Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 février 2008

Les disparus, de Mendelsohn Daniel

les_disparusparution 08/2007 -640 p - traduit de l'américain

Que dire de ce pavé, si ce n'est qu'il m'a touché et m'a fait réfléchir à la transmission de l'Histoire par nos "anciens".

Je l'ai rangé dans la catégorie "récit", car il s'agit d'une quête. Celle effectuée par Daniel Mendelsohn pour essayer de retrouver l'histoire d'un de ses oncles, tués avec sa famille lors de l'holocauste.

La famille de Daniel, juive pratiquante, s'est installée aux États Unis dans les années 30. Tous, sauf un oncle, l'aîné, resté au pays. Ce pays c'est un petit bout de terre coincé entre la Pologne et l'Ukraine. L'oncle y vit d'un commerce florissant de boucherie. Il est marié, il a 4 filles. Ils disparaîtront tous au cours de la guerre. Cela Daniel le sait. Mais il ne sait pas comment, pourquoi, que c'est-il passé exactement? "

Il va donc partir à la rencontre des survivants, ceux qui ont connu cette famille et qui s'en souviennent malgré les nombreuses années passées. Et ce qu'il cherche, au delà des dates, ce sont des anecdotes, des petites choses qui, misent bout à bout, rendront cette famille "vivante" et permettront de changer des faits bruts en histoire. "Lorsque vous êtes arrivés ici aujourd'hui, ma mère voulait se souvenir des dates. J'ai essayé de lui faire comprendre que les dates ne sont pas importantes, ce ne sont pas les dates, mais ce que c'était que d'être là, comment les choses se passaient, qui était mon grand-père - pas sa profession, mais sa personnalité. Elle n'arrive pas à comprendre que vous vouliez connaître des choses triviales, du genre à quoi ressemblait l'école, comment était les professeurs. C'est tellement difficile à expliquer."

Ce livre reprend sa quête, ses trouvailles, ses renoncements et ses voyages de New York à Israël en passant par l'Australie, Vienne aussi ou il visitera un cimetière juif quasiment vide "A coté de ces tombes (presque aucune d'entre elles, avons nous remarqué en y circulant, ne porte de dates postérieures au début des années 1930), se déployait une vaste prairie vide. Nous l'avons regardée fixement pendant un moment, avant de comprendre que la Nouvelle Section était en grande partie vide parce que tous les Juifs qui auraient dû être enterrés là, selon le cours normal des choses, étaient morts dans des circonstances qu'ils n'avaient pas prévues et s'ils avaient été enterrés, l'avaient été dans d'autres tombes moins élégantes qu'ils n'avaient pas choisies."

Au milieu de ces pages, il y a beaucoup de digressions avec des passages de la Torah qui sont expliqués et comparés avec l'histoire de la famille : la jalousie entre cette oncle "aîné" et ses frères mis en parallèle avec l'histoire d'Abel et Caïn...

C'est très intéressant, parfois un peu long. Il faut prendre son temps, y revenir. Je ne dirai pas que c'est un livre majeur (il a été élu meilleur livre de l'année par le magasine Lire), mais il nous permet de voir cette période de l'histoire avec un regard différent, plus humain. "il est plus naturel et plus attrayant pour des lecteurs de comprendre le sens d'un grand évènement historique à travers l'histoire d'une seule famille."

Malgré le fait qu'il est à son opposé, ce livre m'a rappelé "les Bienveillantes" de Jonathan Littel. Ce sont des livres qui font réfléchir, qui sont long à digérer et qui me resteront sans doute très longtemps en mémoire.

Ce livre m'a donné l'envie d'en savoir plus sur ma propre famille, avant que la génération qui a connu cette période de la guerre ne s'éteigne. J'ai donc rendez-vous dans 10 jours avec un frère de ma grand-mère, pour "l'interviewer"... A suivre....

