Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 décembre 2010

Littérature jeunesse, billet d'humeur

Dans une de ses chroniques datées du 24 novembre, François Busnel "descend" la littérature jeunesse comme suit :
"Je dois l'avouer, je n'ai jamais cru aux vertus de ce que le monde de l'édition appelle la "littérature jeunesse". Sans doute est-ce une tare, mais ce "secteur" m'est toujours apparu comme une invention marketing destinée à écouler une production souvent mièvre et à soutenir des maisons en mal de chiffre d'affaires. Je n'en accable ni les éditeurs ni les lecteurs, mais ma propre incapacité de me plonger avec délice dans des versions expurgées de chefs-d'oeuvre dits "classiques" ou des resucées plus ou moins niaises de textes que l'on gagnerait à faire lire dans leur version originale. Qui décide qu'un roman doit être lu "à partir de 8 ans", "10 ans", "12 ans" ? Absurde coutume, qui contribue à lisser la curiosité - et à l'éteindre ! Pour le dire autrement, il faut donner aux jeunes des lectures qui ne sont pas de leur âge. Jack London, Robert Louis Stevenson, Jules Verne, Alexandre Dumas, Homère ou Tolkien, mais aussi Balzac, Stendhal, Maupassant, Simenon ou Graham Greene ne sont pas de si mauvais maîtres... Ajoutons Frédéric Dard, Rabelais et quelques autres factieux. "

Monsieur Brusnel, venez dans le CDI du collège rural dans lequel je travaille... Certains élèves de sixième ont du mal à comprendre leur lecture, et je me vois mal alors leur conseiller de se plonger dans Stendhal, ce qui aurait pour résultat de les détourner définitivement de la lecture !..

De plus, on ne peut limiter la littérature jeunesse à une pile de classiques abrégés !

La littérature dite « jeunesse » est un formidable espace de création où des écrivains arrivent à se mettre à la portée des enfants et des adolescents en leur parlant de la vie et du monde, en s'adressant à eux avec intelligence, sensibilité, et humour.

Bien sûr, il y a des mièvreries dans la littérature jeunesse, mais ni plus ni moins que dans la littérature adulte.

