Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 février 2009

Ce que le jour doit à la nuit, de Khadra Yasmina

ce_que_le_jour parution 08/2008

Je suis toujours estomaquée par l'écriture de Yasmina Khadra. C'est toujours long pour moi de lire ses livres parce que je passe mon temps à relire des phrases et des paragraphes !!! Une écriture très imagée : on voit, on sent, on touche....

Younes est Algérien. Né dans les années 30 d'un père paysan, la famille vit recluse, chichement mais librement, jusqu'à ce qu'une suite d'incidents leur fasse perdre leur terre.

Ils sont obligés d'aller en ville, à Oran, pour essayer de trouver du travail et de s'en sortir. Arrivés dans les faubourgs putrides d'Oran, les voici coincés dans une chambre minuscule au fond d'un patio. Pendant que son père essaye vainement de faire vivre sa famille, la solidarité des femmes permet à sa mère et sa soeur de survivre. Younes, lui, va être pris en charge par son oncle, pharmacien et sa femme française.

Son prénom est transformé en Jonas, il apprend à lire et écrire, va à l'école, a des amis français et s'éloigne petit à petit de ses parents et de sa soeur. Une amitié très forte va se former avec trois garçons de son âge, trois jeunes français. Les amours pour une même jeune femme vont distendre le groupe qui restera cependant très unis. Tiraillé entre sa nationalité algérienne et son éducation européenne, la guerre d'Algérie arrive, Jonas ne sais plus ou se situer...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte de manière émouvante les errements d'un jeune algérien élevé de manière européenne. J'ai parfois trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie du livre, et surtout j'ai été fortement agacée par les non -décisions de Jonas qui se laisse porter par les évènements... Mais bon, je garderai un souvenir positif de ce livre.

