Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mars 2007

l'enfant à l'étoile jaune, de Armand Toupet

l_enfant___l__toile parution 2001

Résumé :

En 1943, Frida, une jeune allemande découvre par hasard un petit enfant juif de 10 ans (Simon) échappé d'un train de déportation qui a été bombardé par des avions américains.

Elle ne sait pas quoi choisir : le livrer à la gestapo ou le cacher dans une remise ? Elle qui aimerait tant avoir un petit frère....

Mais un aviateur américain du nom de Max intervient dans l'histoire et Simon veut repartir avec lui.

Mon avis : J'ai trouvé ce livre passionnant bien qu'un peu triste. C'est le deuxième livre sur la guerre 39-40 que je lis. Ça m'a permis d'en apprendre d'avantage sur cette longue guerre. Le sort des juifs, la folie d'Hitler... Je le recommande à partir de 10 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
très bon livre le vocabulaire exploité n'est pas difficile. Ce livre est très émouvant, à plusieurs reprises j'ai failli pleuré ! Mais la fin n'est pas très habituel des livres mais cela ne change rien !!!<br /> <br /> Je le recommande à tous !
Répondre
L
j adore
Répondre
.
J'ai vraimen aimer ce livre .Je ne sais pas si le livre que j'ai raconte la mème chose .Mai enfain brèf.
Répondre
P
Je le note aussi...
Répondre
M
Suis très satisfaite des lectures de Demiderus.<br /> C'est bien de faire prendre conscience aux vraiment encore jeunes de ce qui s'est passé pour eux dans un temps déjà trop lointain.<br /> Mais aprés ses lectures "d'horreurs japonaises"...peut-il trouver des livres détendants?
Répondre
G
@ Cathulu : je crois qu'il est encore trop jeune pour le journal d'Anne Franck, mais ce livre nous a permis d'en parler. C'est important que les enfants prennent conscience rapidement des pages d'histoires incontournables...
Répondre
C
Quand je pense qu'il y a quelques années, des parents refuaient qu'on étudie "le journal d'Anne Frank"...<br /> C'est bien que des livres traitant de cette page d'Histoire soient destinés aux jeunes.
Répondre
G
@ Bellesahi : tout a fait d'accord avec toi. C'est une lecture obligatoire par l'école et je trouve cette initiative très bonne.
Répondre
B
Je le note ! il faut que nos enfants lisent ces livres !
Répondre
Publicité