Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 mars 2010

rencontre des bloggueurs bretons

Me voici rentrée de ma journée passée au festival de la rue des livres ou nous avons eu notre rencontre de bloggeurs bretons (fatiguée mais ravie).

Il y avait Yvon et Hilde qui sont à l'origine de la rencontre, Joelle et Florian que j'avais déjà rencontré à Rennes lors d'une autre réunion de bloggeurs il y a deux ans, et des bloggeuses que je ne connaissais pas: Majanissa, Clara, Canel, Géraldine et Gwenaelle.

Nous avons bavassé gaiement en nous éparpillant dans les allées du salon, Géraldine a vu le beau PPDA, Clara et Majanissa se sont ruées sur Hervé Hamon, j'ai rencontré Fabienne Juhel, Hilde a eu une magnifique dédicace de l'illustratrice Marie Diaz, Gwenaelle, Canel, Joelle et Florian ont trouvé leurs bonheurs, et Yvon à dit bonjour à tout le monde !

En plus de Fabienne Juhel qui m'a dédicacé son livre, j'ai rencontré Nathalie Legendre dont le livre, "les orphelins de Naja", avait fait polémique pour le prix ados 2010. Nous avons discuté du caractère d'un de ses personnages que les élèves ont du mal à cerner. J'ai pu aussi échanger avec Rozenn Guilcher dont le livre "la fille dévastée" m'avait marqué. Amusant de voir une femme ouverte et avenante écrire un livre si sombre. Elle m'a dit avoir été étonnée que les bloggeurs se soient arrêtés sur l'histoire sans vraiment voir le côté poétique du livre..... J'ai acheté un petit livre à Eric Simard, "l'enfaon". c'est un livre destiné aux UPI (Unité pédagogique d'intégration) qui ont du mal à lire et qui se sentent parfois rejetés, et c'est justement l'histoire d'un petit garçon à moitié enfant, à moitié faon que le regard des autres gêne.

Et en vrac, j'ai papoté avec une jeune auteure de 14 ans !, un libraire (très bon vendeur !) qui ne présente que des oeuvres étrangères (je suis partie avec le dernier Milena Agus, le dernier Sepulvera et un poche "Chocolat amer" de Laura Esquivel), un autre passionné de BD, qui avait les mêmes coup de coeur que moi (Manu Larcenet, Calvin et Hobbes...) m'a indiqué trois titres "à ne pas manquer" ....

Donc des belles rencontres, des supers papotages entre bloggeurs et des auteurs facile d'accès. Que demander de plus ! 

