Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2010

Ritournelle de la faim, de Le Clézio J.M.G

RITOURNELLEparution 10/2008, 206 p

Quelle magnifique écriture ! J’ai été subjuguée par la qualité, le choix des mots, une fluidité très agréable. Je n’avais jamais lu de livres de cet auteur, prix nobel et groupe de lectures aidant, me voici plongée dans son dernier roman, qui décrit la vie de sa mère, de 1932 à 1943.

Ethel a 10 ans. Elle vit à Paris entre son père, Alexandre, homme d’affaire immature et mondain, à l’accent créole datant de son enfance à l’Ile Maurice, qui va ruiner sa famille en accumulant les investissements abracadabrants et ruineux ; et sa mère, Justine, femme digne et droite, dépassée par l’inconsistance de son mari.

Ethel, jeune fille timide, va devenir une jeune femme vive et moderne.

Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste le quotidien… celui d’une amitié de collégienne, de conversations mondaines à l’approche de la guerre, de trahison d’un père sûr de son talent d’homme d’affaire, d’une famille soudée, d’un amour naissant… et puis surtout le développement de la conscience et de la personnalité d’une jeune fille « qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans. ».

Ce roman m’a permis de découvrir un grand écrivain, et j’ai hâte de lire les différents commentaires de celles et ceux qui ont lu cet auteur afin de choisir parmi sa longue bibliographie, quel sera le prochain roman que je lirais de lui….

Extrait : « Ethel avait pensé alors que c’était trop tard, qu’elle ne pourrait pas quitter sa famille, comme elle aurait voulu le faire, pour s’embarquer à l’aventure vers l’autre bout du monde, vers le Canada – le rêve de Maria Chapdelaine, d’un pays froid et pur, où la neige étincelait sous le ciel, où les forêts sont sans fin, où Laurent la rejoindrait pour une vie nouvelle. Ils en avaient parlé, sur la plage, pour quand la guerre serait finie. Ils avaient commencé des projets, lui dans un cabinet international, elle à enseigner la poésie dans un lycée privé.

Mais trop tard maintenant, sur le bord de ce radeau de naufragés que le vent de la réalité allait emporter. Au milieu des décombres, les valises déjà bouclées, les cartons ficelés, une débâcle d’objets flottants au courant incohérent des évènements, dans le chaos des fausses nouvelles, des communiqués mensongers, des articles de propagande, de la haine des étrangers, de la méfiance des espions, des ragots d’épicier, de la faim et du vide, du manque d’amour et d’orgueil. »

Livre lu dans le cadre du Blogoclub, blogoclub organisé magistralement par Sylire et Lisa

