Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 février 2007

Le grand Fakir, de Dominique Mainard

parution 01/2001

Ouf…….. Du grand art. Dominique Mainard nous emmène dans le monde de la folie, on marche sur une corde raide.

Angèle, la trentaine, orpheline difforme, est envoyée par les « bonnes œuvres » pour s’occuper d’une femme qui vit au bord de la folie. Cette femme a vécu une passion dévastatrice avec un « fakir » dont elle était l’assistante au sein d’un cirque. Elle mène depuis une guerre farouche contre « l’Amour » et entraîne Angèle dans son aliénation.

Un pas de trop et le roman pourrait sombrer dans le pathétique. Mais non, l'écriture de Dominique Mainard est pleine de poésie, vibrante.

Certains lecteurs pourront être repoussés par l'atmosphère morbide du roman. Il y a d'ailleurs une scène de taxidermie digne de Stephan King….

Mais ce roman est vraiment très original. On y explore les rapports de domination entre un artiste et sa partenaire, la souffrance de la rupture amoureuse et la transmission de la passion/folie de la vielle femme à l’orpheline.

Très dur, mais superbe.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'admire énormément le talent de conteuse de Dominique Mainard, Le Ciel des chevaux, par exemple, est un de mes livres fétiches... Je ne peux que noter en gros ce titre pour une lecture très prochaine, merci beaucoup Gambadou ;))
Répondre
G
@ Sylire : Comme je passe régulièrement te voir, je ne manquerai pas ce billet...
Répondre
S
j'aime beaucoup Dominique MAINARD et je me disais tout à l'heure que je n'avais jamais vu de livre d'elle sur les blogs ! Voilà qui est fait. Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai son tout dernier sur ma table de chevet. Je pense faire un billet sur elle prochainement.
Répondre
A
Très accrocheur cet avis!Et puis en général, j'aime bien ce qu'édite Joelle Losfeld...alors encore 1 de plus sur ma LAL!
Répondre
M
Gambadou a bien du courage, après les Bienveillantes, de se lancer dans une lecture si difficile...<br /> J'admire!!!<br /> Mais je ne m'en sens pas capable.
Répondre
Publicité