Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 décembre 2007

Leurs vies éclatantes, de Polet Grégoire

leurs_vies parution juillet 2007, 470

J'ai eu ce livre grâce à l'opération "lâchez de livres" (des livres du prix Goncourt Lycéens sont lâchés en ville avec un mot d'ordre "lisez, commentez et relâchez").

Sans cette opération, je n'aurais sans doute jamais lu ce livre. J'ai découvert un auteur et une écriture très fine et riche. Parfois trop de tergiversations (certaines pages ont été lues en travers) et de nombreux personnages qui rendent la compréhension difficile...

Mais l'ensemble reste positif même si il ne m'en restera pas grand chose !!! Un bon moment de lecture, une belle écriture et une très bonne déscription du caractère des personnages.

Tout se passe à Paris dans le quartier Saint Sulpice. Des personnages vont se croiser. Les uns préparent un enterrement, les autres un mariage. Il y a de nombreuses remises en cause, des rencontres, des départs. Rien de significatif, ni tremblement de terre, ni meurtre, ni extra terrestre débarquant sur terre. Rien que le quotidien de parisiens qui ont comme point commun de trouver un sens à leur vie.

Extrait :" S'il pleut sur Montparnasse, il ne pleut déjà plus sur Montmartre. Ou alors seulement cette seconde pluie, comme un dernier sanglot quand on sourit déjà, tombant des arbres, des gouttières, des corniches, des stores alourdis sur un sol que la chaleur emmagasinées ces derniers jours fait fumer par places. La pluie s'en va comme un rideau lent qu'on ouvre. Aux yeux de France qui sur la terrasse prend garde de glisser, l'arc-en-ciel sort de terre un peu au-delà de la tour Montparnasse, trace une douceur de couleurs dans le ciel gris virant au bleu, puis plonge et touche terre à nouveau derrière la basilique du Sacré-Coeur, blanche et lavée par l'averse passée. Pour Chandeblez, debout à sa fenêtre, l'arc n'est pas complet, mais il en voit bien la courbure dans le ciel. Pour la baronne Pitard-Vergnolles, l'arc-en-ciel monte du Champs-de-Mars, à droite, juste devant l'Ecole militaire, et retombe quelque part en ville, en plein milieu, où elle ne regarde pas. Pour Janine et Francine, à qui l'orage à permis de visiter le Louvre toute la matinée, l'arc-en-ciel enjambe maintenant le jardin des Tuileries et mérite une photo. "

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Joelle : c'est très narratif et change de ce que l'on peut lire d'habitude
Répondre
J
Tiens, ce livre a été le coup de coeur de ma bibliothécaire lors de notre précédente réunion du club de lecture ! Je l'avais noté car elle avait trouvé que "c'était une bouffée d'oxygène".
Répondre
G
@ Maijo : c'est vraiment une super opération. Malheureusement, je crois que les gens ont tendance à garder les livres au lieu de les relâcher, il est donc parfois difficile d'en trouver.. (un bibliothècaire m'a même dit qu'une personne était venu pour prendre plusieurs livres en disant : "c'est pour mes cadeaux de Noël!!!!"). Et merci pour la bannière..<br /> @ Gachucha : j'ai bien envie d'en lire d'autre de lui
Répondre
G
Il faut d'abord que je lise "Excusez les fautes du copiste" qui est toujours dans ma LAL !
Répondre
M
Ta bannière est superbe, encore une fois.
Répondre
M
Au risque de me répéter, j'aime beaucoup cette opération "lâcher de livres". J'aime bien l'extrait.
Répondre
G
@ Cathulu : c'est ce qui m'est arrivé avec le lâcher de livres...
Répondre
C
On verra si'l me tombe sous les yeux mais c'est vrai que l'écriture est jolie.
Répondre
G
@ Florinette : j'y vais de ce pas...<br /> @ Clarabel : c'était une belle découverte
Répondre
C
Bien !!!! Ce livre figure dans ma pile à lire ! :)<br /> <br /> Jamais lu cet auteur, mais en ai entendu beaucoup de bien ... :))
Répondre
F
Au vu de l'extrait, le contenu me semble poétique, je ne connaissais pas ce livre ni l'auteur. Sympathique idée ce lâcher de livres, maintenant tu vas pouvoir lui rendre sa liberté !! ;-)
Répondre
Publicité