Je suis bien déçue par cette chronique qui est un raccourci très peu professionnel sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi non plus, je ne suis pas d'accord... La littérature jeunesse c'est ce qui m'a donné le goût et l'envie de lire, c'est tout une part de mon enfance, une part que j'espère plus tard transmettre à mes enfants...<br /> Concernant les "classiques" tels Stendhal, sans avoir de problèmes particuliers concernant la lecture, je me souviens toutefois de l'avoir lu bien trop tôt dans sa version complète et de m'en être dégoûtée...<br /> Alors oui, vive la littérature jeunesse!
Répondre
V
D'accord avec toi ! J'ai lu il y a quelques semaines la réponse d'une auteure, Valérie Zenati, je crois, à Mr B. d'ailleurs, j'avais préparé un billet que je n'ai pas encore publié...Je n'ai pas lu tous les "classiques", mais j'ai du plaisir à en découvrir certains, maintenant, tout en me plongeant dans de la littérature jeunesse lorsque l'histoire m'interpelle !
Répondre
S
Malgré le fait que je n'aime pas spécialement la littérature jeunesse, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire et en total désaccord avec cet auteur, qui me semble bien élitiste.
Répondre
K
Oh my. J'ai déjà eu cette discussion avec un ami à moi, qui maintenant exactement cette position. Je pense qu'il y a da méconnaissance. Non seulement de la littérature jeunesse car il y en a de l'excellente, mais aussi de la jeunesse en général. J'ai lu énormément de classiques ado, j'en ai aimé la plupart mais pour d'autres, je suis passée complètement à côté, et j'étais une "bonne" lectrice. Mais avec le niveau de certains jeunes (ok, situons, je travaille avec des jeunes en difficulté), il est carrément impossible de leur faire lire ces livres; on va leur faire détester ça. Je suis d'accord sur le principe qu'il faut découvrir, explorer, tenter et ne pas se cantonner à un style mais encore là, chacun fait ce qu'il veut. Selon moi, il faut donner le goût de lire et les goûts se développeront d'eux-mêmes pas la suite. Certains ne se porteront jamais vers les classiques. Et puis? Si ça ne leur plaît pas, ils ont le droit. Certains livres courts et simples, avec des sujets qui rejoignent les jeunes ont fait aimer la lecture à mes grands dyslexiques. Comment on peut complètement rejeter la littérature jeunesse après ça et généraliser autant? <br /> <br /> Bien entendu, il y a de la facilité, certains éditeurs prennent des raccourcis... Mais bon, ça n'arrive pas que dans la jeunesse, hein...
Répondre
L
D'accord avec toi, c'est sûr qu'il vaut mieux lire les classiques de Twilight, mais il vaut mieux lire Twilight que rien du tout !
Répondre
B
Je ne vois là que la réaction d'une personne qui se pense un intellectuel. Il se cache derrière les grands auteurs pour masquer son incompétence. A-t'il seulement pris la peine de découvrir cette littérature là ? Je la défends dans mon métier. Je la sais importante et de qualité d'écriture. Elle me touche autant qu'un roman adulte. Il faut sortir des idées reçues Monsieur Busnel. Mince je croyais que lire ouvrait l'esprit !
Répondre
G
@ Leiloona : les profs de français me disaient qu'ils étaient obligés de ne proposer "que" du classique, du coup ils sont contents quand je propose des concours de littérature jeunesse...<br /> @ Kali : et les mangas !
Répondre
K
5e année que je suis comme toi la "dame du CDI" et je dois pouvoir compter sur les doigts d'une main les ados qui viennent m'emprunter les grands classiques "pour le plaisir". Sans la littérature de jeunesse et les BD, je n'aurais pas beaucoup de lecteurs!
Répondre
L
Propos très élitistes ! Mais c'est de saison. En ce moment, la littérature jeunesse est mal vue ... "on" (= directives de l'EN) la met de côté au profit des classiques. En soi, ce n'est pas bête car ainsi les élèves découvrent les classiques, mais à côté de ça, parfois il faut carrément traduire l'oeuvre ...<br /> Et puis, ses propos sont trop généraux : il y a de la bonne littérature jeunesse, de la moins bonne (celle qui se soumet au règne du marketing).
Répondre
G
@ Faelys ; tout a fait
Répondre
F
je suis heureuse de lire plusieurs réactions sur ces propos très maladroits et carrément élitistes de Monsieur B. Nous qui nous travaillons dans le secteur ou sommes juste des lecteurs ouverts, nous sentons presque dévalorisés par ses propos...
Répondre
G
@ Alex : et d'une littérature riche<br /> @ Mireille : ;-)
Répondre
M
Idem dans mon collège de ZEP !
Répondre
A
Une chronique d'un parisien qui n'a pas croisé d'enfants depuis longtemps. Dommage pour lui, il se coupe de la jeunesse.
Répondre
G
