Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mars 2010

Zarbi, de Vignal Hélène

zarbi parution 10/2008, 154 p

Vu sur le blog de Gwenaelle. Le commentaire et l'extrait m'avait donné envie de lire ce livre, ayant un ado de 14 ans à la maison. 

Heureusement, ça se passe mille fois mieux que dans ce livre ou l'ado, outre le branchement continuel sur MP3, la crête teintée et le pantalon à mi-cuisse, en arrive à la scarification. Dina, sa soeur de 11 ans l'aime tendrement et ne sait pas comment l'aider. Les parents sont dépassés, la communication est nulle, et la séance chez le psy savoureuse...

J'ai bien aimé l'ambiance de la famille, les parents perdus qui ne savent plus quoi faire, la soeur qui se sent laissée de côté. Par contre j'ai trouvé que les ficelles pour s'en sortir était un peu grosses et trop faciles. J'ai des amis qui vivent ça avec leur fille, et ça ne s'arrange pas en deux temps trois mouvements. La détresse de l'ado est prise un peu à la légère et ne rend pas vraiment compte de la réalité.

Un petit bémol donc sur ce livre que ma fille de 12 ans vient de m'emprunter. Ca sera l'occasion de parler avec elle de scarifications !

Extrait (piqué chez Gwenaelle) :

"- Vous êtes tout le temps sur mon dos! fait Landry, avec sa voix en montagnes russes

- C’est normal, mon gars, t’as quatorze ans, qu’est-ce que tu crois? Tu dois nous obéir encore un paquet d’années.

- J’obéirai pas! Je fais ce que je veux!

- NON! Tu ne fais pas ce que tu veux, tu fais ce qu’on te dit! Et SI! Tu as à te justifier, bla, bla, bla…

Là, je suis tentée de dire que quand mon père commence à s’énerver, on en a pour deux heures alors que ça pourrait prendre cinq minutes. Je connais tout ça par cœur vu que c’est la même pièce de théâtre qui se joue à peu près tous les jours, qu’elle est nulle et que j’en suis la seule spectatrice, donc je ne peux même pas discuter avec ma voisine en attendant que ça se termine…"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais trouvé ce livre intéressant, pour montrer "grosso modo" à mon futur ado de l'époque comment l'adolescence pouvait alourdir l'ambiance familiale. Il faudrait que je le relise, à présent qu'on est davantage concernés ! :-(
Répondre
G
@ Valérie : oui, très long, et dans ce livre un peu trop rapide<br /> @ Joelle : d'ou l'intérêt de ce livre, ça permet d'aborder ce problème. Tatouage, hum, mes enfants ne m'en ont pas encore demandé !<br /> @ Gwenaelle : je vais gambader à l'IUFM.....
Répondre
G
C'est vrai que l'auteur passe vite sur la scarification mais je pense que c'est dû au format et à l'histoire elle-même, qui se veut brève pour illustrer le côté transitoire de cette période de vie. Gambade bien en ce mercredi, Gambadou!
Répondre
J
Tiens, la couverture me rappelle mon dessert d'hier soir ! Je crois bien que c'est le seul roman jeunesse qui parle de scarification ... de mon côté, c'était les tatouages qui m'intéressaient quand j'étais jeune (bon, d'accord ça n'a pas vraiment changé !!!)
Répondre
V
Lourd problème la scarification qui peut faire disjoncter une famille entière, qui assiste , impuissante, a la dérive de leur ado. Heureusement, cela finit souvent par s'arranger mais c'est très long.
Répondre
Publicité