Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 janvier 2009

Syngué sabour, de Rahimi Atiq

syngue parution 08/2008

 

J’avais lu il y a quelques années « Terre et cendres », son premier livre, et j’avais été sous le charme de cette écriture concise,de cette histoire douloureuse qui est comme un cri.

C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans son nouveau livre.

J’ai été désarçonnée au début, je ne m’attendais pas du tout à cette écriture. On a l’impression que l’on nous décrit une pièce de théâtre. Tout se passe dans une minuscule chambre, à la troisième personne : « La femme vient jeter un regard inquiet à l’homme », « Une petite fille pleure. Elle n’est pas dans cette pièce »…. Ce qui ne nous aide pas à nous sentir proche de ce qui se passe. Il faut attendre un certain temps pour que la situation s’anime avec … un monologue !!! Mais quel monologue !

Nous sommes en Afghanistan, en pleine zone de combats. Une femme s’occupe de son mari plongé dans le coma après avoir reçu une balle dans la nuque. Peut à peut, elle va lui dévoiler ses secrets, sa détresse, toute sa vie intime qu’il n’a jamais su ou voulu voir et écouter. Son discours, parfois haché, nous plonge dans la vie d’une afghane, mariée à 17 ans avec un combattant qu’elle ne connaît pas, espérant son regard et son amour, risquant d’être renié quand elle n’enfante pas assez vite, et prête à tout pour le garder, pour ne pas se retrouver seule.

Une femme émouvante et vivante, perdue dans ce pays en guerre et ces combattants qui n’ont aucune humanité. Une femme qui voudrait juste un peu d’amour, un peu de tendresse et qui n’a jamais connu que la violence d’un père et le silence d’un mari. Seul son beau père et une tante ont su lui montrer un peu de bonté et d’échange.

Un monologue bouleversant, un conte moderne qui ne laisse pas indifférent. Une écriture très belle, sensible et féminine, et en même temps un peu déroutante par l’aspect extérieur de la troisième personne.

Extrait : « J’ai enfin compris que la tentative de t’abandonner à la mort n’était pas la cause de mon soulagement ». Elle s’étire. « Tu me comprends ?... en fait ce qui me libérait, c’était d’avoir parlé de cette histoire, l’histoire de la caille. Le fait de tout dire. Tout te dire, à toi. Là, je me suis aperçue qu’en effet depuis que tu étais malade, depuis que je te parlais que je m’énervais contre toi, que je t’insultais, que je te disais tout ce que j’avais gardé sur le cœur, et que toi tu ne pouvais rien me répondre, que tu ne pouvais rien faire contre moi… tout ça me réconfortait, m’apaisait. »

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bouleversant? Je ne trouve pas... l'écriture n'a rien d'extraordinaire, l'histoire non plus. Ca se lit bien, mais ne mérite franchement pas le Goncourt.
Répondre
G
J'ai ce livre en attente, j'étais un peu perplexe mais ton billet me donne envie de le lire
Répondre
G
@ Midola : oui, un excellent Goncourt qui reste en mémoire
Répondre
M
Syngué Sabour a été un véritable coup de coeur pour moi. Je l'ai lu en une soirée, la vieille d'une rencontre consacrée aux lauréats du Goncourt et du Goncourt des lycéens (je vois renvoie à mon blog si ça vous intéresse). L'écriture d'Atiq Rahimi m'a véritablement envoutée ! Un excellent Goncourt pour une fois !
Répondre
L
Bien sûr que je vais le lire ! Mais je vais laisser passer un peu de temps, tant on en parle en ce moment...
Répondre
G
@ Katell : moi aussi c'est le PN qui me l'a donné<br /> @ Marsup : oui, déroutant est bien le mot
Répondre
M
Je trouve ce roman troublant et plein de sensibilité. Le sujet abordé est déroutant ! Je le conseille :)
Répondre
K
Il a été apporté par le PN...aussi n'ai-je lu qu'en diagonale ton billet ;-)
Répondre
G
@ Bel gazou : tu peux lire aussi "terre et cendre" qui est magnifique
Répondre
B
je le lirai c'est sur même si à priori ce n'est pas mon style de sujets de predilection, mais j'ai envie de decouvrir son ecriture...
Répondre
G
@ Karine : ça c'est sympa d'avoir pû l'approcher avant la folie Goncourt<br /> @ Aifelle : mais oui !!! oh la bourde !<br /> @ Tania : c'est vrai que quand on attend trop d'un livre, on est souvent déçu<br /> @ Saxaoul : moi c'est le père noël qui me l'a apporté. Tu as de la chance d'avoir pu l'avoir à la bibliothèque...<br /> @ Finette : attend un peu<br /> @ Géraldine : j'arrive !<br /> @ Bellesahi : c'est un bon plan ça d'acheter pour la bibli ;-)
Répondre
B
Je l'ai acheté pour la bibli mais toujours pas lu.
Répondre
G
J'ai été bouleversée aussi par ce roman que j'ai eu la chance de me faire dédicacé par l'auteur. J'en ai donc fait 2 billets, dont l'un avec photo !<br /> Je passe aussi vite fait car je fais une course contre la montre pour encore 5 jours...Pour cela...<br /> Si tu pouvais passer un max chez moi les 5 prochains jours en laissant un max de comm, même sur des super vieux billets, ce serait cool (explication en entrée de mon blog). C'est un véritable challenge, arriver en mode "Privilège" sur OB et je fais appel à toute la blogosphère ! Meci d'avance !
Répondre
F
Moi, j'hésite...
Répondre
S
Le dernier extrait est très touchant...<br /> Comme je suis toujours méfiante avec les Prix Goncourt, je l'ai emprunté hier à la bibliothèque plutôt que de l'acheter.
Répondre
T
Merci pour les extraits, qui donnent le ton du récit. Les prix littéraires me déçoivent souvent, c'est peut-être qu'on en a trop entendu parler, ce qui donne la fausse impression de savoir ce que c'est... Alors je laisse passer du temps, le temps qu'ils passent en poche, par exemple.
Répondre
A
Gambadou, Doris Lessing n'était pas prix Goncourt l'an dernier, mais prix Nobel.
Répondre
K
Il est dans ma pile aussi... Je l'ai acheté au salon du livre quand on pouvait se le faire dédicacer par l'auteur... bientôt, je le lirai!
Répondre
G
@ Leiloona : c'est une écriture très spéciale....<br /> @ Naina : très émouvant<br /> @ Sylire : mais assez destabilisant....
Répondre
S
Je pense le lire. Le sujet me tente beaucoup et apparemment c'est un "bon" Goncourt.
Répondre
N
Je suis bien de ton avis. Très beau roman.
Répondre
L
Argh, je ne sais plus si je dois le commencer ou pas. Fashion n'était pas super enthousiaste. <br /> Peut-être en poche ... :)
Répondre
G
@ Aifelle : je voulais le faire tourner rapidement dans mon groupe de lecture, alors il a été très vite lu<br /> @ Antigone : pour la deuxième fois, car l'année dernière Doris Lessing est aussi très bien <br /> @ Florinette : il n'est pas évident, mais mon avis reste quand même positif
Répondre
F
Entre les pour et les contre, qui sont plus nombreux, j'hésite quand même à me lancer dans ce livre...
Répondre
A
Je vais le lire, tout le monde a l'air enthousiaste ! Enfin un Goncourt qui mérite son prix ?
Répondre
A
Toujours sur ma PAL, en bonne position.
Répondre
Publicité