Vous pouvez allez voir la très bonne (dans tous les sens du terme) critique de Lily, et de Sophie, Moustafette, Chaperlipopette, et le Bibliomane

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pourtant bon lecteur, je ne suis pas rentré dans le livre. Récit qui semble très intéressant sur un sujet compliqué mais je trouve le style trop compliqué. je trouve que l'auteur se perd dans des détails beaucoup trop développés. Enfin, c'est mon avis.<br /> Ca reste néanmoins très bien écrit.<br /> J'y reviendrais surement mais pas tout de suite
Répondre
F
Je pense le lire un jour et j'attends avec impatience que tu nous racontes cette interview qui, à mon avis, sera très émouvante !!
Répondre
S
j'ai envie de le lire celui là, mais il n'est pas encore sur ma pal...
Répondre
G
@ Anne : merci
Répondre
A
Je te souhaite un belle rencontre avec l'histoire de ta famille.
Répondre
G
@ Emmyne : dommage... "l'anti "Bienveillantes"", c'est bizarre comme idée !!!
Répondre
E
Je ne l'ai toujours pas lu, car lors de sa sortie ( bien avant le prix Médicis et la consécration de Lire ), on le présentait à grand renfort de superlatif comme l'anti "Bienveillantes " ( je l'ai même vu écrit en bandeau rouge de jaquette sur le livre avant le Médicis !!!). Trop de tapage a tendance à me faire fuir.
Répondre
G
@ grazi : oui, j'ai aussi fait quelques poses
Répondre
G
désolée pour la grosse faute d'orthographe jétais encore sous le choc de ce livre!!
Répondre
G
c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup d'émotion,il fallait que je fasse quelques poses car il est très remuant.
Répondre
G
@ Karine : il ne faut pas en attendre trop non plus, mais il permet de se poser et de réfléchir à cette période d'une manière très humaine, très proche de l'auteur
Répondre
K
J'ai noté ce livre pour quand j'aurai du temps devant moi. Il semble faire un gros effet à tous ceux qui le lisent.
Répondre
G
@ Katell : tout à fait
Répondre
K
Je suis ravie de voir que "Les disparus" touchent les lecteurs qui ont décidé de suivre la quête de Mendelsohn. Un grand récit qui remue et fait réfléchir!
Répondre
G
@ Françoise : c'est vrai qu'il faut s'habituer au style, mais ensuite il est vraiment prenant<br /> @ Antigone : bon dimanche aussi à toi
Répondre
A
Je ne sais pas pour ce livre...<br /> Je te souhaite un très bon dimanche Gambadou !!
Répondre
F
Je l'ai lu il y a environ 1 mois, c'est un livre qui m'a beaucoup marquée et pour moi c'est un livre majeur. J'ai eu du mal au début avec la longueur des phrases et les digressions, mais je me suis habituée et à la fin je ne pouvais plus le lâcher. J'ai écouté Daniel Mendelshon avec intérêt dans l'émission de Frédéric Miterrand "c'est encore mieux l'après-midi".
Répondre
G
@ Sylire : oui, il vaut mieux prendre le temps<br /> @ Cathulu : c'est vrai qu'il fait réflechir<br /> @ Moustafette : je l'éspère aussi<br /> @ Bellesahi : alors tu nous diras quand tu auras eu l'occasion de le lire.
Répondre
B
On doit me le prêter mais j'attends !
Répondre
M
Comme toi, bien que je ne l'aie pas lu,je pensais au Little, mais je n'ai pas eu le courage d'en entreprendre la lecture dans la foulée.<br /> Ces quêtes me laissent tjs rêveuse et tu as bien raison,et de la chance,de parler avec cet oncle. J'espère que ce sera un beau moment de partage que tu pourras transmettre à ton tour.
Répondre
C
Un livre qui agit comme déclencheur,je trouve ça très beau ...
Répondre
S
C'est un livre que j'ai noté et que je compte bien lire un jour mais quand j'aurai du temps devant moi.
Répondre
Publicité