@ GeishaNellie : La liberté d'expression est très importante, je prends donc ma libeté pour dire que je ne suis pas d'accord avec Mr Busnel ;-)<br /> @ Midola : un point de vue très réducteur de la litterature jeunesse<br /> @ Sylire : oui !
Répondre
S
En voilà un qui aurait mieux fait de tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de parler !
Répondre
M
Le problème, c'est que François Busnel ne semble retenir que les mièvreries alors qu'il y a d'excellents romans pour les ados, et pas que pour les ados d'ailleurs !
Répondre
G
Je ne suis pas la plus grande fan de littérature jeunesse, j'en lis mais de façon occasionnel. Toutefois, je vois l'importance pour nos enfants d'avoir accès à ses livres. Nous sommes à une époque où nous nous débattons pour faire comprendre aux jeunes l'importance de la littérature, alors la littérature jeunesse a sa place j'en suis sûre ! Et je suis d'accord avec toi Gambadou : la littérature jeunesse ne peut pas se résumer seulement à des classiques abrégés. Mais bon, je pense que nous avons tous le droit à notre opinion ...
Répondre
G
@ Joelle : j'ai dévoré les misérables, tous les Jules Vernes, et tous les "club des cinq" !
Répondre
J
Je suis tout à fait d'accord avec toi ... il faut avant tout donner le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes et je ne pense pas que ce sera grâce aux classiques qui auraient plus l'effet inverse ! Bon, je reconnais avoir dévoré des tas de classiques étant jeune (je piquais mes idées de lecture dans mes livres de français : si l'extrait me plaisait, j'allais emprunter le livre à la biblio !) mais j'aimais déjà la lecture avant de m'y attaquer. Et puis, je ne lisais pas que ça ... les romans jeunesse (malgré le peu de choix de l'époque) me plaisaient beaucoup ;)
Répondre
G
@ Majanissa : yes<br /> @ Clara : ou alors ce sont des petits génies !<br /> @ Saxaoul : je vais allez voir...
Répondre
S
J'ai réagi aussi sur mon blog. ces propos m'ont vraiment énervée !
Répondre
C
Monsieur Brusnel a t-il des enfants ? Visiblement, non...Sinon il saurait que dès le collège, les élèves ne lisent que très rarement des classiques.
Répondre
M
Les classiques à cet âge là, rien de pire pour dégouter de la lecture. Il faut les laisser lire ce qu'ils veulent et puis c'est tout. S'ils ne s'en sortent pas, ils ont le droit d'abandonner et d'essayer autre chose. Ce n'est pas pour rien qu'il y a le challenge "j'aime les classiques" c'est parce qu'arrivé un certain âge on a envie de s'y mettre mais pas avant :)
Répondre
G
@ Lilly : ce qui m'etonne c'est que le raccourci vienne de lui<br /> @ Canel : oui, il y a de la très bonne litterature jeunesse, et un enfant qui aime en lire ira ensuite vers les classiques<br /> @ Gwenaelle : tout a fait d'accord !
Répondre
G
Quel étrange a priori, en effet. D'autant que les Verne, Dumas, Maupassant ont un jour été les contemporains de ceux qui les lisaient... La littérature jeunesse est riche, le monde bouge et change, les goûts aussi et mieux vaut découvrir Hugo ou Flaubert à 40 ans et les apprécier plutôt que de commencer trop jeune et d'en être dégoûté! Busnel est un partisan de l'élitisme qui vit dans un monde clos, on dirait... Et s'il veut critiquer la littérature contemporaine, qu'il commence par celle produite par ses invités!
Répondre
C
PS : et j'aime bien avoir une notion de l'âge conseillé pour les livres jeunesse.
Répondre
C
Déjà, je suis bien d'accord avec toi : tout est bon à prendre pour faire lire un enfant/un ado. L'idée est de lui faire aimer l'écrit, les mots, les histoires, l'évasion de la lecture, etc. - ça ouvre la porte à plein d'autres découvertes possibles après.<br /> Imposer des grands classiques indigestes risque au contraire de rebuter celui qui ne lit pas (ô les délicieux souvenirs de Molière au collège :-/ !)...<br /> Et comme toi, je pense qu'il y a des ouvrages de grande qualité dans cette littérature jeunesse, d'ailleurs j'aime bcp en lire.
Répondre
L
Il a raison de dire que les très bons livres le sont pour tous : les grands classiques de la littérature de jeunesse, mais aussi bien d'autres. Dans ce cas, le mot "jeunesse" est effectivement ajouté de manière superficielle et sans doute un peu marketing parfois. En fait, la littérature jeunesse est une sorte de repère (qui veut dire pour tous plus que "jeunesse"), comme l'est la science-fiction, ou le roman policier, mais comme elle est très en vogue, il y a des abus.<br /> <br /> Là où je ne le suis plus non plus, c'est sur le côté "les grands auteurs sont merveilleux et sont d'excellents maîtres", c'est totalement à côté de la plaque niveau réalisme. En fait, pour tout le reste je suis d'accord avec toi ;)<br /> <br /> Ça ne m'étonne pas ce genre de raccourci sinon, je crois que les préjugés sont tenaces.
Répondre
Publicité