Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 janvier 2010

Mon enfant de Berlin, de Wiazemsky Anne

mon_enfant parution 06/2009 - 247 p.

Anne Wiazemsky est la petite fille de François Mauriac. Elle revient sur la période ou ses parents se sont rencontrés, à Berlin. Sa mère, Claire, jeune femme dynamique a besoin de se sentir utile. Pendant la seconde guerre mondiale, elle va s'engager dans la croix rouge en tant qu'ambulancière. A la libération, elle ne se voit pas retourner dans le rond-rond de sa vie familiale, elle décide donc de poursuivre son engagement et se retrouve à Berlin, dans la section de recherche des disparus. Malgré ses migraines et ses crises de foie à répétition, elle va vivre à Berlin une vie intense et heureuse.

Le roman est présenté comme si c'était Claire Mauriac qui parlait. Il y a aussi de nombreuses lettres écrites à ses parents. Cela rend l'histoire dynamique et vivante.

Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire : la recherche des disparus, les Alsaciens ou les STO prisonniers des soviétiques, et je regrette un peu que ce ne soit pas plus approfondie. Un autre petit bémol que quelques longueurs... mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'ai envie d'en connaître plus sur cette famille.

Caroline, Sylire, Anne ont beaucoup aimé. 

Extrait : "En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se troue encore à Béziers avec sa section. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec des grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui fait le compliment, elle feint l'ignorer. Elle n'a pas le temps de se contempler dans un miroir, ou alors fugitivement et toujours avec méfiance. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis sont entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus. Cela la rend heureuse. Elle aime ce qu'elle fait, la nécessité de vivre au jour le jour. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre, pour la première fois de sa jeune vie. Une vie sans passé, sans futur. Une vie au présent."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un de ceux de la rentrée 2009 que j'ai envie de lire. Mais le temps me manque cruellement... ou plutôt mes envies sont supérieures à mes possibilités ;)
Répondre
B
Ce n'est pas celui que je préfère de cet auteur mais je l'ai bien aimé quand même...je suis toujours cet écrivain qui a eu un très bon démarrage. Bises et bonne journée. Béatrix
Répondre
G
@ lilly : mais quand même moins dure que toi sur ce livre
Répondre
L
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, lu en septembre. Je l'ai trouvé mièvre et plat, donc ça ne me surprend pas que tu sois un peu mitigée.
Répondre
G
@ Joelle : on parlait justement avec ma fille de ces crises de "pas de gout" qui reviennent de temps en temps, et je lui disais que pour y remédier il faut relire un livre que l'on a adoré....
Répondre
J
Je ne sais pas trop ... le sujet me parait intéressant mais j'ai un peu peur des longueurs, surtout en ce moment où j'ai du mal à maintenir mon attention sur un livre (je me suis "relancée" avec "Seul le silence" mais j'ai peur de replonger dans une crise de "pas de goût "!)
Répondre
G
@ Antigone : tu ne vas pas le piquer à ta belle-mère ?<br /> @ Yueyin : oui, il m'en restera quelque chose
Répondre
Y
je me souviens des billets contrastés, certaines ont beaucoup aimé d'autres beaucoup moins, je suis contente que tu aies apprécié cette lecture :-)))
Répondre
A
Je l'ai offert à ma belle-mère pour Noël mais je ne l'ai pas lu...je ne sais pas, je pense passer sur ce titre, en fait.
Répondre
G
@ Bellesahi : quand on n'a pas envie....
Répondre
B
Je le vois à la librairie et je ne le prends pas . Je choisis toujours autre chose. Peut-être le thème qui ne me dis rien.
Répondre
G
@ Aifelle : tu as raison, il faut rester sur ces positions !
Répondre
A
Billets mitigés ou pas, il est sur ma LAL depuis sa sortie et j'ai toujours envie de le lire.
Répondre
G
@ Sylire : sûrement, moi, je me suis renseignée après !
Répondre
S
Je crois que l'on apprécie mieux ce roman quand connait déjà l'histoire de la famille. C'était mon cas, celui de Anne également.
Répondre
G
@ Mireille : moi je suis rentré très rapidement dedans, mais je me suis un peu essoufflée au milieu<br /> @ Leiloona : je l'avais demandé à Noël; les billets mitigés n'étaient pas encore apparus !
Répondre
L
Je ne sais plus vraiment que penser de ce roman. Au début, je voulais à tout prix le lire, et puis des billets mitigés sont apparus. :/<br /> Du coup, je l'ai laissé de côté. Bon, il faudrait que je me fasse mon propre avis. ;)
Répondre
M
Je n'ai pas réussi à "entrer" dans ce roman!
Répondre
Publicité