Extrait : " Jenan Jato : un foutoir de broussailles et de taudis grouillant de charrettes geignardes, de mendiants, de crieurs, d'âniers aux prises avec leurs bêtes, de porteurs d'eau, de charlatans, de mioches déguenillés; un maquis ocre et torride, saturé de poussière et d'empuantissement, greffé aux remparts de la ville telle une tumeur maligne. La mouise, en ces lieux indéfinissables, dépassait les bornes. Quant aux hommes - ces drames itinérants -, ils se diluaient carrément dans leurs ombres. On aurait dit des damnés évincés de l'enfer, sans jugement et sans préavis, et largués dans cette galère par défaut, ils incarnaient, à eux seuls, les peines perdues de la terre entière."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je l'ai lu en 2 ou 3 nuits et franchement j'en ss tombé amoureux jusqu'a reveiller la jalousie de ma cherie
Répondre
L
Bonjour,<br /> cela fait quelques temps que je suis votre blog et que je note tout un tas de livres qui me font réver rien que par leur présentation. Alors, à mon tour de signaler un livre d'un nouvel écrivain que j'ai découvert par hasard. Il s'agit de la série : "Dans les yeux d'Elisabeth" publié sur www.manuscrit.com . Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, il ne s'agit pas d'un roman d'amour aussi simple que "je t'aime, moi non plus". Bien que racontant une histoire d'amour, l'intrigue devient rapidement compliqué et les enjeux bien plus important que la simple destiné de l'héroïne. Les tomes 3 et 4 sont plus que géniaux !<br /> Je pense que cet auteur à de l'avenir. Le mélange science fiction, fantaisie, aventure et histoire d'amour permet de plaire à tous le monde.<br /> A bientot, Lauriane A.
Répondre
S
il faut que je le lise celui là aussi... Mais en ce moment, je traine avec la lecture... un passage à vide...
Répondre
V
coup de coeur pour moi ! j'ai adoré ce roman même si je lui ai trouvé aussi quelques longueurs...mais j'ai fait pareil, m'imprégner des mots comme d'odeurs, de sons, d'images : un bonheur littéraire !
Répondre
D
bon, je me suis laissée tentée par ma libraire pour ce livre, mais j'avais pas envie par rapport à l'auteur qui avait joué sur l'ambiguité du genre de son prénom, de déception un peu trop marqué de ne pas avoir eu le prix Goncourt pour la je ne sais combien de fois, bref plus contre l'auteur que contre son oeuvre qui elle est toujours bien notée finalement par les lecteurs<br /> ton commentaire dans la même veine que ma libraire donc me rassure et je vais le lire pendant mes vacances
Répondre
L
Toujours pas lu ce livre, mais j'y compte bien un de ces quatre car j'ai adoré ses autres ouvrages.
Répondre
G
je suis une petite nouvelle chez vous et je crois que je vais revenir souvent ;-)
Répondre
K
J'ai lu un livre de Khadra et depuis j'ai peur de réessayer. Je n'avais pas détesté mais c'est comme "trop" pour moi. J'ai vraiment aimé sa plume, par contre!
Répondre
G
Le sujet semble interessant et les médias ont beaucoup parlé de ce livre lors de la rentrée littéraire. Mais lorsque tu avoues certaines longueurs, agacement, j'hésite.<br /> D'autant qu'un livre où il faut relire certaines phrases signifie pour moi que je ne "rentre" pas de la livre ni dans son rythme.
Répondre
A
Difficile de se situer dans certaines cas et encore plus si la situation historique complique les choses.
Répondre
K
Oui, je vais le guetter à la médiathèque moi aussi!<br /> Merci gambadou de raviver cette envie de le lire!
Répondre
G
@ fleur de plume : dur de garder tous les livres à lire en tête !<br /> @ Thaïs : oui, pas trop de risque avec Yasmina Khadra<br /> @ Leiloona : c'est vrai que quand on en attend trop on est parfois déçue...<br /> @ Aurélie : merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je découvre le blog. Très bien.<br /> Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'en ai lu d'autres du même auteur. Celui-ci est à essayer.
Répondre
L
Je n'ai jamais lu cet auteur. "L'Attentat" m'attend depuis quelques années déjà ... <br /> Arghh .. je ne lis que des avis positifs, mais je ne le lis toujours pas : est-ce la peur d'être déçue ?
Répondre
T
J'ai déjà vu ce livre et je l'ai noté. Ton billet me confirme que j'ai bien fait.
Répondre
F
il a l'air bien, je le garde en tète...
Répondre
G
@ Cathulu : oui, il risque d'être pris d'assaut !<br /> @ Aifelle : allons bon, ou t'as t-il fait cette impression ? et merci pour l'envoi<br /> @ Saxaoul : bonne idée<br /> @ Anne : super souvenir de l'attentat<br /> @ Finette : moi non plus je n'ai pas été déçue<br /> @ Florinette : je suis de plus en plus sensible à l'écriture, et j'adore lire Khadra pour ça<br /> @ Sylire : oui, laisse toi tenter<br /> @ Serj : merci, je vais faire un tour
Répondre
S
Votre blog est très sympa. Donneriez vous un petit coup de pouce au mien en y laissant une contribution? Mettez moi en lien, je vous mettrai en lien!!!!<br /> bonne soirée <br /> serj
Répondre
S
Je le lirai peut-être aussi. j'avais beaucoup aimé l'attentat.
Répondre
F
J'adore aussi relire certains passages rien que pour le plaisir des mots, des belles phrases qui savent nous toucher...Ce livre est noté quelque part dans ma LAL, et j'attends qu'il se libère à la bibliothèque ! ;-)
Répondre
F
J'adore cet auteur, je n'ai jamais été déçue par ses romans.<br /> "Ce que le jour doit à la nuit" ( joli titre) figure bien sûr dans ma LAL.
Répondre
A
P.S. Gambadou, le coeur cousu part vers toi aujourd'hui ou demain.
Répondre
A
Je vais d'abord lire "L'attentat" que j'ai chez moi! Inutile, n'est-ce, d'augmenter une PAL déjà trop haute? ;-)
Répondre
S
Je pense que je vais me laisser tenter dès que l'occasion se présentera à la médiathèque !
Répondre
A
Je n'ai jamais lu cet auteur, j'ai un petit blocage, je ne le trouve pas sympathique.
Répondre
C
En ce moment je n'entends parler que de lui, va falloir le guetter à la médiathèque !
Répondre
Publicité