Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 novembre 2008

Lacrimosa, de Jauffret Régis

9782070122042Parution 05/2008 – 220 p

J’ai été très émue par ce livre qui m’avait pourtant énervé dans les 50 premières pages…

L’auteur écrit des lettres à Charlotte, amour éphémère qui s’est pendue le 21 mars 2007. Et Charlotte lui répond de l’au-delà.

Je n’ai donc pas aimé les 50 premières pages, l’auteur délirant dans ses lettres, écrivant une vie pleine de rêve ou Charlotte serait sauvée, refusant le réel. C’est Charlotte qui le remet dans le vrai, lui demandant d’écrire : « Tu mens, tu mens beaucoup, tu mens trop, et je ne veux pas devenir un mensonge. Ne me pousse pas à tout bout de champs dans les ténèbres de ton imagination. J’en sors couverte de suie. »

Et les lettres reprennent de manière plus posée, à Djerba, lors d’une escapade en amoureux. On sent monter le désespoir de cette jeune femme qui n’arrive pas à accrocher le bonheur, qui court après l’amour et se consume inexorablement.

On ressent aussi la peine de l’auteur qui, par peur de s’engager ou d’avouer son amour, ne va pas la retenir. « Malgré ma peur d’aimer, je me souviens à présent qu’il m’est arrivé de vous aimer. »

A chaque fois que l’auteur dérape vers l’imaginaire, Charlotte le reprend « Mon pauvre amour ».

J’ai beaucoup aimé aussi le vouvoiement de l’auteur vis-à-vis de Charlotte, ce qui montre une certaine réserve, comme celle qu’il a eu pendant toutes leur relation, la réserve d’un homme établi dans la vie qui n’ose pas avouer son amour à une jeune femme. Charlotte, au contraire, le tutoie et l’apostrophe, elle est beaucoup plus dans la passion.

Une belle preuve d’amour pleine de réserve et d’émotion.

Extrait : « Je vous en voudrai toujours de m’avoir quitté, il y a des ruptures qu’on ne peut pardonner. Vous m’avez prouvé que la peine de mort ne sera jamais abolie, puisqu’on peut châtier les autres en se l’infligeant à soi-même. Vous auriez pu au dernier moment vous consentir un dernier sursis, décider une révision de votre procès, vous renvoyer délibérer encore, et commuer votre peine en existence à perpétuité. Un accident, la maladie, la vieillesse, se seraient chargés un jour de votre levée d’écrou. Il ne faut jamais désespérer de la mort, elle ne déteste personne au point de lui refuser éternellement le droit d’asile. »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de le finir. J'ai été conquise par le style et l'originalité de la correspondance. Néanmoins, j'ai trouvé que l'ensemble s'essoufflait assez vite.
Répondre
G
@ Géraldine : une petite perle de doute, j'aime !
Répondre
G
@ Géraldine : une petite perle de doute, j'aime !
Répondre
G
J'ai découvert cet auteur avec Promenade, que j'ai fini en me faisant violence. Son univers est très déroutant, glauque, vraiment difficile. J'étais très sceptique sur son dernier roman, porté aux nues par la critique, mais je me méfie de la critique. Et toi Gambadou... tu viens me mettre une petite perle de doute... et j'adore ça, ne pas rester sur des certitudes. Alors peut être que s' il se met sur mon chemin, au milieu de toute ma PAL, je ne m'en détournerai pas. Ton billet est convaincant. Laissons faire les découvertes !
Répondre
G
@ Bellesahi : alors tu le liras aussi ?
Répondre
B
Nous l'avons à la bibli. Une des bénévoles l'a lu et a assez aimé.
Répondre
G
@ Leiloona : moi aussi son discours confus ne m'avait pas plu.. mais j'ai quand même craqué !
Répondre
L
Le roman me plaisait bien jusqu'à ce que je voie l'auteur dans une émission. Laquelle ? Je ne sais plus ... Mais je n'avais pas aimé sa voix, ses gestes. <br /> C'est bête, je sais ...
Répondre
G
@ Antigone : je ne suis pas assez convaincante alors !
Répondre
A
Je l'ai vu moi aussi chez Picouly mais contrairement à Cathulu, je ne l'ai pas trouvé convaincant. Cela dit, ce roman est lié à une histoire vraie, apparemment. Je ne pense pas le lire, malgré ton billet qui me donnerait presque envie Gambadou !!
Répondre
G
@ Florinette : oui<br /> @ Cathulu : je n'ai pas vu cette émission, mais dans une autre, il était assez bizarre... on ne comprenait pas tout ce qu'il disait....<br /> @ Finette : l'auteur est quand même assez spécial
Répondre
F
J'avais essayé de lire " Asile de fous" et malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas pu dépasser quelques pages.<br /> Pourtant, " Lacrimosa" me tente un peu.À voir! ;)
Répondre
C
J'ai vu l'auteur chez Picouly, je crois, et franchement alors que j'avais plein d'a priori négatifs le concernant, j'ai été favorablement touchée par ce qu'il disait de ce roman.
Répondre
F
Je ne savais pas que ce livre était un roman épistolaire entre un amant et une défunte, je vais voir ça de plus près ! ;-)
Répondre
G
Karine :): c'est fait pour ça les blogs !
Répondre
K
Je n'étais pas particulièrement tentée mais bon, ton billet m'interpelle... peut-être que ça pourrait me plaire.
Répondre
G
@ Joelle : moi je commence par celui là !
Répondre
J
Ma dernière lecture (et ma première aussi d'ailleurs) ne m'a pas vraiment convaincue ! Du tout, j'hésite à retenter l'expérience ...
Répondre
G
@ Aifelle : moi non plus ! mais il tournait dans mon groupe de lectrices, alors je me suis dis "pourquoi pas", et je n'ai pas regretté<br /> @ Maijo : c'est sûr que ce n'est pas gai !
Répondre
M
Ça paraît dur, mais très émouvant, en effet. Je le note volontiers.
Répondre
A
Je ne suis pas du tout attirée par cet auteur, je ne sais même pas pourquoi.
Répondre
Publicité