Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2008

Je, François Villon, de Teulé Jean

9782260016830 parution 03/2006 - 415 p

Que l'auteur veuille nous dessiner le contexte de l'époque afin que l'on comprenne mieux la poésie de François Villon, soit. Mais était-il nécessaire de ne parler que de viols, égorgeurs, sangs, écartèlements, hommes bouillies, pendus, oreilles coupées et autres? On a l'impression qu'il se complaît dedans : pour parler d'un supplicié brûlé, est il nécessaire de nous décrire le cerveau qui bouillait et sortait par les orbites ?

Bien sûr la vie au Moyen Âge était très dur et François Villon a connu une vie très mouvementée, mais trop, c'est trop. J'ai été dégoûtée par ce livre trop cru pour moi et, qui , de plus, ne m'a pas apporté d'explication sur le choix de François Villon pour cette vie de débauche. Pourquoi a-t-il voulu entrer dans la confrérie de la coquille, la plus grande bande d'écorcheur de l'époque?

Non, vraiment, j'aurai aimé plus de passage sur sa poésie, et moins sur la sanglante vie de l'époque. Je n'ai pas réussi à finir.....

J'ai lu ce livre grâce au club des bloggeuses de Sylire et Lisa.

Extrait : "Je crois que je garderai de tout cela un souvenir olfactif. Dans cette grande pièce qui, quand nous y sommes entrés, sentait le propre, l'odeur des meubles cirés et un parfum de fleurs séchées, d'oranges piquées de clous de girofle, maintenant règnent les effluves de crasse et de transpiration âcre des brigands accumulés. Ça sent aussi tous les foutres projetés, et la merde, les coulures intimes de la femme qui émanent des fumets nauséabonds, le remugle de sa peur secouée par les Coquillards, la chiasse du mari qui a dû se laisser aller dans le coffre, les acides bouffées bileuses de la dame qui vomit sur le carrelage."

