Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 février 2009

La vie d'un homme inconnu, de Makine Andreï

makine parution 01/2009 - 290 p

Le livre se divise en deux parties. Dans la première, Choutov, écrivain russe d'une cinquantaine d'année exilé en France, vit chichement sous les toits de Paris. A la suite d'une déception amoureuse, il décide sur un coup de tête de repartir à Saint Petersbourg qu'il a quitté voilà plus de trente ans. Il retrouve une ville et un pays à mille lieues de ce qu'il avait laissé et de ce qu'il attendait. Une ville moderne, capitaliste, libre.

Lors de son périple dans cette ville qui lui est maintenant inconnue, il va faire la rencontre d'un vieil homme, ancien combattant du siège de Leningrad. La deuxième partie du livre est consacré à l'histoire de cette période très dure. L'homme raconte la guerre, le siège et ensuite les rafles et les camps, mais surtout une merveilleuse histoire d'amour.

Pas de lien entre ces deux histoires si ce n'est un passé oublié par les jeunes russes et la rencontre des deux hommes, perdus dans leur propre pays.

Une amie m'a prêté ce livre en me disant qu'il était plein d'émotion et qu'elle avait pleuré en le lisant. Même si j'ai été effectivement émue par l'histoire de cet ancien combattant, je suis resté étrangement à l'extérieur du livre. Il est très beau et très bien écrit, mais je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dedans. Peut-être l'effet de ces deux parties qui ressemblent plus à deux nouvelles qu'à un roman, ou tout simplement mon état actuel pas très concentré....

Extrait : " Choutov se lève, il vient de reconnaître le tournant d'une allée, une statue... Rien n'a changé depuis trente ans. Et tout a changé. Le sens de la métamorphose lui parait évident. La Russie tente de gommer les décennies qui l'avaient séparée de son destin : plusieurs livres chez Vlad parlaient de cette destinée russe interrompue par la funeste parenthèse soviétique. Oui, un beau fleuve pollué par la boue de massacres, d'esclavage intellectuel, de peurs."En fait Vlad est plus proche de ces crinolines que du fantôme de l'URSS. Ce jeune homme s'entendrait mieux avec le petit-neveu anglais de Nicolas II qu'avec un dinosaure soviétique de mon espèce..." Choutov sourit mais l'intuition est pénible : par dessus sa tête, l'Histoire restaure son cours, se clarifie... Et lui reste envasé dans les temps maudits que tout le monde voudrait oublier. "

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ethiopian emperor, 1948 pink[url=http://www.goldswatches.com ] gold watches [/url], Patek Philippe Calibre 89, top Geneva auction lists.<br /> A traditional [url=http://www.alljewishlinks.com ] Jewish Wedding [/url] is full of meaningful rituals,symbolizing the beauty of the relationship of husband and wife, as well as their obligations to each other and to the Jewish people. Re-install the [url=http://www.freelaptopbattery.com ] laptop battery [/url] into your laptop and start enjoying your laptop’s new leaseof life.here are hundreds of accessories available in the market that can help you geekify and <br /> fashionify your laptops by many folds. Here are 10 of them as gadgetophilia brings you 10 best modern day [url=http://www.laptopaccessoriesstore.org ] laptop?accessories [/url]. Take a look.Our range of [url=http://www.tiffanystores.org/] Tiffany Jewelry [/url] is probably the largest you will find in a variety of lengths and styles!
Répondre
V
je viens de finir ce roman et comme toi, je suis restée "à l'extérieur".
Répondre
K
J'avais justement hâte de voir des avis sur celui-ci (J'ai beaucoup aimé "La musique d'une vie")... l'histoire de celui-ci me tente beaucoup... mais je pense que ça peut attendre en poche! C'est pas comme si je manquais de lecture d'ici là!
Répondre
G
@ Bellesahi : alors tu me diras<br /> @ Sylire : moi aussi<br /> @ Bel Gazou : j'aime aussi beaucoup la littérature russe
Répondre
B
je garde un si beau souvenir du testament français que j'aîmerais lire celui-ci aussi...la littèrature russe me touche toujours au coeur..
Répondre
S
J'avais aimé aussi le testement français. A voir, donc...
Répondre
B
Oh ton avis me donne envie quand même de le lire.
Répondre
G
@ Liliba : le hasard fait parfois bien les choses ...
Répondre
L
Je le lirai surement, mais je vais attendre une sortie poche ou qu'il arrive par hasard chez moi...
Répondre
G
@ Géraldine : moi aussi je pleure plus au cinéma que sur un livre<br /> @ Leiloona : il est très bien écrit
Répondre
L
Je le note dans un coin car j'avais beaucoup aimé "Le testament français". Puis j'aime la littérature russe.
Répondre
G
On a chacun sa façon de rentrer dans un livre; Même si un livre me bouleverse complètement, il est rare que je pleure.... Alors qu'au cinéma, c'est monnaie courrante. Peut être le pouvoir de l'image qu'il n'y pas dans un livre... ou que je m'arrange à imaginer "supportable". Euh, je ne sais pas si mon message est clair...
Répondre
G
@ Anne : c'est de saison alors !<br /> @ Tania : ah Boulgakov ! quel grand maitre de la littérature
Répondre
T
Plongée dans Boulgakov ces jours-ci, je suis sensible à ce que propose Makine - merci pour l'extrait.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé "Le testament français" et encore plus "musique d'une vie"": je crois que je vais voir à la biblio s'il y est...malgré ma difficulté à me concentrer en ce moment pour moi aussi.
Répondre
Publicité