Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2010

Ce que je sais de Vera Candida, de Ovaldé Véronique

vera parution 08/2009, 292 p.

Voilà un livre reçu à Noël, qui avait fait l'unanimité dans mon groupe de lecture, et que j'avais hâte de découvrir.

Belle rencontre, beau voyage familial et exotique. J'ai retrouvé pas mal de similitude entre ce livre et celui de Carole Martinez (gros coup de coeur) "le coeur cousu" : même saga familiale féminine, même envie de s'en sortir, et surtout même atmosphère fantastique...

Rose vit dans l'île de Vatapuna. elle gagne sa vie en se prostituant, mais elle est libre et heureuse. Jusqu'au moment ou, à l'âge de prendre une retraite bien méritée, elle tombe dans les filets d'un homme étrange dont elle se retrouve enceinte. Violette, l'enfant, est un peu écervelée et suit le chemin de sa mère. A 15 ans, elle met au monde Vera Candida, qui va être élevée par sa grand-mère, Rose. Quand Vera Candida se découvre enceinte, elle aussi à 15 ans, elle décide de fuir cette île pour s'affranchir de sa destinée.

Elle va découvrir la ville, la dureté d'une vie de fille-mère, mais aussi la liberté.

En plus de l'histoire qui m'a emportée, j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et surtout la façon d'intégrer dans les phrases des pensées (cf extrait). Une écriture très fluide et très agréable.

Un bon livre, qui ne m'a pas autant emporté que "le coeur cousu" mais que j'ai lu avec beaucoup de plaisir

Extrait : " La regarder ainsi c'était pour Itxaga comme de sentir de nouveau pulser son sang dans son corps jusqu'à l'extrémité même de son doigt fantôme, la main de Vera Candida qui pendait de son poignet et faisait négligemment dégringoler ses cendres d'un petit tapotement de l'index était comme l'aorte de son univers, et il pensa, Pour le moment ça me fait du bien de la revoir, quand ça me fera de nouveau mal j'arrêterai de la voir, mais c'était une promesse d'ivrogne et d'amoureux, à quel moment bascule-t-on de la douleur et de la dépendance, y-a-t-il un moment prévus où la joie disparaît? Alors il se dit, Tu attends quoi de moi? Il aurait aimé qu'elle se tourne vers lui, qu'elle cesse de regarder la cour et ses ornières pareilles à des vasques de boue, il aurait aimé qu'elle ne scrute pas au loin la cime de l'araucaria du jardin abandonné en face, il aurait aimé qu'elle se tourne vers lui, le fixe de ses yeux minuscules, remarque la cicatrice sur son visage et le petit doigt qui manquait et lui dise, Abandonne tout et allons sur ta colline de comédie musicale et reprenons tout à zéro."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un livre qu eje souhaite lire depuis un bout de temps. Depuis que j'ai lu les premiers billets, en fait. Mais je suis sage et raisonnable, alors j'attends en poche!
Répondre
B
c'est un très beau livre j'ai beaucoup aimé le contraste entre la lourdeur des évenements de la vie de ces femmes et la légèreté de l'écriture
Répondre
S
Ce livre me tente depuis un bon moment...
Répondre
G
J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre et je dois dire que tu me donnes encore plus le goût de me le procurer.
Répondre
G
@ constance 93 : bonne critique...
Répondre
C
Lu dans le cadre du Goncourt des Lycéens, j'avais moi aussi adoré. Cette frontière entre le conte et la réalité est si ténue et si bien construite à la fois que nous sommes obligé de réfléchir à la réalité tout en étant dans le plaisir de la lecture d'un conte. Formidable ! <br /> Le style, particulier (imbibé d'imaginaire), m'a également séduit par sa musicalité. <br /> <br /> J'ai aussi lu Et mon coeur transparent de la même auteur, très différent et très semblable à la fois (Véronique Ovaldé sait vraiment joué avec les antithèses ;) )
Répondre
G
@ Noemie : désolé, ça ne me dit rien, mais va sur le site de l'émission, il y a tout l'historique<br /> @ Antigone : nos chemins de lecture sont souvent proches
Répondre
A
J'ai eu la même impression que toi de lire quelque chose dans la même veine que "le coeur cousu" mais avec cette auteure, bien que j'aime ce qu'elle écrit, ce n'est jamais totalement un grand coup de coeur !!
Répondre
N
Toi qui lis bcp, je recherche un livre que l'emission ; un jour, un livre a présenté une fois, il ya maintenant un mois. Impossible de me rappeler du titre, je ne me souviens juste de l'histoire.. C'est une femme au coeur de deux hommes. Elle s'eprend des deux, alors que tous les opposent. L'un est beau, fort, ouvert..L'autre est plus calme, plus spirituel, plus charmant. L'un est malade, elle finit par le savoir et apres, voila l'intrigue..si jms tu en entend parler ou si tu px savoir quel est ce livre, tiens moi au courant, il me plaisait bcp..merci bcp et bon week end
Répondre
G
@ valérie : tiens donc<br /> @ Clara : un livre que j'ai envie de lire
Répondre
C
J'ai lu "Et mon coeurr transaprent" et j'avoue ne pas avoir aimé le style de V. Olvadé.<br /> <br /> Belle fin de journée,<br /> Clara
Répondre
V
Bien aimé, mais sans plus.
Répondre
G
@ Anne : "et mon coeur transparent" est sur ma LAL depuis longtemps....
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé "Et mon coeur transparent" et j'ai encore "Les hommes, en général, me plaisent beaucoup "dans ma PAl. "Le coeur cousu" aussi d'ailleurs ;-)
Répondre
G
@ Aifelle : ça a été une découverte pour moi aussi
Répondre
A
J'ai bien l'intention de le lire, ce sera l'occasion de découvrir Véronique Ovaldé.
Répondre
G
@ Florinette : ravie de te ire de temps en temps... Oui, si tu as aimé comme moi "coeur cousu", tu risques d'aimer celui là.
Répondre
F
Il risque fort de me plaire si tu le compares au coeur cousu ! ;-)<br /> Bonne fin de semaine Gambadou !
Répondre
G
@ Stephie : ils sont assez proche l'un de l'autre.
Répondre
S
Comme toi, j'ai eu un feeling similaire entre les deux livres. Mais j'ai préféré celui-ci au Coeur cousu ;)
Répondre
G
@ Mango : un bon moment de lecture<br /> @ Joelle : j'ai au contraire beaucoup aimé le style, et je pense que ce ne sera pas le dernier de cette auteure que je lirais
Répondre
J
Je crois que je vais juste conserver Le coeur cousu dans ma LAL car je ne suis pas une fan du style de Véronique Ovaldé !
Répondre
M
C'est un très joli livre que j'ai beaucoup aimé aussi!
Répondre
Publicité