Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 février 2010

Cette nuit là, de Minière Isabelle

cette_nuit parution 09/2004 - 124 p. 

Que dire de ce livre, si ce n'est qu'il m'a coupé le souffle...

Cela fait longtemps que le nom d'Isabelle Minière est sur le carnet ou je note les tentations des bloggeurs/euses. Un peu de temps pour la trouver à la bibliothèque ... et me voici dévorant mon livre.

Lisa est une jeune femme cassée, broyée par la violence de son mari. Elle avait pourtant cru trouver auprès de lui la douceur qu'elle n'avait pas eu enfant. Mais Clément a un caractère emporté. Il va la détruire.

Une écriture très forte, des phrases courtes, une respiration hachée. Et en même temps un rendu si vrai de la terreur et des sensations à fleur de peau de Lisa.

Un superbe livre, ce ne sera pas mon dernier de cette auteure.

Extrait : "Il avait un prénom très doux, aussi doux que ses cheveux. Clément. Un prénom d'homme patient, indulgent... croyais-tu. On croit ce qu'on veut croire.

Tu n'étais pas la seule, tout le monde à cru à ce Clément là, patient, indulgent, charmant. Tout le monde y croit encore. La preuve : ce sourire si plaisant, si charmant, qu'il affiche si souvent devant les gens.

Tu es la seule, désormais, à ne plus croire à cet homme là. Lisa... la seule. La seule à savoir que cet homme en cache un autre. La seule à savoir que sous ses habits d'apparat, sa magnificence, le prince charmant abrite un prince violent.

Violent.

Laisse ça, Lisa, laisse ce mot-là. Attends. Il n'est pas encore temps. Tu as toute la nuit."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
L'extrait que tu postes me fait très envie, j'aime beaucoup ce style. Je vais noter ça.
Répondre
G
Le sujet ne me tente pas, je ne pense pas que je lirai ce livre.
Répondre
G
@ Flo : tu me diras<br /> @ Clara : c'est un livre qui fait l'unanimité<br /> @ Valérie : pas évident comme thème, en effet<br /> @ l'or des chambre : de rien !
Répondre
L
J'ai ce livre sur ma PAL mais pas encore lue... J'avais peur que le style ne soit pas à la hauteur, tu me donnes envie de m'y plonger... Merci !
Répondre
V
Je crois que ce thème n'est pas pour moi.
Répondre
C
Comme Joelle, J'avais lu d'elle "un couple ordinaire". Celui-ci me donne envie !
Répondre
F
Ce nom me dit quelque chose. Je vais à la biblio cet aprem', je vais jeter un coup d'oeil !
Répondre
G
@ joelle : a continuer à découvrir alors<br /> @ Papillon : c'est sur les blogs que j'avais grappillé son nom<br /> @ Aifelle : plein de choses bien je crois<br /> @ sylire :je note, je note
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé un couple ordinaire. Je te le conseille.
Répondre
A
Je note l'auteur, mais je vais d'abord aller voir ce qu'elle a écrit d'autre.
Répondre
P
Une auteure que je n'ai toujours pas lue, même si on la voit beaucoup sur les blogs. Et je ne suis pas tentée par la violence de ce roman-ci, un autre peut-être ?
Répondre
J
Je n'ai lu qu'un livre de cette auteure, "Un couple ordinaire", et j'avais bien apprécié ... je crois même que cela avait été un coup de coeur !
Répondre
Publicité