Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 août 2007

Tobie Lolness, de De Fombelle Timothée

tobie  parution 04/2006 - dès 9 ans

Mon fils me l'avait recommandé.. pour démarrer l'année en douceur je me suis donc plongée dans les aventures de Tobie Lolness. Un peu déçue au départ (j'avais l'impression de relire Arthur et les Minimoys), je me suis peu à peu laissé emportée par l'histoire de ce petit garçon, et je suis en train de me régaler avec le tome 2 ( qui est le dernier)...

Tobie Lolness mesure un millimètre et demi et vit avec ses parents dans "l'arbre". Il y a la cime, réservé à l'élite, et les basses branches ou sont relégués les indésirables. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Pour les sauver, Tobie va aller d'aventure en aventure.

On retrouve dans la vie de cet arbre d'étrange similitude avec notre monde, certes plus grand, mais qui fonctionne de la même façon ( la domination d'un homme qui veut tout contrôler au dépend de la vie, le développement durable, le racisme...).

Au cœur d'un monde miniature, un bon roman d'aventure, d'honneur, d'amour et d'amitié.tobie2

Extrait (tome 1) : " Les gens restaient souvent leur vie entière sur la branche où ils étaient nés. Ils y trouvaient un métier, des amis... De là venait l'expression "vieille branche" pour un ami de longue date. On se mariait avec quelqu'un d'une branche voisine, ou de la région. Si bien que le mariage d'une fille des Cimes avec un garçon des Rameaux, par exemple, représentait un évènement très rare, assez mal vu par les familles. C'était exactement ce qui était arrivé aux parents de Tobie. Personne n'avait encouragé leur histoire d'amour. Il valait mieux épouser dans son coin.

Sim Lolness au contraire aimait l'idée d'un "arbre généalogique", comme si chaque génération devait inventer sa propre branche, un brin plus près du ciel. Pour ses contemporains, c'était une idée dangereuse."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai lu le premier tome au collège, l'année dernière. J'ai totalement accroché ! D'aillerus, le tome 2 est au programme de mes listes de Noël ...<br /> <br /> =D
Répondre
G
@ Tamaloua1612 : quel bonheur de découvrir ce livre...
Répondre
T
Je suis en admiration devant ces tomes ! <br /> Je vien de commencer le 2 et j'ai été forcer de stopper ma lecture a cause de maman puisque nous devions aller manger ... or pour me sortir de l'histoire ma mere a du me retirer le livre !<br /> J'ai été envouter par le premier tome et je l'espere encore plus par le deuxieme !
Répondre
C
;oP tu vois des fois comment on arrive chez nous, les blogueurs littéraires tout à fait "respectables"!!
Répondre
G
@ choupynette : tout même à mon blog !
Répondre
C
je suis en train de le lire pour un cours avec une élève , et c'est très sympa! j'aime beaucoup.. Moi qui ne suis pourtant pas trop attirée par la littérature jeunesse!<br /> figure toi que je tombe sur ton billet en cherchant justement l'origine de l'expression "vieille branche" ;o))
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé ce livre mais je n'ai pas encore eu le temps de lire le tome 2.<br /> J'ai particulièrement apprécié toute la partie (fin du livre) où Tobie vit avec le peuple de l'herbe.
Répondre
G
@ Leenia: de rien ;-)
Répondre
L
L'arbre, c'est un peu comme le monde, qui est méprisé par les hommes. Tobie Lolness reflète la réalité dans un monde imaginaire. Je trouve cela super car ça fait réfléchir. Et c'est surtout, le meilleur livre du monde. Merci 10000000000000x
Répondre
N
Je suis en train de lire le tome 2 et heureusement il retrouve ses parent et elisha !
Répondre
G
@ n-talo : tout à fait<br /> @ leeloo : c'est sympa d'avoir de si bonnes lectures jeunesses<br /> @ sylvie : saute le pas
Répondre
S
Sur ma LAL et dans ma PAL depuis trop longtemps, il faudrait quand même que je le lise...
Répondre
L
Le petit bonhomme dont je suis les cours est entrain de lire le premier tome et il a l'air de beaucoup apprécier! On en lit de temps en temps un bout pour faire de la lecture à haute voix ;-) Une très belle lecture pour les jeunes...
Répondre
N
une bonne découverte puisque c'est ton petit qui te l'a passé !
Répondre
G
@ yueyin : en plus il est encore mieux que le premier...
Répondre
Y
J'ai adoré ce bouquin, je sais que le second est à la mediathèque... yapuka !
Répondre
G
@ zazimuth : merci pour ta réponse
Répondre
Z
Réponse à ta question sur les ATC (Art Trading Card) : ce sont de petites cartes que l'on peut fabriquer et qui s'échangent. La seule contrainte est le format (89 x 64 mm).
Répondre
G
@ Clarabel ; le tome 2 est effectivement très bien, et bien mieux écrit que les minimoys. Merci pour la bannière<br /> @ charlotteb : tu vas te régaler avec le 2<br /> @ joelle : l'écriture de Tobie est bien plus fine<br /> @ mélanie : tout à fait d'accord<br /> @ mammig : un succès mérité
Répondre
M
il a eu du succès celui-ci, je ne l'ai pas encore lu.
Répondre
M
J'ai lu le tome 2 pendant les vacances et je l'ai trouve encore plus reussi que le tome 1 - j'etais prete a le relire aussitot, ce qui ne m'arrive jamais! Un "classic in the making" comme on dit chez moi!
Répondre
J
Je n'ai pas lu ni vu Arthur mais je pense que je vais d'abord me jeter sur Tobie Lolness !
Répondre
C
j'ai adoré le tome 1 et j'attends de lire le tome 2 avec impatience !<br /> par contre, je n'ai pas pu lire plus de 2 pages d'arthur et les minimoys !
Répondre
C
J'aime bien découvrir tes bannières au fil des saisons, ça permet de ne jamais se lasser ! ;p<br /> <br /> Moi, j'ai adoré Tobie Lolness ! Encore plus le tome 2, je crois !<br /> Vraiment une série réussie, avec de la fraîcheur, de la belle action, et avec une écriture travaillée. Vraiment du bon boulot !<br /> <br /> Ensuite je n'ai pas lu Arthur... mais j'ai vu le film. Et suite à ça, je n'ai pas trop envie de lire les livres ! J'ai aimé, mais c'est tout.
Répondre
G
@ nath : tu me diras...<br /> @ zazimuth : essaye, c'est très sympa
Répondre
Z
Je n'ai pas lu "Arthur et les Minimoys" je ne pourrai donc pas faire de comparaison mais cette histoire me semble intéressante ; je vais voir si je la trouve à la médiathèque...
Répondre
N
Il faut que je lise ces deux livres ... Bises
Répondre
G
@ maijo et cathulu : à offrir aux enfants et à piquer !!!
Répondre
C
Je copie sur Maijo !
Répondre
M
Sur ma LAL depuis longtemps. Je surligne ;-))
Répondre
Publicité