Sylire, Katell et Rennette nous ont bien manqué, mais on s'est promis de ne plus attendre deux ans avant de se revoir, et  de profiter de ce festival pour faire une rencontre annuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ces rencontres entre blogueurs,ça fait toujorus rêver ;-)
Répondre
Y
ces rencontres entre blogueurs,ça fait toujorus rêver ;-)
Répondre
G
@ Lou : j'espère aussi<br /> @ Florinette : merci<br /> @ Anjelica : oui, elle avait laissé un mot en disant vouloir participer à la rencontre, et depuis, plus rien....
Répondre
A
je suis ravie pour vous tous. Je suis bien placée pour savoir que ces rencontres sont de bons et beaux moments :) <br /> <br /> Rennette semble avoir disparu de la blogoboule et je m'en désole. J'aimais bien visité son blog et échanger avec elle.
Répondre
F
C'est toujours très agréable ces rencontres et l'on voudrait que la journée soit plus longue...<br /> Bonne fin de semaine Gambadou !
Répondre
L
Très sympa cette rencontre ! J'espère un jour rencontrer les blogueurs de Rennes grâce à Hilde :)
Répondre
G
@ joelle : tout comme moi ! oui, on va tout faire pour que ce soit une rencontre annuelle<br /> @ Choupynette ; jamais tout à fait pareil, mais toujours aussi agréable<br /> @ Choco : à toi de lancer l'idée....
Répondre
C
Ahlala, s'il pouvait y avoir des concentrations de blogueuses dans mon coin, je serais ravie aussi !
Répondre
C
c'est toujours super ces rencontres...!!
Répondre
J
Maintenant qu'on a trouvé un salon du livre à une date pratique, on pourra organiser une rencontre annuelle :) On a la chance d'être dans une région où ça bouge bien au niveau livres ... et remplie de blogueurs et blogueuses très sympathiques avec qui j'adore partager :)
Répondre
G
@ Sandrine ; chouette, une nouvelle pour l'année prochaine !<br /> @ Canel : pas évident de voit tous les auteurs, les tables rondes sont sympas pour ça. On devrait faire une table ronde "bloggeurs" l'année prochaine !
Répondre
C
Super WE pour moi, merci pour l'organisation, Gambadou.<br /> J'ai hâte de lire le roman de Nathalie Legendre qui a fait polémique, j'ai bcp apprécié cette auteur lors de la table ronde. Pêchue et déterminée à faire triompher la liberté d'expression, via le choix des ados qui ont sélectionné ce livre ! J.L. Le Pogam avait le même esprit.<br /> Sans cette conférence, je serais passée à côté de leurs oeuvres !<br /> A bientôt, j'espère ! :-)
Répondre
S
pour moi aussi : pourquoi pas l'année prochaine , 1h30 de route jusqu'à Rennes ça se fait ;-))
Répondre
G
@ Gwenaelle : c'est déjà ça ;-)<br /> @ Constance93 : on compte sur toi l'année prochaine. Géraldine va mettre une photo du groupe sur son blog, si ça peut rassurer tes parents .....
Répondre
C
magnifique nouvelle que la rencontre soit annuelle : l'année prochaine, j'aurais 18 ans et mon permis en poche (enfin, normalement^^) pour venir ;D ! <br /> je dois absolument lire le livre de Fabienne Juhel : c'est lui qui a reçu le prix OF/EV de l'année dernière auquel je participe cette année :D
Répondre
G
Oui, ça marque, hein! :-))) Mais je te rassure, avec un solide accompagnement psychologique et un peu de chimie, on peut s'en sortir! ;-))))))))))
Répondre
G
@ Gwenaelle : oh là, tu n'étais pas dans les ressources humaines toi ????? ;-))
Répondre
G
Bravo pour ce compte-rendu hyper-rapide! Quelle bonne journée! La prochaine fois, il faudra élargir le cercle et prévoir plus de temps. Je ne sais pas moi, un week-end rafting pour souder le groupe? ;-)
Répondre
G
@ Aifelle : très jolie ville ;-)<br /> @ Turquoise :dans le "poétique", elle parlait bien sur des morceaux de poèmes qui parsèment l'ouvrage, mais aussi de l'ambiance (dialogue avec Dieu...)
Répondre
T
C'est intéressant ce que tu dis de Rozenn Guilcher. Je suis en cours de lecture de "La fille dévastée", lecture qui ne me plait pas trop...Je suis effarée qu'elle pense avoir écrit quelque chose de "poétique" ! Même si elle se réfère à une écriture du style d'Hélène Bessette, je trouve qu'elle en est vraiment encore loin du compte !<br /> Bon dimanche, Gambadou !
Répondre
A
A réfléchir ... çà pourrait être une occasion de visiter Rennes que je ne connais pas.
Répondre
G
@ Hilde : on va essayer de s'y tenir, à cette rencontre annuelle<br /> @ Yvon : ravie de t'avoir revu et merci de m'avoir relancé pour cette rencontre
Répondre
E
Merci pour tout!<br /> Bises.<br /> Yvon
Répondre
H
C'est vrai que cette journée était super. Je suis partante aussi pour l'année prochaine. Je pense compléter mon billet dans la journée. A bientôt et merci encore. :-)
Répondre
G
@ Géraldine : c'est noté !<br /> @ Kall : oui<br /> @ Aifelle : ce n'est que partie remise. Tu viendras l'année prochaine?<br /> @ Anne : hi, hi, hi
Répondre
A
Pour un peu je regretterais presque de plus être là-bas ;-)
Répondre
A
Ce fut une belle journée visiblement, c'est sympa. Dommage pour celles qui n'ont pas pu venir.
Répondre
K
Ca a dû être très chouette!
Répondre
K
Ca a dû être très chouette!
Répondre
G
Voici un beau rapport qui représente parfaitement cette journée. je suis d'accord pour en faire un RDV annuel ! Comptez sur moi l'an prochain !
Répondre
Publicité