Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 juin 2010

Entre ciel et terre, de Stefansson Jon Kalman

entre_ciel parution 02/2010, 237p., traduit de l'Islandais par Eric Boury

Un beau livre bien froid que j'ai lu sous le soleil breton.

Deux hommes marchent sur les sentiers gelés islandais. Ils vont rejoindre les baraquements de pécheurs à la morue, et sans doute partir au milieu de la nuit sur une barque à six places. Barour et son ami ne sont pourtant pas des pécheurs dans l'âme. Ce sont plutôt des poètes, des littéraires. Ils ont d'ailleurs trouver du travail pour le printemps dans une boutique, pour éviter cette pêche glaçante et éreintante. Un drame va tout chambouler. Douleur, espoir, rudesse des paysages et des personnages merveilleusement bien dépeins, le tout dans un langage poétique.

J'ai eu au tout début un peu de mal à rentrer dans le froid quotidien de ces pécheurs de morue qui rament pendant des heures pour arriver sur leur endroit de pêche. Et puis j'ai été emportée et j'avais hâte de retrouver mon livre et la musique des mots. Un très bon moment de lecture émouvant.

Un livre reçu via l'opération masse critique de Babelio. Merci pour cette découverte, 

Extrait : " Certains poèmes nous conduisent en des lieux que nuls mots n'atteignent, nulle pensée, ils vous guident jusqu'à l'essence même, la vie s'immobilise l'espace d'un instant et devient belle, limpide de regrets ou de bonheur. Il est des poèmes qui changent votre journée, votre nuit, votre vie. Il en est qui vous mènent à l'oubli, vous oubliez votre tristesse, votre désespoir, votre vareuse, le froid s'approche de vous : touché ! dit-il et vous voilà mort. Celui qui meurt se transforme immédiatement en passé. Peu importe combien il était important, combien il était bon, combien sa volonté de vivre était forte et combien l'existence était impensable sans lui : touché ! dit la mort, alors, la vie s'évanouie en une fraction de seconde et la personne se transforme en passé. Tout ce qui lui était attaché devient un souvenir que vous luttez pour conserver et c'est une trahison que d'oublier. Oublier la manière dont elle buvait son café. La manière dont elle riait. Cette façon qu'elle avait de lever les yeux. Et pourtant, pourtant, vous oubliez. C'est la vie qui l'exige. Vous oubliez lentement, mais sûrement, et la douleur peut-être telle qu'elle vous transperce le coeur."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Malheureusement je suis un peu restée sur ta première impression :( Je n'ai pas réussi à "rentrer" dans l'histoire même si je suis persuadée que je suis passée à côté d'un bon roman.
Répondre
H
Passed through here, leave a mark!<br /> <br /> http://www.coach-handbags-outlet.com/ coach bags outlet <br /> http://www.coach-handbags-outlet.com/coach-sunglasses-c-24.html coach sunglasses <br /> http://www.coachoutletfactory.com coach factory outlet<br /> http://www.coachoutletfactory.com coach bags outlet
Répondre
G
Et maintenant que le soleil breton est parti, peut-on tout de même apprécier ce livre ???!!!! Je suis bien tentée en tout cas. la littérature islandaise arrive chez nous tout doucement mais surement.
Répondre
G
@ Antigone : je pense qu'il te plaira<br /> @ Géraldine : d'accord avec toi<br /> @ Bellesahi :j'irai voir ton commentaire<br /> @ Millie :une nouvelle experience qui commence, je viendrai faire un tour<br /> @ lili : c'est que je suis assez flemmarde quand je suis en vacances !
Répondre
A
salut ! viens partciper à mon nouveau concours de photo de romans vacances sur mon blog ! De nombreuses choses à gagner ! <br /> A bientot !
Répondre
M
Je suis la meme Millie c'etait juste pour dire que j'avais change de nom et d'adresse.<br /> J'espere que tu passeras voir mon blog, meme s'il n'est pas a la meme hauteur que le tien :D!
Répondre
M
Ce livre a l'ai intéressant! <br /> Je viens de commencer le mien , sur les livres aussi.<br /> J'espère que tu passeras voir, que tu aimeras et que tu laisseras un petit commentaire!! sa m'aiderai!!
Répondre
B
Ma lecture du moment.
Répondre
G
C'est vrai qu'il a fait bien chaud, mais la proximité des montagnes nous facilite la vie.<br /> Rien à voir avec la chaleur brûlante du Sud Est.<br /> Je vais y goûter dans quelques jours... vive les vacances !
Répondre
A
Voilà qui fait envie ! En plus, avec cette chaleur, la couverture est très attirante. Je note aussi.
Répondre
G
@ Géraldine n°2 : c'est sûr qu'il doit faire chaud par chez toi !
Répondre
G
Voilà un titre que j'emporterai bien en vacances <br /> Ca rafraichira de la touffeur des ruelles d'Avignon ;-)<br /> Je note !
Répondre
G
@ Aifelle : elle a donc aimé elle aussi
Répondre
A
Je l'ai déjà noté chez Dominique entre autres. Je surligne.
Répondre
G
@ Gwenaelle ; ça rafraichit !<br /> @ Clara ; copiteuse !<br /> @ Midola : tu organises un comité de lecture et tu ne gardes pas pour toi les bons livres !
Répondre
M
J'en ai lu un cinquantaine de pages avant de devoir le céder au comité de lecture que j'organise mais j'espère bien me replonger dedans tant j'en ai aimé l'écriture. On est aussitôt plongé dans l'univers humide et froid de ces pêcheurs.
Répondre
C
une fois de plus, tout comme Gwen!
Répondre
G
Ça a l'air glacial mais prenant... Voilà, c'est noté!
Répondre
Publicité