Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2007

Manon et Mamina, de Hassan Yaël

manon_et_mamina parution 09/1998 - 120 p -

Mamina vit seule dans une petite villa. Elle part garder ses petits enfants pendant le voyage de leurs parents. Elle s'aperçoit alors que sa belle fille est très dure avec ses enfants. Mamina les cajole, leur offre des bonbons, des goûters. Au retour de son fils et de sa belle fille, cette dernière est très mécontente quand elle voit comment Mamina les a élevé. Furieuse de cette remarque, Mamina décide de vendre sa maison et de fuguer. Elle va rencontrer Manon, une petite fille fugueuse recherchée par la police. Elle va essayer de l'aider.

J'ai beaucoup aimé ce livre car la grand-mère est un peu fantasque. Elle est super. C'est un peu triste comme histoire et c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas plus d'humour. Mais Manon qui était partie parce qu'elle n'était pas heureuse va se rendre compte qu'en fait sa famille l'aime plus que tout.

Extrait : "Manon et Mamina prirent la route de Paris en s'écartant des sentiers battus, prenant le temps de flâner, visiter, regarder, privilégiant les petites routes peu fréquentées, s'arrêtant souvent au gré de leur humeur, ici dans une bonne auberge pour déjeuner, là dans une petite pension de famille pour y passer la nuit. On les prenait partout pour une grand-mère et sa petite fille en goguette.

- Nous faisons la maison buissonière ! se plaisaient-elles à répéter lorsqu'on leur demandait où elles allaient ainsi.

Si Manon, au début, n'était guerre rassurée par la conduite fantaisiste de Mamina, celle-ci fit peu à peu des progrès et s'appliqua à bien réspecter le code de la route. Mamina s'arrêtait parfois en pleine campagne pour admirer un paysage, un arbre, un petit pont enjambant une rivière ou encore un troupeau de vaches. C'est ainsi su'elles croisèrent sur leur chemin une chienne perdue sans collier. Elle leur sembla en fugue, comme elle. Elle les suivit en tortillant la queue pour montrer sa satisfaction. Elles l'adoptèrent et l'appelèrent Fugueuse. Elles étaient trois désormais."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Moustafette : on revient d'une journée sur la plage et on a bien cramé. Bon, la mer était à 15°, mais on ne peut pas tout avoir !!!
Répondre
M
Hors-sujet. La bannière sent l'été. Faites que le ciel lise les blogs ! Bon week-end.
Répondre
S
@ Sylire : oui, heureusement !!!<br /> @ Livrovore : je n'avais pas cette couverture en le lisant, mais c'est vrai qu'elle est jolie
Répondre
L
ça m'a l'air d'une histoire sympathique... et la couverture est jolie aussi :-)
Répondre
S
Dans la vie, c'est un peu comme cela aussi... les mamies ne peuvent pas s'en empêcher. Heureusement qu'elles ne sont pas toutes fugueuses tout de même !
Répondre
S
@ Bellesahi : de rien !
Répondre
B
Il me plait, je le note pour ma grande poulette ! Merci Souki !
Répondre
Publicité