Publicité
Publicité
Commentaires
U
allez courage, allez au bout de votre lecture! Villon , mon bien aimé il suffit de lire tes poèmes pour comprendre ta vie, tes souffrances, tes attentes et tes déceptions! point de psy en ton époque où chaque minute de vie était une lutte, où tu as du souffrir de la faim, où les droits de l'homme n'existaient pas! Je te salue bien bas mon bien aimé d'une autre époque et ne me lasse pas de lire tes poèmes et rend hommage par cette lettre à jean Teulé, à Jean Favier qui ont su si bien te rendre vivant à travers le temps.
Répondre
U
Je viens de terminer la lecture de votre livre et je reste sur ma faim. Des traces de Villon ont été retrouvées à St Maixent en Poitou et certains disent qu'il est décédé en 1489. A la fin de la lecture de ce livre on ne retient qu'un VILLON brutal et sanguinaire et je préfère penser à lui comme un poète génial et un personnage mystérieux victime de la dureté de son époque. JE VAIS ME METTRE EN QUETE D AUTRES LIVRES SUR SA BIOGRAPHIE CAR JE SENS QUE LE BONHOMME AIME DE VERLAINE ET DE BRASSENS N ETAIT PAS UN SI MAUVAIS BOUGRE.
Répondre
N
Ca a été une belle découverte pour moi mais c'est sûr que certains passages sont vraiment beurk et révulsent le coeur, ouhlàlà ... Je n'aurais jamais lu ce livre si le club ne l'avait pas proposé, déjà rien qu'à la couverture certes sinitre. Mais un beau roman quand même, qui mérite sa place dans une biblio même s'il marque les esprits ... Bises
Répondre
A
J'ai passé mon tour et j'en suis contente. Par contre, ma biographie est tjs en cours !
Répondre
M
Eh bien! ce livre a attiré des commentaires!<br /> Malgré tout!
Répondre
S
je l'avais en tête sans jamais le noter. Il est donc loin d'arriver dans ma Pal.<br /> Mais bon, il faut que j'arrive à y jeter un œil quand même, et comme vous êtes toutes en train d'en parler...
Répondre
G
Je n'ai pas très bien compris moi non plus sa fascination pour les Coquillards. Peut-être pour avoir un sentiment d'appartenance, un peu comme certains jeunes d'aujourd'hui entrent dans des «gangs de rue»?<br /> <br /> Trop violent pour moi aussi, même si j'ai réussi à m'accrocher jusqu'à la fin!
Répondre
G
@ katell : c'est vrai que ça nous éclaire sur sa poésie, mais justement j'aurai aimé plus de poésie<br /> @ béatrix : tout à fait d'accord
Répondre
B
Même impression que toi Gambadou j'ai essayé les deux livres..je n'aime pas le style d'écriture et j'ai abandonné.Il y a tant d'autres beaux livres sur le sujet.
Répondre
K
Il est évident que la violence de l'époque peut heurter notre sensibilité contemporaine. Je comprends les réactions vives vis à vis des actes de Villon mauvais garçon. Mais quel beau portrait brossé par Teulé!! Cela m'a éclairée sur la poésie si crue de Villon...il ne pouvait être que comme il était ;-)
Répondre
G
@ patacaisse : c'est vrai que c'était vraiment une époque horrible<br /> @ karine : trop "hard" pour moi
Répondre
K
Certains passage sont en effet très "hard"... trop pour moi, je l'admets. J'ai failli abandonner à quelques reprises aussi... mais au final, j'ai bien aimé la découverte de ce poète. Comme Patacaisse, je crois que c'est la période du moyen-âge qui me convient moins...
Répondre
P
Je comprends entièrement ta réaction car j'ai été à deux doigts d'avoir la même. Pour ma part, je pense que ce sont les livres décrivant le moyen âge qui ne me conviennent pas (âme sensible !).
Répondre
G
@ bel gazou : trop dur hein !!!!
Répondre
B
moi non plus je n'ai pas pu depasser les 50 premières pages et encore!!! même s'il est vrai que le style est beau...bon retour au bercail Gambadou!
Répondre
G
@ praline : est-il nécessaire de parler du cerveau qui bout et passe par les globes pour parler d'une mort par le feu ? je trouve qu'il en fait trop....<br /> @ FLorinette : oui, c'est vrai, une belle plume mais je n'ai pas su l'apprécier perdu qu'elle était dans les scènes d'horreur...
Répondre
F
Les scènes sont atroces et je comprends ton abandon qui m'a plus d'une fois effleurée, mais quelle plume, quel talent !!
Répondre
P
Je ne suis pas persuadée qu'il en rajoute tellement niveau "atmosphère et société" même si les événements de la vie de Villon sont tout à fait inventés. Et la plume, l'as tu aimée ?
Répondre
G
@ Lilly : oui, c'est intéressant de voir plein d'avis différents sur le même livre<br /> @ Cathe : c'est vrai que François villon a écrit ses poèmes dans ce contexte d'horreur, mais je trouve que Jean Teulé en rajoute trop
Répondre
C
Je comprends tes réticences, toutefois je trouve que l'on comprends bien sa poésie quand on lit ça, les deux sont intimement liées.
Répondre
L
C'est marrant de voir tous ces avis si contrastés. J'ai "O Verlaine !" sur ma PAL, mais pour celui-ci je vais passer...
Répondre
G
@ Françoise : si tu n'aimes pas ce genre de descripton, il n'est pas trop pour toi...<br /> @ Antigone : oui, contente qu'on me l'ai prété..<br /> @ Lisa : il en faut pour tous les goûts !!!<br /> @ Aileean : je comprends que mon post ne fasse pas envie !!!<br /> @ Sylire : oui, c'est vrai qu'on a souvent le même avis, mais là, j'ai craqué !!!
Répondre
S
Cette fois nous n'avons pas le même avis Gambadou ! Comme toi j'ai eu du mal à supporter les scènes violentes mais j'ai trouvé toutefois que c'était un bon portrait. Rassure-toi, tu n'es pas la seule à avoir eu ce ressenti !
Répondre
A
Ouh là là. Je me disais que je le lirai peut-être bientôt, mais ça a l'air vraiment dur...
Répondre
L
En effet, vous êtes plusieurs à ne pas l'avoir terminé. Malgré tout, même si je reconnais qu'il est parfois très trash, j'ai beaucoup aimé!
Répondre
A
J'ai ressenti la même impression que toi. J'ai laissé tomber en cours de route, heureuse de ne pas l'avoir acheté !!!
Répondre
F
Il est dans ma PAL et tu me fais peur. Je n'aime pas du tout non plus ce genre de description, assez gratuite. Je sens qu'il va descendre en bas de la pile.
Répondre
Publicité