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman que j'avais beaucoup aimé également.
Répondre
L
Il paraît que "Désert" est bien mais je ne l'ai pas lu moi-même donc difficile de te le conseiller. En tout cas c'est un auteur que j'ai envie de découvrir.
Répondre
G
@ Sylire : j'ai triché !!!!!
Répondre
S
Tu as remis ton billet de mars dernier en ligne, je n'avais pas percuté avant d'y trouvé un commentaire de moi :-)
Répondre
M
J'avais lu "Onitsha" pour un précédent Blog-o-club et j'avais beaucoup aimé son écriture aussi !
Répondre
M
Mais pourquoi n'ai je toujours pas lu cet auteur ???
Répondre
G
Tu me donnes envie de retenter le coup, je n'avais pas accroché la première fois mais il mérite sans doute un effort! ;-)
Répondre
B
ton commentaire est très intéressant, j'étais tentée mais n'osais pas me lancer (pourquoi???). tu viens de me décider! merci
Répondre
P
Je me souviens de cette remise de prix, j'avais beaucoup aimé ses propos sur sa façon d'écrire, comment il en venait à écrire, pourquoi, le personnage par lui-même m'avait beaucoup impressionné, mais pas encore lu ce titre.<br /> <br /> c'est étrange les commentaires sont datés de 2009 , suis-je mal réveillée ? <br /> <br /> un bon point ce club, nous donnant l'envie de découvrir de plus en plus de lecture, d'auteurs... la liste s'allonge à l'infini
Répondre
C
Pas encore lu cet auteur.. honte à moi !
Répondre
K
je suis une filles de 8 ang je suis algriene j'ai envi de lire la bibyoteque rose
Répondre
L
Je dois être une des seules de la blogosphère à ne pas avoir encore lu Le Clézzio !
Répondre
G
@ Sylire : et moi le contraire ;-)<br /> @ Laeticia : il ne faut pas hésiter, il est très facile à aborder<br /> @ Florinette : j'avoue que je pensais que ce serait plus ardu !
Répondre
F
Une très belle découverte pour moi aussi, j'ai été très surprise par la beauté de son écriture, je ne m'attendais pas du tout à ça !!
Répondre
L
le club de lecture dans cette sphere j'adore l'idée.... Ritournelle de la faim une envie profonde de le lire mais du mal à franchir le cap pourquoi?? je ne sais pas alllez je le zieute dans ma médiathèque....bises
Répondre
S
J'ai bien envie de lire celui-ci qui s'inspire de l'histoire de sa mère après avoir lu l'Africain, qui évoque son père.
Répondre
G
@ Midola : je vais sûrement continuer sur ma lancée<br /> @ Yueyin : ça fait une belle publicité pour le Clezio tous ces commentaires !<br /> @ Géraldine n°2 : et moi qui ai un examen dans trois jours, que fais-je là ? !!
Répondre
G
J'ai lu Désert il y a longtemps, et ce livre me laisse un souvenir fort. Je crois que si je devais conseiller un livre, ce serait celui-là. Entre fable et sensualité, j'avais aimé son univers.<br /> Plus récemment, j'ai lu L'Africain, dans la collection "Traits et Portraits" publiée chez Mercure de France. Le but du jeu étant d'écrire autour de photographies. Il s'agit là des souvenirs liés à son père. C'est un beau livre, mais plus ingrat, j'ai trouvé.<br /> Récemment j'ai offert "Gens des Nuages" un texte illustré de photographies de sa femme sur le sud marocain. Je l'ai juste parcouru, mais il me semble très beau. Je te remercie en tout cas de ce billet qui m'incite à aller voir cette "Ritournelle de la faim" (et moi qui dois lire pour le boulot, que vais-je faire ???!!!)
Répondre
Y
Décidément il faut que je découvre cet auteur... ton billet (et celui d'autres) me fait trop envie :-)
Répondre
M
Moi aussi j'ai découvert Le Clézio avec "Ritournelle de la faim" il y a quelques mois. Et j'avais été surprise par cette écriture fluide et poétique. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "Onitsha" pour le blog-o-blog !
Répondre
G
@ Zazimuth : oui, tu as tout à fait raison
Répondre
Z
Je n'ai pas lu de romans de cet auteur dernièrement mais j'ai lu quatre ou cinq de ses titres (Le procès-verbal, Désert, Onitsha, Etoile errante, Mondo et autres histoires...) et à chaque fois, on retrouve une atmosphère et une écriture bien particulières qui sollicitent tous les sens (odeurs, couleurs, sensations de chaleur...).
Répondre
G
@ Fanyoun : oui, un très beau style agréable à lire<br /> @ Marie : j'avais peur de ça, qu'il soit difficile d'accès... on m'avait dit "tu vas voir, il faut s'accrocher". Et bien pas du tout, j'ai trouvé ça très fluide et très facile à lire. A re-éssayer<br /> @ Antigone : oui, j'ai vraiment aimé<br /> @ Bellesahi : c'était mon premier de lui, et je n'ai pas été déçue
Répondre
B
Je n'ai jamais lu cet auteur. Je devrais peut-être...
Répondre
A
Oh bien, je garde celui-ci en tête, donc !
Répondre
M
vous permettez ? je m'incruste dans les commentaires...déjà lu du Le Clézio il y a une paire d'années, et depuis je suis restée sur cette impression que c'est un auteur difficile d'accès.Ce post va peut-être me faire changer d'avis...je me tâte !
Répondre
F
Je pense que même si l'on n'a pas aimé le roman lu, on ne peut qu'être d'accord tous sur un point : la qualité d'écriture de Le Clézio est exceptionnelle, j'aime beaucoup le style. Celui ci ne semble pas manquer d'attrait. C'est noté.
Répondre
G
@ Cathe : j'ai l'impression que tous ses livres se complètent !<br /> @ Karine :) c'est vrai qu'il faut aimer les livres sans histoire..mais c'est tellement bien écrit !<br /> @ Keisha : ils ont tous un côté autobiographique.
Répondre
K
C'est son dernier roman celui là, il doit se trouver facilement. Pour l'instant je reste sur celui que j'ai lu, réellement autobiographique et plus facile d'accès. Mais excellemment écrit!
Répondre
K
C'est le côté "pas vraiment d'histoire" qui fait que je ne suis pas certaine de reprendre avec l'auteur... je manque définitivement d'habiletés contemplatives!!!
Répondre
Publicité