Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 septembre 2008

Dans la nuit Mozambique, de Gaudé Laurent

9782742776832 parution 05/2007 - 4 nouvelles   coup_de_coeur

J'ai toujours beaucoup aimé l'écriture de Laurent Gaudé, mais là j'hésitais car il s'agit de nouvelles et j'ai parfois du mal avec ce style d'écriture qui me laisse trop sur ma fin..

Et bien j'ai eu tord d'attendre si longtemps. J'ai adoré ces 4 nouvelles, poignantes, dures et magnifiques. On est pris aux tripes dès la première ligne.

Sang négrier : un suspense digne des meilleurs polars... un négrier poursuivi par le fantôme d'un esclave échappé dans les rues de Saint Malo. Impossible de reposer le livre avant d'avoir fini la nouvelle !

Gramercy Park Hotel : un vieil homme se remémore son amour trop tôt partie. Leur passion, leur vie en commun, leur difficulté, la maladie... et la nuit magique passée à l'hôtel Gramercy. Émouvant.

Le colonel Barbaque : Quentin Ripoll a connu les tranchées de la guerre 14-18. Il en est ressortit vivant mais cassé. Il fuit en Afrique et devient le colonel Barbaque.

Dans la nuit Mozambique : quatre officiers marins portugais se réunissent une à deux fois par an pour se raconter des histoires... Mais que c'est il passé dans la nuit Mozambique ?

Une écriture subtile, profonde et émouvante. A lire absolument.

Extrait : "Je suis le dernier. Tous ceux à qui je pense, tous ceux qui peuplent ma mémoire, tous ces noms que je connais qui me rappellent un visage, sont des noms de disparus. Je suis un vieux drogué. La longue pipe de ma mémoire, sur laquelle je tire des bouffées de passé, emplit mon âme de visages morts et de sourires blessés. Tu règnes au milieu d'eux tous. Ella. Vous m'avez tous abandonné. Je suis le seul en vie. Le dernier à tenir. C'est horrible de solitude. Plus personne qui se souvienne. Personne à qui je puisse dire ton nom. Vous êtes tous partis. Je pense parfois que j'aurais mieux fait de mourir avec toi. J'aurais évité trente ans d'oubli et de vieillesse. Si j'étais mort avec toi, nous aurions presque pu dire que nous avions vécus heureux. Ta vue fut trop courte et la mienne trop étirée."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé mais je n'ai pas retrouvé la magie de "Sous le soleil des Scorta".
Répondre
N
J'ai particulièrement aimé les deux dernières nouvelles. Globalement j'ai apprécié ce recueil, mais je dois reconnaître qu'il est loin de m'avoir marqué.
Répondre
N
J'ai particulièrement aimé les deux dernières nouvelles. Globalement j'ai apprécié ce recueil, mais je dois reconnaître qu'il est loin de m'avoir marqué.
Répondre
J
Pas mal pour découvrir l'auteur ! Pourtant, l'extrait me tente moyennement ... mais il faut le lire pour juger de l'ensemble :)
Répondre
G
@ Bellesahi : j'ai hâte de voir ton avis
Répondre
B
Je suis en train de lire son dernier La porte des enfers.
Répondre
G
@ Mouche : moi aussi il est sur ma liste d'achat
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces nouvelles.<br /> Justement hier j'ai acheté Eldorado que je n'avais pas encore lu et son dernier paru : La Porte des Enfers...
Répondre
G
@ Sylire : il est sur ma liste d'achat (avec celui d'Alice Ferney)<br /> @ Amanda : tu nous diras alors
Répondre
A
j'ai découvert Gaudé il y a peu : celui ci sera donc ma prochaine lecture de l'auteur :)
Répondre
S
Je ne suis pas non plus une fan de nouvelles, c'est pourquoi je n'ai pas non plus lu ce livre. Ton coup de coeur me fait voir les choses autrement. Moi aussi j'aime beaucoup la plume de Laurent Gaudé. Il me tarde de lire son tout dernier qui parait lui-aussi excellent.
Répondre
G
@ Papillon : et il en sort un nouveau !<br /> @ Antigone : je pense que ça pourra te plaire
Répondre
A
Je me questionne mais hop je note car nous avons quelques goûts communs alors pourquoi pas !!
Répondre
P
Depuis que j'ai lu son sernier roman roman, j'ai envie de lire tout Laurent Gaudé ! Donc, je note (même si ce sont des nouvelles)
Répondre
G
@ pom' et Karine : moi non plus je ne suis pas très nouvelles, mais là, j'ai été bluffée !
Répondre
K
Je suis très peu "nouvelles" au départ... mais vu que toi non plus, je vais probablement me laisser tenter!!!
Répondre
P
j'aime beaucoup cet auteur, je n'ai pas lu celui-ci parce que c'était des nouvelles, lectures que j'aime peu mais vu ton avis, qui sait, je vais peut etre me laisser tenter.
Répondre
G
@ Cathulu : oui, bonne découverte
Répondre
C
Ah, si ce sont des nouvelles, ça me parait idéal pour découvrir l'écriture de cet auteur!
Répondre
Publicité